Le télétravail est en forte croissance. C’est une tendance mondiale tous secteurs confondus.Il participe des changements structurels de l’économie. Il répond au besoin d’agilité des entreprises et aux changements de mode de vie de leurs employés.Le télétravail du travailleur frontalier suisse dépend des réglementations suisse et française. Il a de nombreux défis devant lui.…
La règle des 25% concerne les assurances sociales.
Étant affilié à la CMU, je cotise déjà en France. Dans ce cas, puis-je dépasser les 25% de télétravail ?
Non pas uniquement
Toutes les charges sociales (payées par l’employeur ) et les impots sont dus
Et dans ce cas là, vous coutez 50% plus cher à votre patron
Les salaires superbrut (avant charges patronales) sont relativement proches entre France et Suisse (autour 20% d’écart ) mais le salaire net se retrouve souvent autour de 50%
Bonjour ,
Est ce que la regle des 25% s’applique aux frontaliers travaillant pr des organisation internationales en Suisse , sachant qu’ ils ne sont soumis ni s l’ AVS , ni a la CMU, ni a Lamal ?
merci
Les prochaines semaines risquent d’être agitées pour les frontaliers. En effet, la fin de l’Accord COVID entre la Suisse et la France semble proche. Le volet social de l’accord a été reconduit jusqu’au 15 novembre mais son volet fiscal devrait prendre fin dès le 30 septembre 2021.
Il est important de bien comprendre ces différents volets afin d’anticiper les changements qui se profilent.