Licenciement abusif ? - Genève

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si vous connaîtriez des endroits vers lesquels je pourrais me tourner pour parler de licenciement abusif.

Ce mardi soir, j’ai reçu par mail, une lettre de licenciement immédiat. (que je devrai aussi recevoir par la suite en lettre recommandée).

Je l’ai reçu en toute surprise, sans que mon employeur ne m’en ait parlé avant.
Certes, nous n’étions plus d’accord sur certains points (l’entreprise est en déclin/perte de marché, il y a un mauvais management et j’en passe).
Mais selon moi, (et selon la loi ? sauf erreur de ma part ?) j’aurais dû avoir mes 2 mois de préavis (3 ans d’ancienneté en tant que frontalier) et je n’ai commis aucune faute grave.

J’aimerai donc avoir des conseils sur la situation. Savoir si je suis en droit de faire un dossier pour les prud’hommes, pour réclamer au moins mes deux mois de préavis/salaire.
Sachant que j’ai regardé sur internet, mais toutes les « aides » sont payantes. Et la situation est déjà assez fatigante/stressante pour débourser de l’argent en plus.

J’espère que quelqu’un pourra me diriger vers la bonne personne ou éclaircir certaines points.
Merci beaucoup par avance. :pray:

Charlie

Licenciement immédiat ne veut pas dire sans préavis.
Votre contrat de travail indique les durées de préavis.
Il arrive souvent en Suisse d’etre licencié avec effet immédiat, sans obligation de venir travailler et maintien du salaire durant la période préavis.
Que dit votre contrat?

@Sundgau
Concernant le préavis, il n’y a rien d’indiqué sur mon contrat.
J’avais donc vu que si rien n’était inscrit, la loi faisait 2 mois de préavis pour 3 ans d’ancienneté.

Bonjour

Quel préavis de congé votre employeur vous accorde-t-il ?

cela me semble correct.
Vous êtes licencié sans préavis et avec perte de salaires?