Licenciement suite erreur sur le salaire du contrat de travail

Bonjour,

J’avais signé une lettre d’engagement pour un salaire X.
Mon entreprise s’est trompée sur le contrat de travail et a indiqué un salaire X+25%.

Je n’ai rien dit ne sachant trop quoi faire et étant content de la situation ma foi.

La semaine derniere, mon entreprise m’a contacté à ce sujet et ne m’a laissé que 2 choix :
Licenciement antidaté et nouveau contrat au salaire prévu X.
Ou licenciement immédiat.
Je n’ai pas eu le droit à un délai de réflexion et j’ai du prendre une décision dans l’urgence.

Est-il normal / légal de licencier un salarié car on ne veut pas honorer le salaire indiqué par le contrat ?
(je fais très bien mon travail, mon manager est très content).

Merci pour vos retours.

Bonjour
En Suisse, un employeur n’a pas l’obligation de justifier un licenciement.
Le droit suisse stipule qu’une résiliation est abusive lorsque le motif est lié :

• à la personnalité de l’autre partie ;
  • à l’appartenance à un syndicat ;
  • au genre ;
  • à l’orientation sexuelle ;
  • à la religion ;
  • à un acte de vengeance suivant un dépôt de plainte.

Donc je pense qu’ils sont dans leur droit de licencier pour erreur de salaire, surtout que dans la lettre d’engagement le salaire était bon, cela ne fait pas partie des licenciements abusifs.

1 « J'aime »

Ok mais pas un peu radical?..pourquoi pas faire un avenant pour accord du salarié sur baisse salaire…bien sûr si salarié préfère garder son emploi.
Summum c’est la proposition d’antidater le licenciement, certes on est en suisse mais autorise pas tout.

1 « J'aime »

Sinon négocier un nouveau contract qui vous amène à ce +25% sur 3 ans.
Cela pourrait vous donner des perspectives.

Bonjour,

Antidater un licenciement est illégal.
Pour être au clair, votre employeur pourrait faire un avenant, et je crois que cet avenant pourrait mentionner une retroactivité. A vérifier. Certes, vous n’avez pas intérêt à aller au conflit avec lui, d’autant que vous auriez pu lui dire qu’il y avait erreur sur le contrat dès le départ… mais vous devriez pouvoir vous mettre d’accord sur une solution moins brutale et plus propre que celle qu’il propose :wink:

Merci pour votre retour.

Ayant été forcé de prendre une décision sur l’instant, j’ai accepté le licenciement rétroactif.

Ai-je un recours si cela a été illégal ?

Merci beaucoup

Je dirais que oui, vous avez un recours.

Mais à titre perso je ne sais pas si c’est approprié ou non dans votre cas (ils se sont trompés, vous n’avez rien dit, ils ont fini par s’en rendre compte… bon…) surtout si ce job et cette boite vous plaisent. Qu’y gagneriez vous ? Discuter avec eux me semblerait plus opportun.

Le mieux est peut-être de prendre contact avec votre syndicat de rattachement ou avec un conseil juridique.

1 « J'aime »

Peut être qu’il peut y avoir un recours
Vous étiez au courant que ce n’était pas le bon salaire et n’avez rien dit …
Si vous gagnez votre recours ils pourront ensuite vous licencier sans aucun motif et sans indemnités
Et pour vos futurs employeurs, vous n’aurez pas de recommandations etc

Non cette boite ne me plait pas particulierement.

Pourriez-vous m’indiquer comment lancer un recours (si vous le savez)

Merci pour vos retours en tout cas.

Que pensez-vous gagner?
Vous allez dépenser de l’argent (certain), du temps (certain), pour un gain (peut-être) relativement faible (au vu de la courte durée de votre emploi).
Je vous conseille de passer à autre chose.

2 « J'aime »

Vous pouvez contacter l’UNIA si c’est votre syndicat (c’est le plus gros) ou regarder dans cette liste pour trouver le votre.
https://www.uss.ch/luss/federations-affiliees

Si vous avez une assistance et/ou protection juridique avec votre assurance habitation, vous pouvez aussi essayer de voir ce qu’ils vous conseillent.

Bonjour,

Vous êtes également en tord ! Vous avez voulu gagné et vous avez perdu.

Maintenant vous avez accepté un licenciement et vous voulez revenir dessus.

En tant qu’employeur une personne comme vous serait sur liste noire.

Un syndicat n’est pas gratuit, pour peut-être perdre, cela nem vaut pas la peine. Vous avez été malhonnête donc pas dit que vous gagniez.

Tournez la page et recherchez un travail