Bonjour,
Je suis infirmière libérale en France et avec mon conjoint et un de nos fils(12 ans actuellement) avons comme projet de s’installer en Suisse été 2025,pour y travailler. Mais j’aimerais intégrer le CHUV de Lausanne et me former au métier d’IBODE , j’ai lu qu’il était en pénurie de cette spécialité entre autre.
J’aurai 51 ans l’année prochaine.
Mes questions sont:
-Ai- je la possibilité d’être embauchée avec mon projet de formation d’IBODE ?
Mon âge risque t il d’être un frein?
Pourrais-je être formée comme IBODE au regard de la pénurie de cette spécialité ?
-Quels conseils me donneriez vous?
Dans l’attente de vos réponses.
Bonne journée à vous tous!
Bonjour Dim,
Je suis actuellement infirmière libérale en France et j’aimerais venir en Suisse pour travailler au CHUV de Lausanne et être formée au métier d’IBODE. J’aurai 51 ans l’année prochaine …penses tu qu’il serait possible qu’il m’offre cette possibilité s’il y a une pénurie d’Instrumentiste ou d’Ibode?.
Aussi est ce possible d’intégrer le CHUV ? J’ai 15 ans d’ancienneté en libérale et 6 en tant qu’IDE dans le privé.
En attente de réponse.
Bonne journée
plusieurs sujets sur la reconnaissance des diplômes du personnel soignant, vous devriez les consulter. Et sur le site du CHUV vous aurez les requis pour occuper ces postes (voir les recrutements).
Et je dirais pourquoi le CHUV? je crois c’est assez couru, mais vous avez au pire aussi toujours possibilité de travailler autre hôpitaux romands.
bonjour,
infirmier en france, je souhaiterais travailler également à Lausanne
j’ai 57 ans, et je souhaiterais terminer mes années de travail en Suisse (soins au domicile ou secteur psychiatrie)
en habitant a lausanne
j’ai démarché plusieurs agences d’interim qui m’ont expliqué qu’il est tres difficile d’entrer au CHUV
il vaudrait mieux commencer par des cliniques ou associations privé(e)s
auriez vous des retours par rapport à ces informations ?
merci par avance, bonne journee
C’est bien le retour que j’ai eu d’autres personnes.
Ce qui compte est d’avoir sa première expérience en suisse puis de changer après 2-3 ans d’expérience.
Neuchâtel dernièrement à mis fin à l’autorisation d’exercer d’un chirurgien qui arrivait à 80 ans, donc…
Blague à part 70 ans max 5ans apres l age legal de 65ans.
Sinon pourquoi toujours viser lausanne ou geneve, mon avis si on veut vivre en suisse, cantons Fribourg, Neuchâtel ou Valais sont peut être meilleures pistes trouver un poste si francophone.
En plus je vous assure Sion, Fribourg ou Neuchâtel rien envier niveau qualité vie, lausanne devenue surbooker, des embouteillages aux heures de pointes…beurk.
merci pour votre reponse
je n’ai pas encore fait le point par rapport à mes droits retraite. Et comme je bouge beaucoup (salariat, remplacements libéral, interim). Je ne sais pas trop où j’en suis par rapport à mes trimestres et droits. Le métier me plait, je vais travailler tant que l’on voudra bien de moi
je prefererais travailler à neuchatel. le cadre de vie est meilleure qu’à lausanne en effet. (Pour sion et fribourg, je ne connais pas ces villes)
mais apparemment, pour les histoires de retraite, il vaut mieux travailler dans le Vaud. car ce serait plus simple au niveau administratif, quand on revient en france
auriez vous des informations à ce sujet ?
merci par avance
vraiment pas de différence administrative au retour en france quelque soit le canton en suisse où vous vous installez. le système de retraite est le même partout. Varier c’est juste taux d’imposition si vous récupérez en capital
Merci pour l’info « jessjess93 », je n’avais pas du tout cette notion
je vais donc relancer les boites d’interim sur neuchatel
pour les logements, les agences immobilières réclament un contrat employeur et les employeurs une adresse !..
quelles solutions seraient possibles dans un premier temps ?
airbnb ? motels ?..
Comme tout emploi en suisse pour nouvel arrivant, commencez par avoir un contrat travail, plus de 12 mois pour pouvoir demander permis B sinon L, une adresse provisoire style location saisonnière est possible si vous pouvez mettre votre nom sur boite aux lettres pour recevoir du courrier. Il faut que l’ adresse existe lors de l’enregistrement au service de la population a votre arrivée en suisse.
Adresse sur contrat travail n’est pas forcément votre adresse en suisse, faudra pouvoir la justifier à la demande de permis, contrat location, attestation au pire.
Bonsoir,
Merci JessJess pour votre précieuse réponse !
Mais est ce que l’adresse sera utilisée par notre futur employeur pour nous envoyer du courrier en retour pour finaliser les formalités d’embauche ? Si oui il faut encore que la personne qui nous loue l’appartement veuille bien nous faire un suivi de courrier si on habite pas encore sur place si encore préavis en France?.
perso ma dernière embauche avant devenir résident en suisse sur mon contrat travail j’ai eu mon contrat travail avec mon adresse en france, que de plus anecdote j’ai signé électroniquement donc même pas de courrier. C’est au moment demande de permis qu’il vous faut une adresse en suisse. Après certains employeurs vont favoriser quelqu’un qui réside en suisse mais il faut bien démarrer un jour. Sinon autre solution quand possible démarrer en frontalier et une fois CDI période d’essai fini chercher un appartement en suisse.
encore merci pour vos réponses qui aident beaucoup !
On me propose un emploi temporaire de 6 mois, à neuchatel
vu le prix élevé des locations, je pensais louer un petit logement style « motel » ou autres, comme au canada.
Pour éviter les tracas avec cautions etc…
Est ce que cela existe en suisse ?
Pas beaucoup meublé sur Neuchâtel donc va etre location saisonnière ou colocation ou sous location sinon si vous avez voiture possible loger en france sur morteau villers le lac donc en frontalier si il y a des dispos, temps de vous retourner
Sinon voir sur chaux de fonds, bienne yverdon et utiliser train.