Liaison ferroviaire Belfort-Bienne

Bonjour à tous,

est-ce que certains d’entre vous utilisent la liaison ferroviaire Belfort-Bienne de manière régulière pour aller travailler en Suisse ?

J’ai fait une simulation au niveau des horaires, ça me fait prendre plus de 2h au lieu de 50min en voiture seul. Le problème vient surtout du fait qu’il n’y a pas de train à l’horaire bien utile pour aller travailler, c’est à dire 7h (6h et 8h existe mais pas 7h…)

Belfort Bienne 50mn en voiture. Tu veux plutôt dire en avion ?
Belfort-Bienne c’est min 1h30 sans aucun bouchon en voiture en respectant les limitations de vitesse. Avec les bouchons on se rapproche plus de 1h45 je pense

1 h 27 min (111 km)

über A16

Aktuell schnellste Route, Straßensperrung auf A16 wird vermieden

  • Auf dieser Route fallen Mautgebühren an.
  • Diese Route führt über eine Landesgrenze.

Belfort

Frankreich

Von D583 A36 nehmen

5 min (1,9 km)

N1019 und A16 bis Reuchenettestrasse/Route 6 in Biel, Schweiz folgen, auf A16 Ausfahrt 23 nehmen

1 h 18 min (106 km)

Route 6 folgen, bis Zentralstrasse fahren

8 min (3,2 km)

Biel

donc 1h45 avec le trafic et surement plus près des 2h00 en hiver quand il y a de la neige. Car il faut traverser le jura et la neige est fréquente en hiver.

Je vous souhaite bonne chance, plus de 3h30 de voiture par jours surtout sur ces routes.

Le train même si c’est 4h00 AR est une meilleur option car ce trajet n’est pas faisable a longterme en voiture. Ou tout simplement vous trouvez un job plus proche de la frontière car ce n’est pas une vie de passer autant de temps dans les transports, sans compter les énormes frais que cela induit.

Je ne crois pas que vous ayez bien compris ce que je veux dire.
Je ne pars pas de Belfort et je ne vais pas jusqu’à Bienne, c’est simplement le nom de la ligne ferroviaire qui s’appelle Belfort-Bienne !
Les info de temps que je donne concernent ma situation personnel, il faut que je prenne ma voiture pour me rendre à une gare de cette ligne avant de prendre le train.

Ma question est de savoir si quelqu’un réussi à utiliser tout ou partie de cette ligne de manière régulière pour aller travailler en Suisse.

Je l’utilise relativement souvent.

C’est assez mal pratique avant Delle (depuis Belfort). Les horaires sont instables, les suppressions relativement fréquents et il n’existe strictement aucune assistance en cas de perturbation.

À partir de Delle, c’est assez efficace même s’il faut bien reconnaitre que c’est d’une lenteur affligeante (car ça s’arrête partout).

J’aurais tendance à dire que si votre entreprise n’est pas proche d’une gare, et que vous ne pouvez pas travailler durant ce déplacement, cela ne vaut pas vraiment le coups (malheureusement pour la planète).

Mais bon, moi je travail durant un déplacement en train, donc j’y gagne au final. En plus, il y a relativement peu de passagers.

1 « J'aime »

Je reviens tardivement sur votre réponse, j’attendais de savoir quels étaient les conditions de mon nouveau travail.
En effet, ça ne vaut pas le coup pour moi car je ne peux pas travailler à distance.

Bonjour,
Je pense que vous avez mal vu les horaires, vous pouvez vous rendre à l’heure en Suisse au travail,
regardez les horaires que j’ai trouvé sur SNCF Connect.

2 ans plus tard …………

2 « J'aime »