Lamal, conjointe et puma

Bonsoir,

J’en viens à vous car cela dure depuis 2020 et je lis tout et son contraire en permanence.

J’ai emménagé en 2020 chez ma conjointe en France, je résidais préalablement en Suisse, elle réside avec notre fille à ce moment là puis nous aurons un fils fin 2020.

Lors de mon emménagement c’était la période covid, j’ai eu beaucoup de mal à m’en sortir niveau administratif et un courtier m’a dirigé vers du lamal.

Il m’a conseillé pour remplir les documents et m’a dit de ne mettre « que moi » car ma conjointe était déjà affiliée avec les enfants en assurance maladie Française, je précise qu’elle est inactive.

J’ai l’impression qu’à ce moment là une erreur a été commise ?

Depuis donc, elle est en « Puma » avec nos deux enfants et moi en LAMAL… Il ne me semble pas normal que je ne cotise pas pour eux en lamal, j’en ai discuté avec lamal qui m’a dit d’appeler la sécurité sociale, je leur ai écris et appelés à plusieurs reprises, mais à chaque fois ils me disent que non c’est OK, vous pouvez mettre vos enfants en lamal SI VOUS LE SOUHAITEZ.

Moi j’ai l’impression de faire quelque chose de faux et de mal, c’est pourtant pas faute de contacter la CPAM, LAMAL et compagnie… depuis plus de 2 ans maintenant !

Mais ça me paraît illogique de finalement cotiser pour moi en Suisse et que ma Femme et mes enfants soient assurés aux frais de l’état ?!!

Qu’en est-t 'il ?

Si oui, comment faire pour que la sécurité sociale me fournisse le formulaire pour mettre ma femme et enfants en lamal en rétroactif depuis 2020 donc… ?!

(Oui plus de 7500.- d’assurance à payer, mais oula je déteste être en faux et ça me stress quotidiennement depuis !)

Aidez-moi svp

Merci, cordialement.

Où voyez vous la faute ?
Pour quelle raison votre conjointe serait elle assurée en Suisse ? Elle n’y exerce aucune activité.

Voilà, vous venez de comprendre l’une des causes de la faillite du système français. Bienvenu en France !

Non elle ne devrait pas etre à la puma si vous avez choisi la lamal.
Ce choix vaut pour les membres de votre famille qui n’exercent pas d’activité professionnelle

Site ameli : « Votre époux ouvre des droits à l’assurance maladie française grace à son activité professionnelle en Suisse. C’est cette activité qui lui permet de prétendre à l’ouverture des droits pour l’ensemble de sa famille. Ce type d’affiliation est prioritaire au critère de résidence. »

Vous êtes mariés ? Ça peut avoir un Impact

Bonjour,

Oui mariés depuis fin 2021.

J’ai eu lamal qui me dit que au vu du formulaire ma conjointe peut prétendre à la sécurité sociale.

Je ne comprends plus rien, rien est clair, d’un côté elle doit être lamal, d’un autre non…

Serait-ce une sorte de flou juridique ? Car même en lisant les lois c’est pas si clair.

J’ai eu la sécu au téléphone, je les ai appelés un nombre incalculable depuis 2020 et que maintenant ils m’ont donnés un rdv téléphonique avec un expert vendredi…

Je crois que le seul cas ou la conjointe sans emploi puisse rester à la Sécu, c’est qu’elle perçoive une pension d’invalidité en France (AAH).

1 « J'aime »

Curieux de connaitre son avis…

Bonjour,

C’est un Bronx monumental, j’ai eu la sécurité social qui me confirme que ma femme ainsi que les enfants doivent être en lamal depuis.

Mais ils ne me donnent aucune date, me disent que c’est sûrement le 15/04/2020 quand on a emménagés ensembles (elle vivait avec notre fille avant côté Français et moi résidait en Suisse), et du coup de contacter lamal pour faire le S1 et leur envoyer…, mais lamal me dit qu’il leur faut le s073 avec les dates définies par la CPAM conformément au règlement bilatéral pour faire le contrat rétroactif et donc le S1, hors, la CPAM ne me donne rien et, sans vouloir critiquer, semblent cruellement perdus quand on rentre dans les détails.

Ma femme est donc toujours en « code gestion cmu » et on se bats toujours pour mettre ses droits à jours en LAMAL et être enfin en règles, MAIS QUEL COMBAT, que de vouloir être en règles !!

Je sais que je vais devoir payer un montant de dingue, mais je veux le payer, je veux être en règle, je veux que tout soit ok…

Si vous avez des remarques, conseils et autres, on est vraiment preneurs…
J’hésite à saisir un moyen juridique pour faire avancer ce dossier correctement, si oui, qui ?

salut tmoitoi
tente le coup via le mediateur de la CPAM avant d’aller plus haut (passage obligatoire) :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’en viens aux nouvelles, je reçois à ce jour un mail de mon assurance lamal qui m’explique avoir reçu une demande d’affiliation de ma conjointe et les enfants par la CPAM, c’est tout de même improbable, certe c’est la loi, mais il aura fallu 3 années pour qu’un agent s’en occupe par hasard car récemment ils m’ont encore confirmés par mail et téléphone que tout était OK etc. Etc.

Bref, ça en dit long, plus qu’à attendre le montant final.

Par ailleurs faites bien attention en cas de lamal avec conjoint inactif.

Merci à tous.