Le sésame de la langue et de la qualification

Dans la dernière page du journal l’Alsace du mercredi 17 janvier, il y a également un article très réaliste de l’évolution des frontaliers vers la Suisse.

Cédric Duchêne -Lacroix, sociologue franco-allemand, travaillant au département des sciences locales de l’université de Bâle s ’ interresse depuis quelques années aux travailleurs frontaliers…leur situation a bien évolué.

Leur niveau socio-économique a changé, le marché du travail a évolué… Il y a moins d ‹ ouvriers aujourd › hui et plus de niveau " qualifié" et " très qualifié"…Les frontatliers restent d 'avantage présents dans le secteur secondaire…Dans le tertiaire ily a une diminution dans l ’ hôtellerie …mais …une augmentation dans
l ’ informatique…

Les critères déterminants pour trouver un emploi sont finalement le niveau de qualification et les langues. Il y affirme qu 'en France, on ait loupé le virage de l 'enseignement des langues dès le plus jeune âge.

D’un autre côté il y a la désindustrialisation de l 'Alsace…avec la disparition des PME, qui émaillaient le territoire…Cela a raréfié l’emploi technique sur place…
.
(!! ) Le taux de chômage de la région a rejoint le taux national… :smile:
.
Pourtant l 'Alsace affichait pendant longtemps un taux d 'emploi supérieur à la moyenne…

Il y est aussi question d ’ investir d 'avantage dans l 'apprentissage de haut niveau et dans l’apprentissage de l 'Allemand comme une langue " naturelle" en Alsace…
.
.
Mon avis : tout cela pour dire, avec de bien jolis mots, que l 'Alsace est devenue une vraie région sinistrée…
Qu 'il n 'y a qu 'une seule et unique solution, trouver un emploi digne de ce nom, au - delà de la frontière…

A voir le nombre impressionnant de jeunes candidats reçus au CAP chaque année… sur des pages entières , de plus écrit en petits caractères… On va aller où, avec tout ce beau monde…???
.
.