Alors pour résumer, la banque ne respecte pas son contrat alors vous allez négocier pour en signer un autre parcequ’ils vous donnent des cacahuètes ah même pas, vous voulez payer les cacahuètes aussi… vous aimez le sado-maso?
Si leur signature ne vaut rien, pourquoi en vouloir une autre?
Je ne comprends pas!
Alors je vais expliquer lentement ma situation et cela n’engage que moi.
La banque a 1% de marge sur mon prêt et comme il refuse d’appliquer le libor négatif mon taux est a 1%.
Donc je trouve que de négocier sur la marge de la banque est plus intéressant car je l’aurais pour les 20ans qu’il me reste a payer, le libor lui tu ne sais pas a quel taux il sera dans 1 an.
Maintenant si tu veux passer tes nerfs sur quelqu’un appel ta banque tyfilou et garde tes remarques a 2 CHF pour les fan de nuances de gris.
Holà ! Pas la peine de vous énerver. Je pense que Daysahn voulait simplement dire qu’il préférait un « sien » que 2 « tu l’auras ».
Par contre, Daysahn, à votre place, je commencerai à refuser le paiement de frais, quels qu’ils soient (et quoi encore !!!), ensuite, cette marge de 0.8%, je leur ferai une contre proposition en la divisant par 4. Ensuite, la discussion peut s’ouvrir.
Négociez aussi un bouquet de fleurs pour Mme et une bonne bouteille pour vous, car même avec une nouvelle marge, vous leur enlevez une sacrée épine du pied.
Merci Alain74, ça fait du bien une réponse qui cherche a aider plutôt qu’a démonter.
Il va de soit que je vais refuser les frais, je me demande juste jusqu’ou je pouvais négocier la marge.
Je tablais sur un 0.6% mais je suis pas sur que c’est réaliste.
Chère cher,
J’ai déjà vu des bizzareries mais des gens qui font tout un patacaisse sur un forum dédié au Libor négatif pour un plan foireux pour 0,2% de marge tout en changeant tout son contrat en payant pour… C’est surprenant!
Si votre position ne regarde que vous, pourquoi l’étaler?
Pour ce qui est de mes nerfs, mon métier consiste à les garder en fonctionnement tête froide. Alors vos réflexions à 0.2% je m’en tampone!
Jusqu’à preuve du contraire, je suis le premier à avoir été en médiation avec le Cmut sur le sujet de ce forum. Vous débarquez après que l’Aplomb anonce un plan d’action, inconnu au bataillon pour dire que vous êtes près à négocier avec une banque qui a la tête dans le sable… faites ce que vous voulez mais réfléchissez avant et n’insultez pas ceux qui veulent faire respecter leurs droits sinon vous perdez toute crédibilité.
Et puis d’ailleurs je ne devrais pas répondre aux trolls ça les nourrit.
un peu de calme…mathematiquement les deux approches se comprennent. et suivant que le libor continue a plonger (sous les -1%) ou qu’au contraire il s’etablissent durablement au dessus de 0, la meilleure (au sens mathematique) stratégie differera. Mais on le le saura qu’après.
mais comme dit, accepter un compromis ouvre une breche qui vous fait risquer beaucoup plus gros.
je dis cela car je suis quasi dans la meme situation que vous (marge 0.8, taux effectif theorique>0 mais a peine).
mais il faut vraiment se mefier des raccourcis « gagnant-gagnant » en apparence car en droit, tout n’est pas si simple.
pour recentrer, l’urgence est au rassemblement, et loin de vouloir tuer ce fil de discussion, il est urgent de mobiliser notre énergie pour recruter des lésés afin de faire masse critique, plutôt que de s’écharper ici.
Pardon de vous contredire, mais qui êtes vous pour décider qu’une marge à 0.2% sur 20 an serait un plan foireux ???
De plus, j’ai cru lire que la personne à qui vous vous adressez refusera de payer des frais.
Vous étiez le premier en médiation avec le Cmut ? Très bien. Et où en êtes vous ? Acceptez tout de même que ceux qui ont fait plier leur banque et ceux qui font tout pour trouver un accord aient aussi leur place sur ce Forum.
Suite à la réunion de Saint Louis à laquelle j’ai dû me désinsrcire quelques 24h avant sa tenue à cause d’un évennement familial que je ne maitrisais pas, j’ai demandé s’il était possible d’avoir un résumé : j’attends toujours. Alors concernant la solidarité dans l’action, je ne suis pas certain que les trolls soient effectivment ceux que l’on veut bien désigner…
Point final en ce qui me concerne.
Mr Tyfilou je suis super content que vous ailliez gagné la course de la médiation.
Ma position me regarde et je ne vous demande pas de la commenter, je fais simplement par de mon expérience avec ma banque et essaye de comparer avec les expérience d’autre personnes et cela depuis quelques semaines sans jamais avoir de remarques de ce genre.
Pour ce qui est des insultes je vous invites a relire votre premier mail avant de parler.
Petit calcul simple en passant pour votre tête froide: 1-0.6 = 0.4% et 0.4% pour moi ça représente 80CHF par mois donc sur 20 ans : 801220=19200CHF
Et je vous confirme que vous ne devriez pas répondre, même si pour moi un troll ça reste un mythe.
Tout à fait d’accord,
Surtout ne pas se presser, et en cas de défaite d’une banque devant les tribunaux, il est certain que la proposition de votre banque ( daysahn ) sera beaucoup plus intéressante.
Les conditions actuelles ( la planche à billets tournant à plein régime en zone €) ne sont à mon avis pas propices à une remonté des taux libors CHF qui laisserait la monnaie helvète s’envoler… ( ce n’est que mon humble avis).
Il est certain qu’une baisse immédiate de 0.8% au moment ou le capital à rembourser est le plus important est je pense la solution la plus avantageuse…
Gardons la tête froide et le sourire au lèvres…
Bonne journée à toutes et tous…
Le Temps de ce jour: « La BNS espère pouvoir bientôt alléger les taux négatifs »
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/eb21d1da-07c6-11e5-883a-295842283e6e/La_BNS_espère_pouvoir_bientôt_alléger_les_taux_négatifs
@tyfilou: il y a des gens (comme moi) qui on commencé leur pret en Mai.
Si l’index sur lequel est basé le taux du pret est le LIBOR 12 mois, la lettre d’information de la banque concernant la revision de ce taux ne leur a été envoyée que tres recement (ce qui est mon cas). Ces personnes n’etaient peut-etre même pas encore au fait du problème de taux negatif: j’ai decouvert ce problème suite a la reception du courrier il y a quelque jours seulement.
je suis le premier …
Vous débarquez après que l’Aplomb anonce un plan d’action …
Depuis quand se pose le Probleme due LIBOR CHF negatif? depuis janvier 2015?
Est-il realiste de penser que d’autres personnes recevront une lettre d’information de la part de leur banque, et s’interesseront a ce problème au cours des 6 prochains mois (si LIBOR CHF 12 mois)?
J’avais cru comprendre que le but etait de partager les informations et experiences de chacun. Dites-vous simplement que ceux qui n’ont pas encore été officiellement informé par leur banque ne peuvent en theorie pas encore reclamer. C’est une question de chronologie et de bon sens. A moins que je sois dans l’erreur et que l’on puisse effectivement contester quelque chose qui n’ai pas encore eu lieu… Quelqu’un connais l’adresse de du bureau de Précrime dans le 68 ???
C’est visiblement votre reaction qui créé artificiellement une controverse qui focalise l’attention aux dépens des échanges et de l’équilibre habituel de la communauté (definition)
Et voila, j’ai passé mes nerfs
Je suis en attente et avec le sourire, pour l’instant je refuse leurs propositions les unes après les autres mais je ne ferme pas la négociation.
J’ai jamais eu un taux aussi faible et je n’y aurait pas cru il y a 5 ans quand j’ai fait mon prêt alors je ne vais pas m’énerver avec ma conseillère qui n’y est pour rien mais je ne vais pas non plu accepter n’importe quoi.
Et n’en déplaise a certain je reviendrais vous tenir au courant de la suite.
Il me semble que si la banque accepte de renegocier un taux libor chf 3 mois en taux fixe avec un soi disant bon taux, c’est uniquement parce qu’elle a tout a y gagner, notamment si celle ci n’« accepte » pas d’appliquer le contrat qu’elle a elle meme ecrit !!
De plus comment etre sur qu’elle respectera bien le prochain contrat.
Et puis quid des frais ?
La banque en question s’engouffrera dans la breche et renegociera forcement en sa faveur.
Les taux bas dureront, je ne suis pas devin, certes mais nous avons des precedents historiques (cf Japon depuis le milieu des annees 90). Les banques le savent et essaient aussi de forcer le destin en pariant dessus aussi. Si les taux bas persistent elles remontent leurs marges sans que les petits emprunteurs n’aient leur mot a dire, et sans meme qu’ils trouvent ceci anormal, ils sont meme contents de cette situation car ils n’ont jamais emprunte aussi bas (mais ils oublient tres vite aussi qu’ils n’ont jamais achete aussi cher !!!).
La marge moyenne des banques sur un pret CHF 20 ans Libor est passe de 0.7% a 1.5% de 2008 a 2013 voire 1.9% en 2014 pour ceux qui arrivaient encore a faire passer un dossier Libor !
Maintenant il sera impossible de faire un emprunt Libor 3 mois, les banques ne le permettront plus car il est trop « avantageux » , donc le seul moyen sera d’emprunter en taux longs beaucoup plus eleves ! Puis la banque empruntera elle a taux ultra bas (negatifs) a la BNS, la BCE ou autre a taux ultra courts, bien plus bas que les taux a 20 ans et aura trouve encore un moyen d’engranger des marges substantielles meme avec une economie a la ramasse et des taux ultra bas !
La banque vous dira vous pouvez emprunter a 2% sur 20 ans, voire meme 1.5% c’est historiquement bas, allez y , les sites financiers diront pareil, et la banque empruntera derriere votre dos a -0.8% d’ou un bon 2.3% de marge !!!
Gardez donc votre Libor, c’est le meilleur moyen de payer peu cher et de faire suer votre banque !!!
Que chacun fasse ce qu’il veut mais pensez bien que renégocier un prêt maintenant c’est accepter que l’ancien contrat soit rompu sans possibilité de demander quoique ce soit en dédommagement.
Vous donnez l’opportunité à la banque de corriger ses erreurs sans les admettre dans une formule ré étudiée à son avantage à partir de données qu’elle a et que vous n’avez pas. Vous jouez au poker et la banque a toutes les cartes…
Ce que je ne peux pas accepter dans tout ça c’est que Pierre a une marge de 1.6%, Paul de 1.2%, Jacques de 0.8% que rien n’est marqué sur mon contrat et que tout un chacun aille faire son petit marché dans son coin sur un truc aussi opaque.
On a réinventé le délit de salle gueule?
Mon Cmut me dit maintenant que ma marge est 1.6% sauf que ce n’est pas contractuel.
Je demande juste qu’un contrat soit respecté, et tant que ce ne sera pas fait je ne peux pas discuter avec le bandit derrière le comptoir.
Maintenant si vous souhaitez faire du marchandage avec des bandits, allez y braves gens!
Pour les lessons de maths avec des 0.2 qui se transforment par miracle en 0.4 j’ai passé l’age.
Il faut dire aussi qu’avec des revenus en euros je ne peux pas renégocier mon prêt en CHF de toute façon. Je ne suis plus à 20000 CHF de perte près surtout sur 20 ans…!
Je comprends que tu sois énervé avec des revenus en euros et un prêt en CHF…
Pour le détail je suis a 1% et je souhaite négocier a 0.6% donc 0.4 de différence.
« In Spain, Bankinter has been forced to deduct some clients’ mortgage principal payments because an interest-rate benchmark tied to Switzerland’s currency has dipped into negative territory. »
Source: http://www.quebecdroite.com/2015/05/taux-dinterets-negatifs-ont-vous-payes.html
Les banques françaises et espagnoles (donc européennes !) n’auraient donc pas les mêmes devoirs ?!?
Ne nous énervons pas, cela fait le jeu des banques…
Non, juste le fait de faire du cas par cas en fonction du client comme cela est souvent le cas. Ce qui est assez amusant est plus de voir les agences essayer de proposer des « arrangements » vendus comme « super offre » aux clients en espérant que ces derniers signent un bout de papier sachant que cela signifie un renoncement à toutes poursuites, un contrat gagnant-perdant (le perdant n’étant pas celui qui propose le changment ) qui offre un boulevard aux banques. Et encore une fois du cas par cas…
Alors jene dis pas que je signerai pas de papier pour mettre fin à ce chaos, mais il va devoir être gagnant-gagnant cette fois!!! (sachant que chacun espère / vera / acceptera une autre forme de gain, qu’il soit amiable ou imposé par un juge).
Oh que si et elles le savent bien… En ce qui concerne le CMUT je me demande combien de temps cette mascarade va perdurer. Ils suivent les instructions venant d’en haut, mais comme chaque caisse est indépendant légalement, quand ils seront comdamnés et qu’ils devront payer au niveau local, qui va assurer leurs arrières???
Ceux d’en haut qui font la pluie et le beau temps, sont coupables mais pas responsables?