Le Conseil fédéral propose de modifier un aspect du calcul des primes LAMal - Impact important pour les frontaliers

Ceux qui étaient en lamal ont bien rigolé en 2015 quand ceux en assurances privées passaient 40€ par mois à 400

Bonjour,

Si on revient en Suisse, c’est obligatoirement la LaMal, et tricher risque de coûter plus cher (fausse adresse)

Retraité moi-même, affilié à la Lamal, je ne regrette pas mon choix .Ayant déjà été opéré en France comme en Suisse, je ne vous parle pas de la différence de la qualité des soins. Les 35 000 Chf je veux bien les prendre en compte.

Vous dites cela parce que vous avez cet argent, pour l’instant parce que si la Suisse ne revoit pas son système de santé vous risquez bien de vous en mordre les doigts parce que qu’est-ce qui va les empêcher avec ce raisonnement de doubler ou tripler votre prime ?

Les premières cotisations Lamal après les assurances privées étaient d’environ 340CHF, elles sont descendues depuis à 160€, pour le coup on ne pourra pas accuser la Suisse d’augmenter continuellement ses primes !
Ce ne sont pas les frontaliers ayant un peu d’historique qui se plaindront si elles remontent à 300CHF, mis à part ceux qui sont en permanence en limite de surendettement et qui, au moindre souci sur le taux de change, se retrouvent à pleurer que vraiment ce n’est pas juste… On ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre, et en plus la crémière…Le choix est irrévocable, nous le savons tous avant de signer, et faisons des choix important à ce moment là, un peu comme un prêt en devise.
Il suffit de savoir compter et anticiper, selon ses moyens.
A l’époque la limite de salaire pour rester à la CMU était d’environ 5000CHF, sauf cas particulier, et on disait que le taux de la CMU passerait de 8 à 13,5 % les années suivantes, ça peut encore arriver, pour ça on peut faire confiance à la France.
Combien paye un salarié Français sur son brut pour la sécu ? Vu cela ce n’est pas moi qui vais me plaindre, même si la cotisation remonte à 400CHF…

3 « J'aime »

Je ne me rappelle pas avoir payé 40€ à l’époque, plutôt entre 150 et 200€ complémentaire comprise, ce qui n’était rien en rapport à un salarié Français.
Un jeune de 20 ans payait le moins cher, combien payait un type proche de la retraite ? je peux garantir que ceux là auraient bien voulu un peu de solidarité… :wink:

1 « J'aime »

Effectivement j’étais a 80 après vérification

En 2013 165€ pour moi, avec une bonne complémentaire.

Si ont en revient à votre calcul, cela représente126 frs par mois, ce qui n’a rien d’insurmotable !

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce qu’il y a du nouveau sur le dossier ? Les nouvelles primes 2024 devraient bientôt être publiées il me semble.

Bonjour

Généralement c’est vers fin septembre

Bonjour à tous,

Le projet d’augmentation des primes d’assurance-maladie pour les frontaliers se précise. Le vendredi 17 novembre 2023, la Commission de la santé du Conseil national a approuvé la proposition du Conseil fédéral .

Nous venons de mettre à jour notre article « Les primes frontaliers s’envolent pour alléger le budget des genevois ».

Pour rappel, le projet consiste à inclure les frontaliers inscrits à la LAMal dans le mécanisme de compensation des risques. La prime des frontaliers pourrait augmenter en moyenne de 150 CHF/mois.

Pour que cette réforme soit définitivement mise sur pied, le Parlement suisse doit encore donner son aval. Nous vous informerons des évolutions de ce dossier.

pour info tom la commission de santé a confirmé se baser sur les cotisations des frontaliers côté france et cela depuis un bon moment (voir topic primes lamal 2024 mai 2024)

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le Conseil des Etats a tranché. Les primes des frontaliers vont augmenter de +65%. Nous venons de mettre à jour notre article sur ce sujet.

Bonjour

L’artilce n’est pas à jour.
Vous écrivez « Un frontalier qui avait une prime 2023 de 200 CHF devrait donc payer 330 CHF en 2024, ce qui reste néanmoins toujours inférieur à la prime moyenne des résidents suisses. »

Nous sommes en déjà en 2024.

Et je suis désolé mais je n’arrive pas à trouver ce montant de 65%.

Je penses que vous avez repris des informations de septembre 2023.

Aux infos de la RTS hier soir, c’est bien confirmé 62% en moyenne pour les frontaliers FR 19h30 - Les primes des travailleurs frontaliers résidant en France et en Allemagne mais assurés en Suisse vont augmenter - Play RTS

2 « J'aime »

Je crois avoir lu que cela sera par canton. Donc un canton avec peu de frontaliers il y aura une petite augmentation et à l’inverse beaucoup de frontaliers grosse augmentation.

BS/BL on va casquer!

Ouais… même à 300chf ce sera moins cher que les premières primes Lamal que l’on a payé à l’époque.

Si le CHF redescend, en comparaison il va y avoir des suicides ? Ou des mouvements sociaux ?

Chaque frontalier devrait être au clair avec ça, nous sommes en équilibre, entièrement dépendant d’un pays qui n’est pas le notre et d’un taux de change :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @Jean_68 ,

Effectivement il y a eu erreur dans le texte.
C’est maintenant corrigé.
Merci pour votre message
Olivier

1 « J'aime »