LAMAL déduction et rectification impôts FR CH

Bonjour à tous,

Ce sujet car je m’aperçois que l’on peut déduire les cotisations LAMAL de ses impôts. Je travaille à Genève depuis 2014, autant vous dire que je suis ravie de l’apprendre…
Je n’ai pas trouvé de réponse sur le forum, j’ai donc plusieurs questions :

• En tant que frontalière :
  • peut-on déduire les cotisations sur les impôts FR + CH ? ou un seul des deux ?
  • peut-on rectifier les déclarations antérieures ? si oui à combien, 3 ans ? FR ? CH ?
  • En tant que résidente :
    Même questions en fait, car j’ai déménagé à Genève cette année et suis maintenant en permis B :slightly_smiling_face:
    J’aurai donc une année 2020 avec les deux statuts pour mes déclarations / rectifications.

Je vais dans tous les cas poser la question aux impôts bien entendu.
Merci pour vos clarifications !

En France, quand vous remplissez l’annexe blanche 2047 suisse , il y a une ligne cotisation maladie obligatoire lamal dans la partie B
Absolument rien de caché
3 ans pour rectifier les erreurs

A Genève, possibilité de deduire si quasi resident, sinon c’est pris en compte forfaitairement dans le bareme d’impot à la source (environ 12% inférieur pour prendre en compte les frais)
Je ne crois pas que ce soit possible de modifier après coup à Genève

Pour les résidents, je laisse d’autres personnes repondre

Merci @bm74
Je viens de vérifier sur mes 2047 Suisse et effectivement, pour une raison que j’ignore, j’ai laissé cette case vide pendant 6 ans :sob:
Bon je ne sais pas si ça fait une grosse différence, mais je vais tenter une rectification quand même…
Bonne soirée !