LAMAL : soins en France

Bonjour,

J’emménage dans le Valais cette Hiver et je commence à me renseigner sur le système d’assurance maladie en Suisse.

D’après ce que j’ai eu l’occasion de lire je serais automatiquement affilié à LAMAL étant résident Suisse.
Je compte rentrer régulièrement voir ma famille en France et en profiter pour y continuer mon suivi médical habituel(dentiste, ophtalmologue, cardiologue). Autrement je vais très rarement chez le généraliste et je consomme peu de médicaments.

Selon vos expériences et vos connaissances est-il possible d’effectuer ses soins en France ? Comment sont-ils remboursés ? Quel serait le package d’assurance/complémentaire adapter à ma situation ( est-il même possible de prendre une mutuelle Française avec LAMAL pour le remboursement des frais en France ? )

Merci beaucoup d’avance, je suis un peu perdu avec toutes les informations discordantes d’internet…

Quelle franchise Lamal allez vous prendre ?
Si vous êtes jeune et en bonne santé, il vaut mieux prendre la franchise à 2500 chf.
Cela signifie que vous ne saurez remboursé qu’en cas de gros problèmes de santé à l’hôpital.
Il faudra mieux vous faire suivre localement dans le Valais.

Pour tous les autres rendez-vous , vous pourrez les payer et demander une facture mais il ne devrait pas y avoir de remboursement.
Peut être qu’une assurance complémentaire suisse avec une option internationale le permettra ?
Vous pourrez choisir un fournisseur d’assurance différent si besoin. Choisissez d’abord votre assurance de base et regardez les options sur priminfo.

Bonjour @FunnyDjo ,
je vois que le message de Gauthier123 est très ancien, néanmoins avec les saisonniers qui arrivent dans le Valais pour la saison de ski, il est pertinent de les éclairer :grinning:

Tout d’abord, un saisonnier doit savoir qu’en cas d’accident du travail (professionnel ou non professionnel) le saisonnier est assuré du remboursement de ses frais médicaux par l’assurance accident de son employeur (si il travaille plus de 8 heures par semaine).

Pour ce qui concerne les soins pour maladie, un saisonnier qui réside en Suisse est en effet obligé de s’affilier à une assurance de obligatoire LAMal (comme tout résident en Suisse).

S’il souhaite pouvoir réaliser tous ses soins programmés en France (opérations, checkup etc), il lui faudra, comme FunnyDjo le mentionne, ajouter une autre assurance :

• soit une complémentaire Suisse spécifique au soin souhaité et obtenir l’accord de l’assureur suisse pour programmer des soins en France.
  • soit la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) si le saisonnier dépasse une certaine durée de résidence et qu’il ajoute une mutuelle française.

Il semble que saisonniers choisissent rarement ces options et se contentent de l’assurance de base Suisse le temps d’une saison.