Licenciement et arrĂȘt maladie

Bonjour,

Suite Ă  un licenciement d’un salariĂ© suisse, j’ai cru comprendre qu’il Ă©tait possible de mettre en pause le dĂ©lai de prĂ©avis pour cause de maladie.

J’ai aussi lu que le mĂ©decin conseil pouvait ne pas valider l’arrĂȘt. Quelles en seraient les raisons ? Car si le mĂ©decin estime que le patient mĂ©rite un arrĂȘt, comment se pourrait il que celui ci ne soit pas acceptĂ© ?

Merci
Jean Michel

La loi suisse autorise la surveillance des assurĂ©s : vous pouvez donc ĂȘtre contrĂŽlĂ© par l’assurance maladie, votre employeur ou encore un enquĂȘteur missionnĂ© par l’assureur.

Le mĂ©decin de l’assurance de l’employeur peut en effet remettre en question un arrĂȘt dĂ©livrĂ© par un autre mĂ©decin.
Il peut par exemple vĂ©rifier s’il y a suivi psy en cas de dĂ©pression, demander des analyses de sang pour vĂ©rifier qu’il y a prise d’un traitement etc
J’ai vu des arrĂȘts pour burn out invalidĂ©s car pas de prise d’anti dĂ©presseurs et de suivi psy

Dans le cas d’un fait avĂ©rĂ© remettant en cause votre arrĂȘt maladie et/ou son motif, vous pourriez devoir reverser une partie ou la totalitĂ© des indemnitĂ©s perçues.

1 « J'aime »

Merci pour le retour.

Oui, effectivement pour des arrĂȘts longue durĂ©e j’ai cru comprendre que cela pouvait amener Ă  des contrĂŽles.

Sans doute pas une mauvaise chose.