Adressez votre lettre de rĂ©siliation directement Ă la compagnie dâassurance et non au courtier !
Bon courage dans cette démarche
Merci beaucoup, courrier recommandĂ© envoyĂ© dâune poste suisse mardi 02.04 : Ă suivre
Bonjour,
Est-ce que quelquâun pourrait mâindiquer la bonne adresse postale pour envoyer une lettre recommandĂ©e Ă Liechtenstein Life pour la clĂŽture dâun 3eme pilier ?
Merci
Bonjour,
Si lâadresse nâest pas sur le contrat, il faudrait leur tĂ©lĂ©phoner
+41 71 444 80 70
Bonjour,
Un peu plus dâexplications (et documentĂ©e) sâil vous plaĂźt sur ces aspects? Merci (avant que vous vous fassiez bannir du forum pour promotion des produits Liechtenstein Life..)
Merci, mais cela ne répond pas à ma question, pourriez-vous nous indiquez les réglementations fiscales françaises qui établissent cette distinction?
La menace nâest pas voilĂ©e, mais lâexpĂ©rience parle. Il est trĂšs frĂ©quent que de nouveaux utilisateurs publient des post promotionnels dĂ©guisĂ©s. Votre post de premier abord ne semble pas y Ă©chapper:
- nouveau contributeur
- pas un bonjour
- pas une présentation personnelle
- promotion pour les produits Liechtenstein Life sous couvert dâune approche fiscale favorable qui nâest pas Ă©tayĂ©eâŠ
Mais peut-ĂȘtre que je me trompe.
Cordialement
Câest justement grĂące Ă mon objectivitĂ© et indĂ©pendance (je ne vends pas de produits financiers) que les administrateurs du forum me font confiance.
Merci pour les prĂ©cisions apportĂ©es, attention toutefois Ă ne pas mĂ©langer lâimposition du capital / rente, avec les droits de successions.
Le 3Ăšme pilier A, quâil soit bancaire ou assuranciel, rĂ©pond du mĂȘme traitement fiscal concernant lâimpĂŽt sur le revenu.
Le 3Ăšme pilier B peut effectivement ĂȘtre assimilĂ© Ă un contrat dâassurance-vie avec traitement spĂ©cifique au niveau impĂŽt sur le revenu.
Concernant la succession, il y a bien lieu de distinguer selon quâil sâagisse dâun 3Ăšme pilier A bancaire ou assuranciel. Quant Ă lâexonĂ©ration successorale des assuranciels, il y a tout de mĂȘme quelques nuances Ă apporter sur lâexonĂ©ration des 152â500⏠car cela ne sera pas forcĂ©ment toujours le cas, et la fiscalitĂ© successorale pourrait ĂȘtre plus importante.
Cordialement
Merci pour vos explications.
Votre interprétation est trÚs intéressante.
Comme vous le mentionnez « cÎté français la différence est énorme et souvent mal expliquée ».
Il serait intĂ©ressant dâavoir votre analyse fiscale française (textes Ă lâappui) sur ce sujet afin dâĂ©clairer les membres du forum sur cette diffĂ©rence Ă©norme et souvent mal expliquĂ©e.
Cordialement
Merci
Voici au niveau impĂŽt revenu lâexplication des impĂŽts français (que jâai dĂ©jĂ du partager sur ce fil). Il nây a pas de distinctions 3A banque / assurance car il sâagit dâune Ă©pargne retraite liĂ©e.
Sur la succession, faire une gĂ©nĂ©ralitĂ© de lâabattement de 152â500 EUR serait erronĂ©. Lâabattement pourrait nâĂȘtre que de 30â500EUR (incluant les autres assurances-vie) et non 152â500 EUR par bĂ©nĂ©ficiaire. Cela mĂ©rite dâĂȘtre analysĂ© dans le dĂ©tail, et fonction de la situation aussi.
Sur la dĂ©claration des comptes et assurances vie Ă lâĂ©tranger, il y a bien cette distinction banque / assurance, qui est dĂ©clarative et informationnelle pour rĂ©pondre aux exigences de lâĂ©change de renseignement, et non en lien avec le traitement fiscal de chaque investissement.
Cordialement
Merci pour ces précisions. Je vous laisse maßtre de vos commentaires et de votre analyse, notamment sur le lien entre la déclaration 3916 et le traitement fiscal impÎt revenu.
Jâinsiste sur le fait quâil faudrait effectuer une analyse comparative du 3Ăšme pilier A assuranciel, avec le PER et lâassurance-vie, afin de pouvoir en dĂ©duire le traitement successoral adĂ©quate.
Car entre le PER assurance et lâassurance-vie, lâĂąge de 70 ans nâa pas les mĂȘmes consĂ©quences, et pourtant ce sont bien des assurances.
PassĂ© 70 ans (lâĂąge du dĂ©funt), câest bien lâabattement de 30â500⏠qui sâapplique et non 152â500⏠dans le cadre du PER. Des notions Ă manier donc avec prudenceâŠ
Les rĂšgles ne sont malheureusement pas toutes claires, les cas dâapplications Ă©galement.
Il y a de la jurisprudence française de plus en plus poussée sur ces sujets suisses.
Toutes ces rĂ©flexions doivent ĂȘtre minutieusement Ă©tudiĂ©es, en qualifiant bien chaque « produits », 3A banque, assurance, 3B assurance afin dâĂ©viter les amalgames.
Cette analyse doit Ă©galement porter sur le sort des avoirs LPP / libre passage en cas dĂ©cĂšs notamment car il y a un vrai enjeu, et qui dĂ©pend Ă©galement de la maniĂšre dont la libĂ©ration des avoirs de dĂ©cĂšs sont libĂ©rĂ©s et surtout libellĂ©s par le caisse de prĂ©voyance. Et sâensuit tout un travail de pĂ©dagogie que nous effectuons, notamment auprĂšs des professions notariales.
Cordialement
Sur la succession des PER câest par ici: ENR - TCAS - RĂ©gime fiscal applicable aux plans d'Ă©pargne retraite (PER) en cas de dĂ©cĂšs de l'assurĂ©-souscripteur (ordonnance n° 2019-766 du 24 juillet 2019 portant rĂ©forme de l'Ă©pargne retraite, art. 3) | bofip.impots.gouv.fr
EntiĂšrement dâaccord sur ce point.
A manier avec prĂ©caution, car jâai Ă©tabli Ă plusieurs reprises des dĂ©clarations de quasi-rĂ©sident pour des contribuables Ă qui des vendeurs de produits (nous en reparlerons mais en privĂ©) avaient refourguĂ© un 3B sans explication sur le fonctionnement, ni sur les frais et encore moins sur les possibilitĂ©s de nuancer le volet assurance par rapport au volet Ă©pargne afin que les personnes sây retrouvent. Et donc Ă manier avec prĂ©caution car qui plus est ces mĂȘmes vendeurs de produits nâavaient pas fait le lien, pour les propriĂ©taires immobiliers avec emprunts, que lâassurance emprunteur dĂ©ductible au titre des assurance vie en quasi-rĂ©sident venaient dĂ©jĂ utiliser le plafond de dĂ©duction possible pour le 3b. Et donc discours trompeur et mensonger. Et qui doit rĂ©cupĂ©rer les plaintes des contribuables, moi qui ne suis pas responsable du manque de dĂ©ontologie des vendeurs, moi qui arrive en bout de chaĂźne au moment de la dĂ©claration, et qui fait bien volontiers toute la pĂ©dagogie nĂ©cessaire.
EntiĂšrement dâaccord. Je porte ici la rĂ©flexion au-delĂ des croyances populaires, dâoĂč lâinvitation Ă comparer ce qui est comparable, dâun point de vue juridique et fiscal afin de pouvoir Ă©tayer une prise de position. Cela ne sera fera au travers de ce fil de discussion ni Ă coup de lien vers le bofip et site des services publics. câest un vrai travail de droit comparĂ©, et mĂȘme un sujet pour Ă©tudiants en filiĂšre de droit comparĂ©.
Tant que les enjeux ne sont pas vraiment là , et que tout le monde ferme les yeux (ce qui était le cas sur le télétravail avant le covid), il ne se passera pas grand chose.
JâarrĂȘte ici cet Ă©change car nous sortons du cadre de ce fil de discussion.
Cordialement
Il est en effet important dâanalyser les besoins de lâĂ©pargnant et de bien lui faire comprendre la diffĂ©rence entre assurance-vie et Ă©pargne .
La plupart des investisseurs sont aveuglés par la possibilité de defiscaliser le pilier 3B sans faire de simulation auparavant.
La plupart des Ă©pargnants veulent en prioritĂ© diminuer la taxation sur le revenu sans se demander si lâinvestissement sera une assurance ou un investissement.
Dans 90% des cas, les salariĂ©s et leur famille sont suffisamment couvert par leur 2e pilier et non pas besoin dâassurance complĂ©mentaire 3B et câest ce qui faut leur rappeler.
En tant quâinvestissement pur, le pilier 3B me parait inefficace. Il faudrait faire des simulations prĂ©cises avec le meilleur fond qui existe sur le marchĂ© mais je nâen ai trouvĂ© aucun qui soit intĂ©ressant sur 20-30 ans comparĂ© Ă un 3e pilier bancaire sur etf ou des etf sur pea. La majoritĂ© des 2400 chf sâĂ©vapore en frais dâassurance et laisse trĂšs peu dâĂ©pargne si aucun accident de la vie ne se concrĂ©tise.
Personnellement, je prĂ©fĂ©rĂ© payer des taxes sur un investissement qui rapporte sur 20-30 ans plutĂŽt que laisser lâinvestissement en frais Ă une sociĂ©tĂ© dâassurance.
post beaucoup trop long ça mâa fatiguĂ©.
De toute façon les 3A assurance ou 3B sont des produits qui nâont pas dâinterĂȘtâŠaucun conseiller suisse digne de ce nom ne doit vous proposer ça.
Effectivement le 3A, sâenvisage comme un produit dâĂ©pargne retraite, Ă comparer Ă un PER, lâintĂ©rĂȘt pour ceux imposĂ©s en suisse rĂ©sidents ou frontalier, permet de dĂ©fiscalisĂ© tout en accumulant un capital et ça reste gagnant mĂȘme avec lâimposition Ă la sortie.
Perso, jâespĂšre bien toucher mon capital avant ma succession, triste de rĂ©flĂ©chir comme ça.
Je pense que lâassurance vie du pilier 3B est vraiment Ă Ă©tudier et au cas par cas.
Seul moins de 10% des travailleurs salariĂ©s auraient besoin dâun complĂ©ment dâassurance dĂ©cĂšs/invaliditĂ©.
Vous avez un avis trÚs tranché et je ne pense pas que continuer cet échange soit productif pour vous ou pour notre communauté.
Pouvez-vous partager la performance dâun plan Liechtenstein Life sur ces 15-20 derniĂšres annĂ©es ?
Cela nous permettra de comparer cette performance avec nos autres investissements.
En toute transparence, pouvez-vous dĂ©cliner votre profession, votre employeur et si vous ĂȘtes commissionnĂ© pour vendre des produits 3e pilier A ou B avec Liechtenstein Life ?
Quel est votre métier ?
Avez vous une relation avec un assureur ou une banque proposant des 3eme piliers ou un simple utilisateur?
Cela permettrait vraiment de voir si vous ĂȘtes objectif
Quels interĂȘtsâŠles gens ici ne sont pas payĂ©s pour donner des infos ou conseils, câest vous qui faite le forcing en insistant lourdement sur une compagnie et un produit particulier.
Une personne rĂ©sidant en france Ă assez de bon produits financier en france, dont lâassurance vie française qui nâa rien dâune assurance Ă fonds perdus elle.
Bonne formation mais vous allez devoir apprendre à écouter les autres avis.
Bonjour,
Jâavais un 3e pilier dans une assurance et dĂ©solĂ©e de vous dire quâil nây a aucun abattement !
Jâai Ă©tĂ© imposĂ©e Ă la source par la Suisse, jâai dĂ©clarĂ© cette somme aux impĂŽts français qui mâa taxĂ©e sur la totalitĂ© Ă 7% et maintenant je vais rĂ©cupĂ©rer mes impĂŽts retenus par la Suisse en prouvant que je les ai dĂ©clarĂ©s en France.
A aucun moment je nâai eu un abattement.
Pour les personnes imposées à la source, il est possible de déduire ce pilier uniquement avec une déclaration de quasi résidents
Bonjour,
Je ne suis pas du tout dâaccord avec vous. Vous faites de la publicitĂ© !