Licenciement abusif Burn out

Bonsoir

J ai pris un poste fort intéressant il y a un an, en arrivant j 'ai découvert une situation chaotique, mon boss était très sympa mais ne comprenait pas vraiment mon domaine d 'expertise. Je devais obtenir des ressources (2FTE).
J ai découvert pas mal de problèmes de conformité ( la personne avant moi était partie depuis un an car elle n’appreciait pas le management, celle qui occupait le poste en interim, craquait sous la charge de travail et en grande partie elle ne comprenait pas tout, elle n est pas scientifique de formation, mais efficace)
Je précise je m’occupe de la conformité aux réglements « chimiques ».

Je suis arrivée et j ai dans les 3 premiers mois changer des dossiers d’enregistrement et j ai permis en changeant les status d’économiser 1,4 Meuros. En bossant enormement car il y avait d autres sujets. Je fus donc félicitée. ça a fait le tour de la boite!

Je devais avoir des ressources pour m’aider, hélas les deux consultants embauchés par mon boss ( qui n y connait rien) n’ont pas fait le travail ( un fénéant, l’autre vraiment pas les bonnes compétences mais le boss ne pouvait rompre le contrat avec la boite de consultants)

Du coup encore plus de boulot pour faire avancer des projets importants
Un responsable de projet tombe malade…personne pour le remplacer pendant quelques mois
Le travail s accumule je découvre d’autres problèmes de conformité…datant de 3 à 4 ans…
Ils étaient en sous effectifs depuis un moment
J’avance, je bosse enormement… voire trop je m’öpuise et m’enerve…aussi
Mon boss salue ma grande expertise etc…ma puissance de travail

Je reclame des ressources je finis par obtenir le feu vert au bout de dix mois!
J obtiens le soutien des RH pour accelerer le recrutement en fin d’année.
Et le candidat trouvé et validé par moi et refusé par mon boss au motif qu’on n a pas besoin d un expert en reglement chimie!! euhh il a buggé…

On se fâche un peu… Il dit qu il veut voir plus de candidats OK

Encore plus de boulot, je me plains …

Deux mois après il veut veut virer pour incompétence !! je tombe de haut
Il ne supporte plus mes remarques sur la surchage de travail et le manque de ressources
Lui qui est en charge de bien être au travail!! D’ailleurs il vient de lancer le programme tout fier

Je sais que j ai peu de recours, mais j ai les preuves des economies « grace à mon expertise »
sans compter le reste…

Qu’est ce que je peux faire ?

je suis en arrêt maladie…je frôle le burn out
Je sais qu 'ils peuvent me virer au bout des 90 jours…

j a’i envie d envoyer un courrier aux RH et aux N+2 pour lister mes achievements et dénoncer les manquements de mon boss…et surtout l injustice. Mon boss ne va pas s en tirer comme ça

Je veux bien qu o n me remonte les bretelles parce que je me suis enervee
mais pas pour incompétence, surtout venant de lui

autre point: dans mon contrat il est indiqué 3 mois de préavis
Comme je n ai que 1 an et demi dans cette boite, je ne sais si c’est 3 mois ou 2 mois de préavis, que je ne souhaite pas effectuer

merci

cordialement
Isabeau

Bonjour Isabeau, une situation qui semble être effectivement difficile et il est assez compliqué de partager un conseil sans connaître tout le contexte; néanmoins vous devriez effectivement - si vous êtes certain de votre valeur - faire remonter l’information de votre performance (avec des preuves écrites) à vos RH et N++. Néanmoins si la confiance et relation sont rompues avec votre manager direct, il est généralement difficile de repartir sur des bases solides. Une médiation peut aider, mais cela dépends vraiment de l’état d’esprit des interlocuteurs.
Courage.

Bonjour
Merci
j’ai bien la preuve des 1,4Meuros il y a eu une publication en interne sur le sujet et aussi pour d’autres points. J’ai preparé un document, je me demande quand l envoyer ( le meilleur moment… )
En effet si la confiance est rompue et que mon manager veut vraiment me virer surtout que je suis en conges maladie…

Je vais écrire à la N+3 et au N+2
La N+3 sponsor un programme dont je maitrise le contenu c est mon domaine d expertise…donc si elle découvre qu il n y a plus personne (avec mon expertise en interne) et que je lui avais deja dit qu il y avait trop boulot et enormement de gaps (identifies par moi)
la RH sera du côté du manager même elle m avait suggeré de contacter le n+3 pour obtenir plus de ressources notamment pour le projet qu’elle sponsorise.

On verra
il ne va pas s en sortir comme ça
Et moi je sais que je dois commencer à chercher…
de toute façon on ne peut plus travailler sereinement…
Quand un manager veut virer quelqu un…il le trouve nul, meme si 4 mois avant il le trouvait exceptionnellement doué…en tout utile à ses projets ( d avancement de carrière)

1 « J'aime »