Bonjour,
Novice dans le système suisse j’ai quelques interrogations pour le choix d’affiliation LAMAL/CMU.
Je me demande à partir de quel salaire il est intéressant d’être à LAMAL? J’ai une fille, mais mon copain est à la CMU donc elle est rattachée à lui, je serai donc seule concernée par LAMAL (les calculatrices de simulation ne sont pas très précises).
Pour LAMAL est il mieux de prendre avec « risque d’accident »? Quelle est la différence avec le « sans risque accident »?
LAMAL couvre t’elle les soins en France ou faut il prendre une complémentaire en France?
Y a t’il des caisses LAMAL reconnues pour être plus intéressantes que d’autres?
Merci pour votre aide!
Aujourd’hui je dirais autour de 70’000 CHF par an. Mais avec la CMU, l’avenir est carrément incertain. Car rien n’indique que l’assiette va rester à 8% et la CSG arrivera à coup sûr.
Non, l’accident est couvert par votre employeur.
LAMal couvre en France mais sur la même base de remboursements que la CMU. Je vous conseille donc une complémentaire.
Aujourd’hui seule Helsana est intéressante pour les frontaliers.
Avec un gros salaire j opterais pour une lamal car la cotisation à la cmu se calcule selon le salaire alors qu’à la lamal non.Avec le formulaire E106 on peut se faire rembourser les frais en France et avoir une carte vitale.La moins cher sur le marché c’est Helsana avec une franchise à 300 frs fixe pour les frontaliers + le 10% à payer sur chaque facture ou medoc.Pas d’avancement des frais.
Pour les soins en Suisse uniquement, les soins en France étant traités sur la même base de remboursement que la CMU comme l’a indiqué jpp, donc ni franchise ni quote-part.
Bonjour, je me permet de vous écrire cette réponse juste pour vous dire « MERCI! » à vous et bien sûr à toutes les personnes qui vous ont répondu cela fait des jours que je cherche des infos sur ce qu’est cette « LAMal » et la différence qu’il y a entre elle et une assurance type « helsana » et grâce à vous tous j’ai enfin compris!
Etant bientôt frontalier je m’interrogeais tout comme vous sur ces histoire d’assurance, d’un point de vu tout a fait personnel, j’avais décidé dès le départ de m’affilié à la LAMal! Je perd quelque chose comme 160€ par mois en ne choisissant pas la CMU mais au moins je suis sûr d’une chose, ma cotisation ne bougera pas et on ne viendra pas chercher mon argent pour remplir les caisses de solidarité française.
Comme je l’ai dit c’est un choix tout a fait personnel et limite politique mais à long terme je suis sûr qu’il s’avérera payant.
Pour ce qui est de l’assurance j’ai aussi beaucoup entendu parler de Helsana, il semblerait qu’il s’agisse de l’assurance la plus prisé par les « jeunes » frontaliers, il y a prise en charge dans les deux pays les taux de remboursements sont intéressant (et il me semble qu’il sont plus intéressant que si on se met à la CMU) voila pour ce que j’en sais.
encore merci pour votre article et bon courage pour la suite!
Pour les frontaliers, La prime LAMAL est fonction de l’âge, et du lieu d’habitation. Pour l’âge, il y a 3 catégories : -18 ; 18-25 et +25 ans. Pour les zones, c’est 1,2 et 3 sans distinction de tarif pour le moment, ce qui devrait probablement changer lorsque les assureurs commenceront à bien connaître le « risque » frontalier.
L’assureur peu changer les tarifs selon la conjoncture (comme pour une complémentaire Française), mais ça ne bougera pas selon le salaire ou autres revenus (locatif, retrait deuxième pilier) dans votre foyer.
En ce qui me concerne le choix LAMal est surtout logique.
Quand on bosse en Suisse et que l’on touche des CHF, autant tout avoir en CHF et de voir ces prélèvements adapté à un salaire Suisse. C’est plus stable.
La LAMal est mieux adapté à la situation d’un frontalier pour la bonne et simple raison qu’elle couvre les DEUX coté contrairement à l’autre sangsue Française.
C’est aussi un choix d’avenir, les rustines CSG & co sont a prévoir dans un avenir proche tant que ce système n’aura pas été complètement revu en France.
Lamal ou CMU Tout nouveau frontalier peut dès son premier emploi choisir librement entre le régime Lamal ou la CMU.
Cette après-midi, j’avais rendez-vous avec une députée du Haut-Rhin qui m’avait fait l’honneur de me recevoir puisque le député J L Reitzer n’a jamais du temps libre pour recevoir ses électeurs.
Il ne fait aucun doute pour elle que les frontaliers assurés actuellement à la Lamal pourront sans problème y rester, quant aux autres qui avaient fait une préinscription CMU signée auront certainement commis l’erreur de leur vie. Des négociations sont actuellement en cours avec les suisses pour trouver une solution pour eux mais il y a fort à parier qu’ils devront rester assurer en France ; l’avenir le dira. Point de vue de cette députée de la droite.
Elle va suivre le jugement du tribunal de Colmar qui se prononcera d’ici fin juin. Quant à l’antenne de la téléphonie mobile des suisses qui est implantée sur le site de l’aéroport de Bâle Mulhouse ; elle regrette la coupure car c’est de l’huile jetée sur le feu. Il faut de son point de vue arrêter de chercher la petite bête aux frontaliers et aux suisses.
J’avoue être de plus en plus décu de nos représentants politiques, quels qu’ils (elles) soient.
Si je résume sa position: la France a tort, et celles et ceux qui ont suivi les directives officielles, avec une communication déloyale (reconnue par la juge du TASS), tant pis pour eux.
Je tiens quand même à préciser que dans ceux qui ont signé ce papier, il y en a qui l’ont fait pour que leurs enfants, les personnes en cours de soins… puissent continuer à avoir une couverture maladie.
Bref, elle défend une escroquerie d’Etat.
Je suis double national, ai grandi à Mulhouse, suivi mes études en France et travaille à Genève. Je me reconnaîs de moins en moins dans les valeurs actuelles de la société francaise, et de plus en plus dans celles de la société suisse.
Trentenaire, je me rends compte que de plus en plus de gens formés en France s’expatrie. Je pense moi-même à rompre tout lien économique avec cette patrie
Je regrette ce que je vois de la France et ce que je prévois de son futur.
Beaucoup de mouvements prônent une refondation des valeurs, mais ce n’est pas écouté par les « élites ». Dommage.
Oui, mais cette dame n’est pas juge. Si un juge décide que cette incorporation forcée à la CMU n’est pas légale, alors la CMU sera bien obligée de vous relâcher.
Il n’y a plus qu’à prier pour que les Suisses ne fassent pas un compromis de merde. De toute façon, je pense que tout le monde va attendre le verdict de la Cour d’appel de Colmar.
les handicapé, les vieux séniles (c’est pas une insulte… je pense reelement aux vieux qui savent pas ce qu’ils font… qui on donner leur procuration au charmantes personnes qui leur on demandé de signé) , les morts…
les technique de triche aux elections sont monaie courrante … y compris dans le pays qui JADIS fu celui des droits des hommes
Non! cette élue n’est pas contre les frontaliers, elle nous comprend mais elle m’a dit les choses telle qu’elle voyait les choses ; elle espère se tromper. Elle m’avait dit tout comme les responsables du bureau du député Reitzer à Altkirch, que le gouvernement fait la sourde oreille lorsque les députés alsaciens prennent la défense des frontaliers ; j’ai eu le même retour d’un haut responsable politique de Bern sur l’attitude de la délégation française qui ne veut pas écouter les suisses. C’est bien entendu très triste de traiter ainsi les frontaliers. Cette députée m’avait dit : « Que voulez-vous que je fasse de plus? Dites le moi ! ».
Je remercie cette députée qui a pris le temps pour me recevoir en personne alors que je ne vis pas dans sa circonscription. Elle a pris le temps de m’écouter, d’argumenter, de défendre les frontaliers, etc ; j’ai même défendu les travailleurs salariés en France pour lui dire que leur pouvoir d’achat n’était pas à la hauteur pour pouvoir vivre correctement car il y a aussi des gens qui travaillent très dure en France. Elle m’avait dit qu’elle était consciente de cela.
Quant à vous, Monsieur NIcolas C, vous avez raison qu’il y a des gens de tout bord politique qui veulent à tout prix faire payer les frontaliers le maximum alors qu’eux profitent d’avantages de part leurs fonctions qu’ils occupent en politique à vous écœurer, vous comme moi : double mandat, président de ceci et de cela, président d’honneur de…
C’est très triste ce qui se passe en ce moment en France, le mépris des politiques à l’égard de ceux qui doivent travailler très dur pour gagner honnêtement la vie. En conclusion cette députée m’avait dit que ma fille aille travailler à l’étranger car ce n’est pas dans l’immédiat que la situation économique de la France changera surtout du fait que les socialistes veulent taxer les Contrat en durée déterminée. Qui voudra encore embaucher un jeune pour lui donner une chance de travail dans sa vie ?
Mais sur ce qu’elle pourrait faire de plus, c’est très simple:
La constitution autorise tout citoyen à demander des comptes au gouvernement sur la bonne utilisation des fonds publics.
J’ai fait cette demande à ma députée au sujet des coûts sur le ministère de la justice et des comptes de la CPAM engendrés par l’acharnement du gouvernement, qui n’a même pas daigner répondre à ma demande.
Donc cette brave députée a le droit et la possibilité en tant que parlementaire de demander des comptes au gouvernement, de les publier, et de faire pression pour que cesse cette gabegie.
Que peut-elle faire de plus?
La vraie question serait plutôt: Mais que fait-elle de plus en tant qu’élue du peuple, face à des ministres et un gouvernement nommé!
Oui, je me sens lâché par des élus qui ne font que le strict minimum, c’est à dire poser une question et se rasseoir, peut-être même sans écouter la réponse, lorsque par hasard il siègent sur les bancs de l’Assemblée Nationale sans s’y endormir.
Les élus du peuple ont des pouvoirs, mais ne les exercent pas car la soupe est (très) bonne pour eux, tant qu’ils ne se mettent pas les partis à dos.