Liechtenstein Life

Adressez votre lettre de rĂ©siliation directement Ă  la compagnie d’assurance et non au courtier !
Bon courage dans cette démarche

Merci beaucoup, courrier recommandĂ© envoyĂ© d’une poste suisse mardi 02.04 : Ă  suivre :slight_smile:

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer la bonne adresse postale pour envoyer une lettre recommandĂ©e Ă  Liechtenstein Life pour la clĂŽture d’un 3eme pilier ?

Merci

Bonjour,
Si l’adresse n’est pas sur le contrat, il faudrait leur tĂ©lĂ©phoner

+41 71 444 80 70

Bonjour,

Un peu plus d’explications (et documentĂ©e) s’il vous plaĂźt sur ces aspects? Merci (avant que vous vous fassiez bannir du forum pour promotion des produits Liechtenstein Life..)

Merci, mais cela ne répond pas à ma question, pourriez-vous nous indiquez les réglementations fiscales françaises qui établissent cette distinction?

La menace n’est pas voilĂ©e, mais l’expĂ©rience parle. Il est trĂšs frĂ©quent que de nouveaux utilisateurs publient des post promotionnels dĂ©guisĂ©s. Votre post de premier abord ne semble pas y Ă©chapper:

• nouveau contributeur
  • pas un bonjour
  • pas une prĂ©sentation personnelle
  • promotion pour les produits Liechtenstein Life sous couvert d’une approche fiscale favorable qui n’est pas Ă©tayĂ©e

Mais peut-ĂȘtre que je me trompe.

Cordialement

1 « J'aime »

C’est justement grĂące Ă  mon objectivitĂ© et indĂ©pendance (je ne vends pas de produits financiers) que les administrateurs du forum me font confiance.

Merci pour les prĂ©cisions apportĂ©es, attention toutefois Ă  ne pas mĂ©langer l’imposition du capital / rente, avec les droits de successions.

Le 3Ăšme pilier A, qu’il soit bancaire ou assuranciel, rĂ©pond du mĂȘme traitement fiscal concernant l’impĂŽt sur le revenu.

Le 3Ăšme pilier B peut effectivement ĂȘtre assimilĂ© Ă  un contrat d’assurance-vie avec traitement spĂ©cifique au niveau impĂŽt sur le revenu.

Concernant la succession, il y a bien lieu de distinguer selon qu’il s’agisse d’un 3Ăšme pilier A bancaire ou assuranciel. Quant Ă  l’exonĂ©ration successorale des assuranciels, il y a tout de mĂȘme quelques nuances Ă  apporter sur l’exonĂ©ration des 152’500€ car cela ne sera pas forcĂ©ment toujours le cas, et la fiscalitĂ© successorale pourrait ĂȘtre plus importante.

Cordialement

Merci pour vos explications.

Votre interprétation est trÚs intéressante.

Comme vous le mentionnez « cĂŽtĂ© français la diffĂ©rence est Ă©norme et souvent mal expliquĂ©e Â».

Il serait intĂ©ressant d’avoir votre analyse fiscale française (textes Ă  l’appui) sur ce sujet afin d’éclairer les membres du forum sur cette diffĂ©rence Ă©norme et souvent mal expliquĂ©e.

Cordialement

Merci

Voici au niveau impĂŽt revenu l’explication des impĂŽts français (que j’ai dĂ©jĂ  du partager sur ce fil). Il n’y a pas de distinctions 3A banque / assurance car il s’agit d’une Ă©pargne retraite liĂ©e.

Sur la succession, faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© de l’abattement de 152’500 EUR serait erronĂ©. L’abattement pourrait n’ĂȘtre que de 30’500EUR (incluant les autres assurances-vie) et non 152’500 EUR par bĂ©nĂ©ficiaire. Cela mĂ©rite d’ĂȘtre analysĂ© dans le dĂ©tail, et fonction de la situation aussi.

Sur la dĂ©claration des comptes et assurances vie Ă  l’étranger, il y a bien cette distinction banque / assurance, qui est dĂ©clarative et informationnelle pour rĂ©pondre aux exigences de l’échange de renseignement, et non en lien avec le traitement fiscal de chaque investissement.

Cordialement

Merci pour ces précisions. Je vous laisse maßtre de vos commentaires et de votre analyse, notamment sur le lien entre la déclaration 3916 et le traitement fiscal impÎt revenu.

J’insiste sur le fait qu’il faudrait effectuer une analyse comparative du 3Ăšme pilier A assuranciel, avec le PER et l’assurance-vie, afin de pouvoir en dĂ©duire le traitement successoral adĂ©quate.

Car entre le PER assurance et l’assurance-vie, l’ñge de 70 ans n’a pas les mĂȘmes consĂ©quences, et pourtant ce sont bien des assurances.

PassĂ© 70 ans (l’ñge du dĂ©funt), c’est bien l’abattement de 30’500€ qui s’applique et non 152’500€ dans le cadre du PER. Des notions Ă  manier donc avec prudence

https://www.actu-juridique.fr/fiscalite/fiscal-finances/per-quelle-fiscalite-en-cas-de-deces-du-souscripteur/

Les rĂšgles ne sont malheureusement pas toutes claires, les cas d’applications Ă©galement.
Il y a de la jurisprudence française de plus en plus poussée sur ces sujets suisses.

Toutes ces rĂ©flexions doivent ĂȘtre minutieusement Ă©tudiĂ©es, en qualifiant bien chaque « produits Â», 3A banque, assurance, 3B assurance afin d’éviter les amalgames.

Cette analyse doit Ă©galement porter sur le sort des avoirs LPP / libre passage en cas dĂ©cĂšs notamment car il y a un vrai enjeu, et qui dĂ©pend Ă©galement de la maniĂšre dont la libĂ©ration des avoirs de dĂ©cĂšs sont libĂ©rĂ©s et surtout libellĂ©s par le caisse de prĂ©voyance. Et s’ensuit tout un travail de pĂ©dagogie que nous effectuons, notamment auprĂšs des professions notariales.

Cordialement

Sur la succession des PER c’est par ici: ENR - TCAS - RĂ©gime fiscal applicable aux plans d'Ă©pargne retraite (PER) en cas de dĂ©cĂšs de l'assurĂ©-souscripteur (ordonnance n° 2019-766 du 24 juillet 2019 portant rĂ©forme de l'Ă©pargne retraite, art. 3) | bofip.impots.gouv.fr

Entiùrement d’accord sur ce point.

A manier avec prĂ©caution, car j’ai Ă©tabli Ă  plusieurs reprises des dĂ©clarations de quasi-rĂ©sident pour des contribuables Ă  qui des vendeurs de produits (nous en reparlerons mais en privĂ©) avaient refourguĂ© un 3B sans explication sur le fonctionnement, ni sur les frais et encore moins sur les possibilitĂ©s de nuancer le volet assurance par rapport au volet Ă©pargne afin que les personnes s’y retrouvent. Et donc Ă  manier avec prĂ©caution car qui plus est ces mĂȘmes vendeurs de produits n’avaient pas fait le lien, pour les propriĂ©taires immobiliers avec emprunts, que l’assurance emprunteur dĂ©ductible au titre des assurance vie en quasi-rĂ©sident venaient dĂ©jĂ  utiliser le plafond de dĂ©duction possible pour le 3b. Et donc discours trompeur et mensonger. Et qui doit rĂ©cupĂ©rer les plaintes des contribuables, moi qui ne suis pas responsable du manque de dĂ©ontologie des vendeurs, moi qui arrive en bout de chaĂźne au moment de la dĂ©claration, et qui fait bien volontiers toute la pĂ©dagogie nĂ©cessaire.

EntiĂšrement d’accord. Je porte ici la rĂ©flexion au-delĂ  des croyances populaires, d’oĂč l’invitation Ă  comparer ce qui est comparable, d’un point de vue juridique et fiscal afin de pouvoir Ă©tayer une prise de position. Cela ne sera fera au travers de ce fil de discussion ni Ă  coup de lien vers le bofip et site des services publics. c’est un vrai travail de droit comparĂ©, et mĂȘme un sujet pour Ă©tudiants en filiĂšre de droit comparĂ©.

Tant que les enjeux ne sont pas vraiment là, et que tout le monde ferme les yeux (ce qui était le cas sur le télétravail avant le covid), il ne se passera pas grand chose.

J’arrĂȘte ici cet Ă©change car nous sortons du cadre de ce fil de discussion.

Cordialement

1 « J'aime »

Il est en effet important d’analyser les besoins de l’épargnant et de bien lui faire comprendre la diffĂ©rence entre assurance-vie et Ă©pargne .
La plupart des investisseurs sont aveuglés par la possibilité de defiscaliser le pilier 3B sans faire de simulation auparavant.
La plupart des Ă©pargnants veulent en prioritĂ© diminuer la taxation sur le revenu sans se demander si l’investissement sera une assurance ou un investissement.
Dans 90% des cas, les salariĂ©s et leur famille sont suffisamment couvert par leur 2e pilier et non pas besoin d’assurance complĂ©mentaire 3B et c’est ce qui faut leur rappeler.
En tant qu’investissement pur, le pilier 3B me parait inefficace. Il faudrait faire des simulations prĂ©cises avec le meilleur fond qui existe sur le marchĂ© mais je n’en ai trouvĂ© aucun qui soit intĂ©ressant sur 20-30 ans comparĂ© Ă  un 3e pilier bancaire sur etf ou des etf sur pea. La majoritĂ© des 2400 chf s’évapore en frais d’assurance et laisse trĂšs peu d’épargne si aucun accident de la vie ne se concrĂ©tise.

Personnellement, je prĂ©fĂ©rĂ© payer des taxes sur un investissement qui rapporte sur 20-30 ans plutĂŽt que laisser l’investissement en frais Ă  une sociĂ©tĂ© d’assurance.

1 « J'aime »

post beaucoup trop long ça m’a fatiguĂ©.
De toute façon les 3A assurance ou 3B sont des produits qui n’ont pas d’interĂȘt
aucun conseiller suisse digne de ce nom ne doit vous proposer ça.
Effectivement le 3A, s’envisage comme un produit d’épargne retraite, Ă  comparer Ă  un PER, l’intĂ©rĂȘt pour ceux imposĂ©s en suisse rĂ©sidents ou frontalier, permet de dĂ©fiscalisĂ© tout en accumulant un capital et ça reste gagnant mĂȘme avec l’imposition Ă  la sortie.
Perso, j’espĂšre bien toucher mon capital avant ma succession, triste de rĂ©flĂ©chir comme ça.

2 « J'aime »

Je pense que l’assurance vie du pilier 3B est vraiment Ă  Ă©tudier et au cas par cas.
Seul moins de 10% des travailleurs salariĂ©s auraient besoin d’un complĂ©ment d’assurance dĂ©cĂšs/invaliditĂ©.

Vous avez un avis trÚs tranché et je ne pense pas que continuer cet échange soit productif pour vous ou pour notre communauté.

Pouvez-vous partager la performance d’un plan Liechtenstein Life sur ces 15-20 derniĂšres annĂ©es ?
Cela nous permettra de comparer cette performance avec nos autres investissements.

En toute transparence, pouvez-vous dĂ©cliner votre profession, votre employeur et si vous ĂȘtes commissionnĂ© pour vendre des produits 3e pilier A ou B avec Liechtenstein Life ?

1 « J'aime »

Quel est votre métier ?
Avez vous une relation avec un assureur ou une banque proposant des 3eme piliers ou un simple utilisateur?
Cela permettrait vraiment de voir si vous ĂȘtes objectif

Quels interĂȘts
les gens ici ne sont pas payĂ©s pour donner des infos ou conseils, c’est vous qui faite le forcing en insistant lourdement sur une compagnie et un produit particulier.
Une personne rĂ©sidant en france Ă  assez de bon produits financier en france, dont l’assurance vie française qui n’a rien d’une assurance Ă  fonds perdus elle.
Bonne formation mais vous allez devoir apprendre à écouter les autres avis.

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais un 3e pilier dans une assurance et dĂ©solĂ©e de vous dire qu’il n’y a aucun abattement !
J’ai Ă©tĂ© imposĂ©e Ă  la source par la Suisse, j’ai dĂ©clarĂ© cette somme aux impĂŽts français qui m’a taxĂ©e sur la totalitĂ© Ă  7% et maintenant je vais rĂ©cupĂ©rer mes impĂŽts retenus par la Suisse en prouvant que je les ai dĂ©clarĂ©s en France.

A aucun moment je n’ai eu un abattement.

Pour les personnes imposées à la source, il est possible de déduire ce pilier uniquement avec une déclaration de quasi résidents

Bonjour,

Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Vous faites de la publicitĂ© !