Le Conseil fédéral propose de modifier un aspect du calcul des primes LAMal - Impact important pour les frontaliers

Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article :

la prime des frontaliers va prendre l’ascenseur. «On estime que la prime moyenne pour les assurés domiciliés en Allemagne (250 francs) augmentera d’environ 45 francs (+18%), celle pour les assurés domiciliés en France (207 francs) d’environ 129 francs (+62%) par mois», lit-on dans le dossier. Les frontaliers paieront donc toujours largement moins que les Bâlois et les Genevois, mais le projet «renforce ainsi le principe de solidarité», dit le Conseil fédéral

Qu’en pensez vous ?

Bonsoir,

J’allais posté cet article :slightly_smiling_face:

Actuellement la différence entre les primes des résidents et des frontaliers est tellement grande que cela me paraît logique même si ça va faire mal au portefeuille.

Pour un résident c’est 335. CHF

1 « J'aime »

Le gap entre résident et frontalier est en effet important.

Cependant, il me semblait que le montant de la prime pour les frontaliers était calculé en fonction de « l’utilisation » faite des frontaliers du système maladie Suisse : les frontaliers, pour la plupart actif d’ailleurs comme le précise l’article de 20 minutes, ne consultent pas autant les médecins Suisse que les résidents.

salut
j’ai posté sur le topic "que choisir entre la lamal et cmu le texte ci-dessous

Vers une importante hausse des primes LAMal en 2024?

De l’ordre de 150 à 200 francs suisses par mois, les cotisations LAMal des frontaliers pourraient bien connaître une augmentation significative dès 2024. Inversement, celles des Genevois seraient revues à la baisse.

« Un projet de loi est en cours, nous écrit le service de l’assurance-maladie du canton de Genève. Il vise a priori à établir un certain équilibre entre les primes pratiquées par les assurances sur le marché français. » On ne sait toutefois pas pour l’heure s’il s’agira d’un alignement à la baisse, à la hausse ou d’une moyenne.

Quant aux légères augmentations pour 2023, elles sont dues « aux coûts de la santé ainsi qu’à la hausse de la consommation des soins. »

info ou infox?

1 « J'aime »

Bonjour,

Les primes d’assurances maladies devraient augmenter entre 6% et 10% en 2024.

La baisse pour les résidents, ferait que l’augmentation pour eux serait entre 4% et 8%

La baisse des primes et l’augmentation sont distinctes.

Bonne journée

Bonjour,

En effet, le 9 juin 2023, le Conseil fédéral a déposé une proposition de réforme de la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) au Parlement.

L’idée générale est d’inclure les frontaliers dans le mécanisme de compensation des risques . Nous venons de publier un article « Les primes frontaliers s’envolent pour alléger le budget des genevois » pour bien comprendre ce projet de révision et ses conséquences.

Bonne lecture !

1 « J'aime »

Le principe de solidarité du conseil fédéral c’est de dire que tous les retraités qui ont opté pour la Lamal frontalier se retrouvent piégés par cette hausse et vont passer à la caisse pour couvrir les risques des autres. Sachez que cette hausse représente un montant de 35 000 francs sur un calcul de retraite avec une espérance de vie de 23 ans.

Vous parlez de retraité vivant en France ?
Vous n’auriez aucune option de repasser à la cmu dans le cas où vous n’auriez plus de revenu du travail en chf ?

Je parle bien de frontaliers retraités qui ont opté pour la lamal convaincus que celle-ci était plus avantageuse. Il faut bien comprendre que tous les frontaliers ne roulent pas sur l’or que et que ce projet touche durement cette catégorie de personnes. Une fois l’option faite au moment de la retraite, a moins de s’installer en Suisse, celle-ci est irréversible.

Ceux qui étaient en lamal ont bien rigolé en 2015 quand ceux en assurances privées passaient 40€ par mois à 400

Bonjour,

Si on revient en Suisse, c’est obligatoirement la LaMal, et tricher risque de coûter plus cher (fausse adresse)

Retraité moi-même, affilié à la Lamal, je ne regrette pas mon choix .Ayant déjà été opéré en France comme en Suisse, je ne vous parle pas de la différence de la qualité des soins. Les 35 000 Chf je veux bien les prendre en compte.

Vous dites cela parce que vous avez cet argent, pour l’instant parce que si la Suisse ne revoit pas son système de santé vous risquez bien de vous en mordre les doigts parce que qu’est-ce qui va les empêcher avec ce raisonnement de doubler ou tripler votre prime ?

Les premières cotisations Lamal après les assurances privées étaient d’environ 340CHF, elles sont descendues depuis à 160€, pour le coup on ne pourra pas accuser la Suisse d’augmenter continuellement ses primes !
Ce ne sont pas les frontaliers ayant un peu d’historique qui se plaindront si elles remontent à 300CHF, mis à part ceux qui sont en permanence en limite de surendettement et qui, au moindre souci sur le taux de change, se retrouvent à pleurer que vraiment ce n’est pas juste… On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre, et en plus la crémière…Le choix est irrévocable, nous le savons tous avant de signer, et faisons des choix important à ce moment là, un peu comme un prêt en devise.
Il suffit de savoir compter et anticiper, selon ses moyens.
A l’époque la limite de salaire pour rester à la CMU était d’environ 5000CHF, sauf cas particulier, et on disait que le taux de la CMU passerait de 8 à 13,5 % les années suivantes, ça peut encore arriver, pour ça on peut faire confiance à la France.
Combien paye un salarié Français sur son brut pour la sécu ? Vu cela ce n’est pas moi qui vais me plaindre, même si la cotisation remonte à 400CHF…

3 « J'aime »

Je ne me rappelle pas avoir payé 40€ à l’époque, plutôt entre 150 et 200€ complémentaire comprise, ce qui n’était rien en rapport à un salarié Français.
Un jeune de 20 ans payait le moins cher, combien payait un type proche de la retraite ? je peux garantir que ceux là auraient bien voulu un peu de solidarité… :wink:

1 « J'aime »

Effectivement j’étais a 80 après vérification

En 2013 165€ pour moi, avec une bonne complémentaire.

Si ont en revient à votre calcul, cela représente126 frs par mois, ce qui n’a rien d’insurmotable !

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce qu’il y a du nouveau sur le dossier ? Les nouvelles primes 2024 devraient bientôt être publiées il me semble.

Bonjour

Généralement c’est vers fin septembre