Licenciement non legal frontalier Suisse

Bonjour,
Je suis travailleuse frontalière depuis fin 2021, j’ai été en congé maternité. Pendant ce congé, j’ai reçu une lettre de licenciement … quand j’ai été récupérer mes papiers vers mon employeur il m’a expliqué que mon licenciement n’était pas légal donc dans l’attestation de l’employeur international il a barré la mention " qui a mis fin au contrat, l’employeur ou l’employé" et il a marqué pas de reprise après Le congé maternité. Je n’ai ni le temps ni l’envie de le poursuivre mais je dois aller à la caisse de chômage suisse afin de récupérer un papier que je devrais donner à pôle emploi poir débloquer mes allocations. Donc ma question est, est ce que le chômage suisse va accepter de remplir mon document PDU1 en tant que « licenciée » ou non ?? Étant donné qu’il y a écrit pas de reprise après le congé maternité, ça en France c’est considéré comme une démission… Mais j’ai bien une lettre de licenciement … Qu’en pensez vous ?? Je suis en stress total, merci d’avance pour vos réponses !

Bonsoir,

Toutes mes félicitations pour le bébé

Je n’ai pas tout compris, avez vous reçu une lettre de licenciement durant votre congé maternité ?

Votre employeur vous dit que ce n’est pas légal ?

Si vous avez reçu une lettre de licenciement durant votre congé maternité, celle ci n’est pas valable. Vous avez également droit à des vacances et à un délai de congé de 1 ou 2 mois en fonction de votre contrat de travail.

Aviez vous l’intention de reprendre votre travail ?

Cordialement

Bonjour,

Vous avez une lettre de licenciement à présenter, il faudra la joindre à votre dossier de demande.
Simplement :slight_smile:

Merci beaucoup pour votre reponse et pour vos félicitations, c’est gentil. Enfait ma lettre de licenciement a été datée pour la fin de mon congé maternité. Mon employeur ma effectivement dit que ce n’était pas légal alors il sest protégé quand il a rédigé l’attention d’employeur internationale. Au lieu de cocher que c’était l’employeur qui mettait fin au contrat, il a barré et a noté " pas de reprise apres le congé maternité". Evidemment que je n’ai pas repris, etant donné que jai reçu une lettre de licenciement a la maison … J’ai récupéré tout mes papiers et les congés que je n’ai pas posés on bien été payés. Mais j’ai peur que la CCNAC ne valide pas le licenciement étant donné que tout ne correspond pas … Je vais leir expliquer la situation et j’espère que cela jouera en ma faveur … Quand jai dis a mon patron que ca n’allait pas et que je risquais d’être embêtée, il ma dit que c’était son avocat qui avait rempli les papiers avec lui et quil ne changerait rien (pour se protéger) … Pensez vous que la CCNAC validera le licenciement ? J’ai besoin de mes allocations françaises le temps de retrouver un emploi … Merci d’avance

Biensur je joint la lettre de licenciement au dossier. Je vais me presenter directement au guichet demain et si ils ne comprennent pas, je leur expliquerai la situation :blush:

1 « J'aime »

Bonjour ,

Je n’avais pas vu votre réponse. D’après moi si vous avez reçu une lettre de licenciement, il n’aurait pas dû cocher : n’a pas repris le travail.

Comme dit, remettez votre lettre de licenciement avec votre dossier.

Excellent week-end

Bonjour,

Félicitations pour votre enfant.
Votre employeur vous dit que c’est illégal et … il le fait quand même et avec l’aval de son avocat.
C’est fantastique comme certains employeurs piétinent allègrement le droit.
Engagez des poursuites va juste vous pourrir la vie et vous avez d’autres choses à penser avec le BB mais vous devriez quand même vous protéger avec un recommandé stipulant que vous n’avez pas refusé de reprendre le travail .
Êtes vous inscrit à une association frontalière? Vous auriez ainsi les conseils d’un juriste avisé .
Bonne continuation
Fabien