La belle vie en Suisse

Bien le bonjour,

Aller vivre et/ou travailler en Suisse c’est une belle aventure? Aucun pays n’est parfait, mais certainement pas la France.

Peut être que les jeunes personnes cherchent un Eldorado, mais je pense que pour la plupart des gens ce n’et pas le cas.

Paysages, habitants, cardre et style de vie, organisation et ambiance au travail, loisirs…

Quand on est encore jeune et que l’on a pas grand chose à perdre.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

perso la france est la france et la suisse c’est la suisse, positif et négatif de chaque côté.
biensûr pour un jeune why not, mais perso si j’étais jeune j’essayerais plus dépaysement Irlande, canada australie

Bonjour,

Vivre dans n’importe quel pays présente des aspects positifs et négatifs.
La Suisse, souvent classée parmi les nations les plus agréables à vivre, et se distingue par un coût de vie parmi les plus élevés au monde. Elle dispose une économie forte, et offre de nombreuses opportunités d’emploi intéressantes.
Multiculturelle, la Suisse a quatre langues officielles : l’allemand, le français, l’italien et le romanche. Mais, il peut être difficile de s’intégrer à la culture locale et de se faire des amis.

Si vous souhaitez tourner la page et tenter une nouvelle aventure, vos expériences passées, vos voyages et votre connaissance d’autres cultures joueront un rôle dans votre perception de la Suisse. Soyez ouvert d’esprit, adaptable et prêt à relever les défis, tout en profitant des nombreux atouts que ce pays peut offrir.

Euh vous travaillez pour suisse tourisme?
Quelle vision idillyque.
Les primes d’assurance maladie sont chères avec des franchises donc coût santé très élevé.
Les loyers et les charges très très chers quand vous trouvez un appart.
La taxe pour la voiture, le chien, votre fortune si vous avez pas la chance de négocier un forfait fiscal.
Votre patron qui peut vous mettre dehors le jour même.
Allez on est bien en suisse quand même

Je pense au contraire que votre post est très réducteur, et peut-être résumé en un mot : L’argent, l’argent, l’argent.

Oui, le coût de la vie est élevé en Suisse, mais il est simplement en adéquation avec les revenus. Le loyer n’est proportionnellement pas plus cher en Suisse qu’en France en prenant en compte les revenus réels. De même, certaines choses sont certes plus chères en Suisse (assurance maladie, taxe auto), d’autres le sont moins (Autoroutes, produits électroniques, cigarettes). Cependant, la qualité des services est nettement supérieure aux pays européens. Les services publics sont efficaces, l’accès au soin est excellent, la qualité des infrastructures…

Je pense en clair que la qualité de vie en Suisse est excellente, et se retranscrit dans tous les classements internationaux sur le bien-être et d’autres indicateurs. Ceci sans parler de la richesse naturelle du pays qui est sans doute son plus grand atout.

En revanche, si vous adoptez cette vision très française des choses qui est d’uniquement regarder le coût, sans réellement en regarder les raisons et surtout les conséquences, en effet vous faites mieux de rester vivre en France.

Pour les personnes bien intégrées en Suisse il n’est pas question de « se faire mettre dehors le jour même ». J’imagine que vous jugez la situation des frontaliers précaires qui, en effet, sont des fusibles d’ajustement pour les entreprises Suisses.

Non non je juge en tant que resident et ma reponse était un peu sarcastique.
Aussi était dans plusieurs entreprises et oui je connais des collègues non frontalier remercier du jour au lendemain biensur avec paiement du préavis parfois de leur faute mais aussi suite reorganisation.
Mais vous pouvez pas nier que tout à un prix en suisse et normal quand vous laissez 150chf pour visite chez médecin d’avoir le service ou que vous devez payer 50chf pour obtenir une attestation de l’administration.
Juste peut pas comparer pays comme france où tout est pris en charge avec le coût que l’on connait et un pays comme la suisse où quoiqu’on pense le fric est le roi.
Je reconnais qualité vie en suisse mais quand on a un bon salaire. Perso en dessous de 5000 les gens sont pauvres en suisse.