Bonjour à tous,
Je travail en Suisse, sur Genève, depuis le 27 mars 2025, j’ai commencé avec un CDD de 3 mois, qui c’est ensuite transformé en CDI qui à duré 3 mois lui aussi puis je me suis fait licencier économique.
J’ai ensuite repris une activité via une agence de placement avec des petits contrats jusqu’aux fêtes de noel en ne faisant pas des mois complets et avec différentes entreprises, mais toujours avec la même agence de placement.
Depuis début janvier, je suis en CDD de 6 mois cette fois en direct avec un patron Suisse.
Jusque là, je n’étais affilié à rien du tout, hormis le régime de la sécurité sociale française obligatoire.
Je ne dispose même plus de mutuelle car j’étais à la ProBTP quand je travaillais sur France, et les ayant prévenu que je démarrais une activité sur Suisse, il m’ont alors répondu 6 mois après pour me dire qu’il suspendait mon contrat en date de mon début sur Suisse.
Là, fin janvier 2026, je reçois un courrier de LAMAL par mon agence de placement de Genève me disant :
”Notre courrier vous demandant de nous transmettre votre formulaire de choix du système d’assurance maladie est resté sans réponse”….
Le soucis, c’est que je n’ai jamais reçu un seul courrier de leur part en 1 an.
Lors de mon 1er CDD, j’avais essayé de m’inscrire à Helsana, mais on m’avait refusé car contrat inférieur ou égal à 90 jours…
N’ayant aucune raison ni envie de me faire soigner sur Suisse, j’aimerais savoir ce qui va être le plus avantageux en terme de coût entre Lamal et la CMU, sachant qu’en terme de salaire je ne suis pas dans les plus bas, mais pas non plus dans les plus haut, mais surtout, ce que j’aimerais savoir, à partir de quand va t’on me faire payer ?
Vont-ils me demander de rattraper tous les mois que j’ai fais en Suisse, ou vais je payer à partir de janvier 2026 ? Comment cela fonctionne t’il ?
J’ai entendu dire que Lamal réclamait les sommes de manière rétroactive (donc à partir du 1er jour travaillé sur le territoire Suisse), alors que la CMU réclamait les sommes à compter de l’inscription, qu’est ce qui est vrai ou faux dans tout ça ?
Sur quoi se baser pour décider…???
Merci d’avance pour votre aide.