Bonjour,
Alors voilà je vous explique ma situation: je travaille à temps partiel et j’ai droit à deux jours de repos dans la semaine, qui ne sont pas fixes. Lorsqu’il y a un jour ferié dans la semaine, mon employeur met un de mes deux jours de repos pendant le jour ferié (sachant que la boutique est fermée et que personne ne travaille le jour ferié), est ce légal?
Je ne sais pas.
Est-ce que votre contrat stipule par exemple trois de travail par semaine ou bien deux jours de repos?
Cela a peut-être son importance.
Et bien ceux à temps partiel sont dans le meme cas que moi et ceux à temps plein ont leur jour de congé habituel plus le jour ferié. Malheureusement dans l’entreprise où je suis c’est impossible
Bonjour,
Celle du commerce de détail mais rien n’est indiqué dedans non plus…
Les jours de congés sont donnés aléatoirement et changent pour tout le monde
En Suisse, la question de savoir si un employeur peut imposer un jour de congé payé (jour de vacances) sur un jour férié dépend du cadre légal et contractuel. En général, les jours fériés ne sont pas considérés comme des jours de vacances. Ça signifie que si un jour férié tombe pendant une période de vacances planifiée, ce jour férié ne devrait pas être déduit du nombre de jours de vacances auquel vous avez droit.
Cependant, si l’employeur vous donne un jour de congé spécifique (par exemple, en guise de compensation pour des heures supplémentaires ou en tant que jour de repos compensatoire), et que ce jour coïncide avec un jour férié, il n’y a pas de règle générale interdisant cette pratique.
Ça dépendra donc de la nature du jour de congé et de ce qui est stipulé dans votre contrat de travail ou dans la convention collective applicable.
De plus, à part Noël, Nouvel An, le 1er Août et le jeudi de l’ascension qui sont les seuls jours fériés nationaux, les autres jours ne sont pas les mêmes dans tous les cantons. Certains patrons accordent parfois des jours fériés qui ne figurent pas dans les jours fériés officiels du lieu où vous travaillez donc libre à eux de l’offrir ou non. Ça peut être le cas si le siège de l’entreprise se trouve dans un autre canton, si le patron vous offre un ou deux jours par soucis d’équité avec les autres cantons ou parfois même selon votre lieu de domicile dans le respect des traditions.
Le mieux serait de relire votre contrat de travail et si cela n’est toujours pas clair, vous êtes en droit de lui demander directement.