Job étudiant et assurance maladie

Bonjour,

Je cherche des infos précises et fiables au sujet de la situation de mon fils :

Etudiant à l’EPFL
Séjourne à Lausanne pour ses études
Rattaché fiscalement au foyer fiscal des parents
Carte européenne d’assurance maladie

Le club de sport de l’université lui propose un job étudiant à hauteur de 2 heures par semaine.

Quel impact sur son affiliation à l’assurance maladie française ?

Merci d’avance pour les réponses.

Quel est son permis actuel (G,L ou B)?
Quel âge a-t-il?

Permis B pour formation

Il a 18 ans et un mois

Pardon pour mon retour tardif, mais voici un lien qui donne des explications sur le statut d’étudiant étranger sur le canton de VD.

Cela ne répond pas complètementà votre question concernant l’assurance maladie.
Ceci étant dit, j’imagine qu’avec 2H par semaine (c’est en dessous des 15H hebdomadaires autorisées), l’OPCM du canton de Vaud ne viendra pas le chatouiller.

Mon fils était l’année dernière dans une configuration similaire (étudiant EPFL, permis B sur Lausanne, LaMal frontalier). Il a fait un stage de 3 mois en été et a payé un impôt directement à la source. Il n’y a pas eu de question quant à l’assurance maladie.

Un hors sujet concernant les études à l’EPFL pour nos enfants habitués au système français. Attention, c’est une filère d’excellence, très dure, qui écrème très rapidement. Il vaut mieux rester focus sur le travail scolaire et ne s’éparpiller de trop. Chaque jeune est bien sûr différent, mais il vaut mieux être averti. Bon courage à lui en tout cas :+1:

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre ! Entre temps j’ai trouvé la réponse. L’étudiant UE avec permis B domicilié hors de suisse peut se faire exempter.

Vous avez tout à fait raison sur la nécessité de rester focus sur les études. Mon fils a néanmoins déjà réussi la première année, il n’aurait pas été question d’envisager cela l’année dernière.

Merci encore !

Super, donc nous avons maintenant une vision d’ensemble sur ce fil pour tous les futurs étudiants dans cette configuration.

Bravo à votre fils, le plus dur a donc été fait. Bonne continuation à lui.

Je mets ici le lien, il peut servir à d’autres :

Gesuch um Befreiung von der Versicherungsfplicht (kvg.org)

"Pour les étudiants de l’UE/AELE, qui sont assurés auprès de l’assurance publique
Les étudiants sans activité lucrative ne sont pas soumis au devoir d’obligation de l’assurance-maladie si :
 ils sont en Suisse que temporairement et ont leur centre d’intérêt au sein de l’UE/AELE
 ils ont leur domicile en Suisse et sont assurés par leurs parents dans le cadre familial au sein de l’UE/AELE à une assurance publique.

Les étudiants qui exercent une activité lucrative ou les stagiaires de l’Allemagne, de la France, de l’Italie ou de l’Autriche peuvent se faire exempter si :
 disposent d’une autorisation de séjour de courte durée – permis L
 disposent d’une autorisation de séjour – permis B, si leur centre d’intérêt est déclaré auprès d’un des pays ci-dessus
Les étudiants ou les stagiaires de tous les autres pays exerçant une activité lucrative en Suisse sont soumis à l’assurance-maladie obligatoire."

J’ai eu beaucoup de difficultés à trouver la réponse mais j’ai finalement été bien aiguillée par le CLEISS : / 5https://www.cleiss.fr/.

La CPAM m’a proposé un rdv téléphonique avec …la personne de l’accueil qui a été évidemment incapable de me répondre. Ensuite j’ai reçu un mail me disant que mon fils avait le statut de frontalier alors que ce n’est pas du tout le cas !!!

Bonne journée !

2 « J'aime »

Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations.

J’ai galéré pour trouver une solution pour mon fils majeur domicilié en France et étudiant en Suisse.

Il s’est fait éjecter de la LaMal et est à la Sécu.

J’ai trouvé une assurance afin qu’il puisse être soigné en Suisse. Mon fils n’a pas encore signé.

Avez-vous des pistes ? Afin qu’il puisse être soigné en Suisse ?

Merci beaucoup et belle fin de journée