Bon alors les cryptos, il faut se renseigner avant d’investir. J’allais dire c’est comme tout mais bon…
Pour ceux qui repondent que ca sert à rien, ca sert à rien de les lire, ah ah ah.
Il faut comprendre la technologie derrière les cryptos, la blockchain qui sera une vraie révolution sociétale qui est déjà en cours. Les cryptos ont toute un but particulier et les tokens vont faire exploser les modèles d’investissement économiques tels qu’on les connait. Ca, ce sera extremement interessant pour investir (pas en speculation, investir vraiment sur ce pour quoi les tokens ou les cryptos ont été créée)
Il faut savoir, en tant que frontalier, qu’on a une forte dépendance à l’euro. Il y a 3 ans, le FMI a commandé une étude pour comprendre comment se comporteraient le nouveau Mark, le nouveau Franc etc… Je vous laisse imaginer pourquoi une telle instution commanderait une telle étude.
Cet été, le protocole de gel des comptes bancaires europeens a été rédigé. Là, encore, je vous laisse deviner pourquoi ils ont écrit ce protocole.
Enfin, pour la première fois en 30 ans d’etre client au Credit Agricole, j’ai recu une lettre me specifiant quels comptes étaient protégés et sécurisés garantis à hauteur de 100 000€. Je vous laisse imaginer pourquoi une banque se met à communiquer là dessus…
Bref, l’euro a beaucoup de souci à se faire. Et ca préoccupe pas mal d’économiste.
Donc déjà, les cryptos peuvent servir à ca. Pas besoin d’être au Venezuela pour avoir envie de sécuriser ses avoirs en multi devises, notamment en crypto.
De maniére pratique, le Ripple va probablement être le moyen le plus rapide, le plus sécurisé et le moins couteux d’ici peu de temps pour changer vos CHF en €. Là encore, très interessant bientôt. A surveiller.
Sinon, il faut juste arrêter de voir la crypto juste pour sa volatilité et donc pour la speculation. C’est vouloir utiliser une voiture pour lire un livre. Ouais, ca vous permet d’etre au chaud mais bon, c’est pas vraiment fait pour à la base.
Et dernier point, le point energetique, bon bin y’a des exploitations qui sont énormement plus energivore et beaucoup plus destructeurs d’environnement. Il faudrait commencer par vraiment arrêter d’acheter des bijoux en or, extremement plus virulent que toutes les cyptos associés en bilan energetique et un bilan ecolo catastrophique.
Ensuite, toutes les cryptos n’utilisent pas le Power of Proof, energivore. Faut juste s’interesser au sujet pour ne pas dire trop de betises.
Depuis le 18 decembre, les produits dérivés sont possibles sur le bitcoin, ce qui a fortement stabilisé sa volatilité. Pourvu que les autres cryptos suivent ce chemin histoire de limiter la speculation, ce qui pourri le but initial des cryptos.