Bonjour,
Câest le dĂ©but de votre exemple
Je ferai une simulation sur getax.
Bonne soirée
Bonjour,
Câest le dĂ©but de votre exemple
Je ferai une simulation sur getax.
Bonne soirée
Bonsoir,
Je mâexcuse, jâai relu la discussion, mais je nâai pas trouvĂ© lâendroit oĂč jâaurais laissĂ© entendre quâune rĂ©duction dâimpĂŽt serait automatiquement appliquĂ©e lors dâune TOU.
NâhĂ©sitez pas Ă nous faire part de vos rĂ©sultats.
Merci, et passez une agréable soirée également.
Voili voilou
Cordialement
Bonjour,
Exactement, cela ne signifie pas quâune rĂ©duction serait appliquĂ©e automatiquement, mais plutĂŽt aprĂšs les dĂ©ductions. Il est possible que jâaie mal interprĂ©tĂ© votre message.
En fin de compte, nous voulions exprimer la mĂȘme idĂ©e.
Bonne soirée.
Câest lĂ oĂč on sâaperçoit que les « conseillers » ont ratĂ© quelques cours de math Ă lâĂ©cole, ou quâil savent bien manipuler les chiffres pour faire croire Ă des solutions miraclesâŠ
Vous parlez de 32% de rentabilité⊠Sur votre exemple vous prenez le montant de 7056 frs cotisés, avec un retour de 2261 frs. Jusque-là , ok ça fait 32%.
Ce que vous oubliez de dire, câest que lâannĂ©e dâaprĂšs, vous aurez toujours votre retour de 2261 frs, mais sur un compte oĂč finalement il y aura maintenant 2 X 7056 = 14112 frs. Donc dĂšs la 2eme annĂ©e, votre rendement diminue de moitiĂ©âŠ
Vous ne pouvez pas calculer la rentabilitĂ© de cette façon en laissant entendre quâil sâagit du rendement annuel, avec comme argument : « une opportunitĂ© impossible Ă Ă©galer dans le monde de lâinvestissement »
Quand vous faites le calcul sur vos fameux 30 ans, lâannĂ©e de vos 30 ans vous aurez cotisĂ© 30 X 7056 = 211680 frs sur votre compte bloquĂ© vous aurez un retour de 2261 frs sur 211680 frs, soit 1% cette annĂ©e lĂ .
Il faut comparer ce qui est comparable, si vous souhaitez comparer cette solution avec dâautres « opportunitĂ©s dans le monde de lâinvestissement » , comparez le rendement annuel lissĂ© sur une longue pĂ©riode.
PS : je ne suis pas contre les 3eme piliers, mais contre les mauvais conseillers qui manipulent les chiffres pour annoncer des pourcentages volontairement trompeurs
Je suis dĂ©solĂ© mais je dois vous avouer que je ne sais pas ce qui nâa pas Ă©tĂ© clair dans mes messages prĂ©cĂ©dents.
Pour parler simplement, si vous rĂ©cupĂ©rez 2261 CHF par annĂ©e sur votre Ă©pargne de 7056 CHF, votre effort dâĂ©pargne sera en rĂ©alitĂ© de 4795 CHF. Si câest le cas sur toute la durĂ©e et pour reprendre lâexemple sur 30 ans et sur 211 680 CHF, votre rĂ©el effort dâĂ©pargne aura Ă©tĂ© de 143 850 CHF. Donc vous aurez rĂ©cupĂ©rĂ© 67 830 chf, soit 32%âŠ. Je ne vois pas comment je peux ĂȘtre plus clair.
Et bien sĂ»r, je ne parle pas des intĂ©rĂȘts qui auront Ă©tĂ© gĂ©nĂ©rĂ©s pendant la durĂ©e du contrat, mĂȘme si on part sur une base de 2% pour faire plaisir Ă certains, vous sortez avec un capital de 302 120 CHF en 30 ans.
Donc, si on fait le calcul, vous avez rĂ©cupĂ©rĂ© 67 737 CHF (rĂ©cupĂ©ration dâimpĂŽt) + 83 384 CHF dâintĂ©rĂȘts. Trouvez-moi mieux. Et le tout seulement imposĂ© Ă 7,5%, moins abattement. Converti au taux actuel (impossible Ă prĂ©voir dans 30 ans), cela reprĂ©sente 321 671 euros, soit 21 712 euros dâimpĂŽt. Donc, en gains rĂ©els et nets, vous avez dans votre poche 299 959 euros pour un effort dâĂ©pargne de 158 581 euros. Et ça câest en ayant en plus une assurance en cas de dĂ©cĂšs et garantie en cas de vie comprise⊠Câest plutĂŽt pas mal, non ?
Bonsoir,
Pour ĂȘtre complet, sur la sortie, en complĂ©ment de lâimpĂŽt, il y a aussi les prĂ©lĂšvements sociaux en France qui sâappliqueront et seront fonctions de la situation de sĂ©curitĂ© sociale au moment du retrait (potentiellement 9.2% au taux actuel).
Cordialement
Baptiste Gouin
Le 3e pilier bancaire est une bonne option quand vous pouvez défiscaliser.
Ce qui lâest beaucoup moins ce sont les produits de Liechtenstein Life qui sont bourrĂ©s de frais.
Mieux vaut ouvrir un 3e pilier bancaire et non liĂ© Ă une assurance vie dans une banque en ligne tel que (Viac, FInPension, TrueWealth, Francklin âŠ).
Vous aurez alors le meilleur des 2 mondes avec des frais de gestion < 0,50% / an et des frais sur les fonds Credit Suisse ou Swisscanto compris entre 0 - 0,20% !
Bonjour Baptiste,
Ătes-vous au courant que les travailleurs frontaliers sont exonĂ©rĂ©s de CSG/CRDS ?
Je comprends votre point de vue concernant les options de 3e pilier bancaire. Mais, je pense quâil est important de ne pas gĂ©nĂ©raliser lorsquâil sâagit de produits dâassurance tels que ceux proposĂ©s par Liechtenstein Life.
Chaque produit dâassurance a ses particularitĂ©s et il est essentiel dâanalyser les dĂ©tails avant de conclure quâils ne sont pas adaptĂ©s. Par exemple, les produits de Liechtenstein Life, tels que le âKOKON value plusâ, offrent des caractĂ©ristiques uniques qui peuvent rĂ©pondre aux besoins spĂ©cifiques de certains clients. En ce qui concerne les frais, il est crucial de les considĂ©rer dans le contexte global de lâoffre, y compris les avantages et les services associĂ©s.
En ce qui concerne les frais, certains contrats dâassurance vie, comme ceux proposĂ©s par Baloise ou Swisslife ou autre, peuvent afficher un capital nul pendant les premiĂšres annĂ©es, en raison des frais initiaux et des coĂ»ts de lâassurance. Cela peut ĂȘtre surprenant, mais il est crucial de comprendre la structure complĂšte du produit, y compris la maniĂšre dont les frais sont appliquĂ©s et la façon dont le capital est constituĂ© au fil du temps.
Quant aux options de 3e pilier bancaire en ligne comme Viac, FinPension, etc., elles peuvent effectivement offrir des frais de gestion compĂ©titifs et constituer une solution intĂ©ressante pour ceux qui recherchent une approche plus autonome et axĂ©e sur lâinvestissement.
Câest un contraste net avec les produits dâassurance vie traditionnels, qui visent Ă offrir une plus grande sĂ©curitĂ© et des garanties, bien que souvent avec des rendements plus modĂ©rĂ©s.
En fin de compte, le choix entre un 3e pilier bancaire et un produit dâassurance vie dĂ©pend des objectifs financiers personnels, de la tolĂ©rance au risque et des besoins de planification Ă long terme de chacun.
Bonjour Baptiste1212,
Oui vous avez tout Ă fait raison, et plus particuliĂšrement pour les personnes qui au moment du retrait du 3Ăšme pilier a sont Ă la LAMal, il nây pas dâimpact de contributions sociales pour eux.
En revanche pour les personnes qui serait dĂ©jĂ sous retraite française (polypensionnĂ©s), il nây a pas dâexonĂ©ration et les contributions sociales sâappliquent au taux de 9.1% (et non 9.2% comme jâavais indiquĂ© prĂ©cĂšdement).
Enfin, pour les personnes qui sont en CMU, deux cas de figure, (i) soit la personne reste Ă la CMU pour sa retraite suisse, et le 3Ăšme pilier a serait pris en compte dans la base de la cotisation N+2, (ii), soit la personne est sous le rĂ©gime CMU au moment oĂč elle retire son 3Ăšme pilier a, mais quitte ce rĂ©gime de la CMU par la suite (par exemple pour un passage en LAMal ou dans la cas dâun polypensionnĂ©), quid du traitement des contributions sociales, yâa-tâil un risque que la CMU se manifeste Ă posteriori?
Le timing de la prise de retraite, et du retrait des capitaux dans certains cas est Ă bien travailler.
Cordialement
Merci pas pour tout de suite mais cela devrait conduire un français resident suisse Ă attendre avant revenir en france une fois Ă la retraite. Si lâargent versĂ© quand reside suisse et lamal, pas charges sociales françaises et rien nâempĂȘche le transfert fonds comptes en france.
Bonjour Ă tous,
Je me permets de re-jeter un pavé dans la mare concernant le 3Úme pilier a en assurance.
Je commence à rencontrer du monde dans le cadre de la période fiscale franco-suisse, et je suis effaré par le pourcentage élevé de personnes que je reçois (et notamment des jeunes salariés), qui sont frontaliers (canton de GenÚve), et qui ont souscrit à un 3Úme pilier a auprÚs de Liechtenstein Life.
Pardonnez-moi, mais AUCUNE pédagogie ne leur a été enseignée sur ce produit.
Dâune part sur le fait que leurs cotisations ne sont pas dĂ©ductibles, car le statut du quasi-rĂ©sident nâest pas intĂ©ressant fiscalement dans leur cas, et dâautre part car ils ne connaissent pas le fonctionnement du produit sur son volet assuranciel, ni la part de cotisation qui y est allouĂ©e (que je qualifierai Ă fonds perdu pour un jeune cĂ©libataire qui nâen a pas besoin).
Je me permets ce petit coup de gueule Ă lâattention des courtiers et commerciaux qui ne font pas leur travail comme il faut. Merci de penser Ă lâintĂ©rĂȘt du client en premier lieu. Et je remercie ceux qui font bien leur boulot et proposent ces produits de maniĂšre transparente et pertinente.
Je ne suis ni courtier, ni commercial, ni commissionnĂ©, mais je pense quâil serait plus pertinent de se tourner vers un produit Ă©quivalent en France, tel que le PER, qui permet de ne pas demander la dĂ©ductibilitĂ© fiscale puisquâil nây a pas dâintĂ©rĂȘt pour ces personnes, et de fait il nây aura pas non plus dâimposition du capital Ă la sortie (sauf sur les revenus gĂ©nĂ©rĂ©s), et qui est un complĂ©ment dâĂ©pargne retraite. Certes il nây a pas le volet assuranciel, mais il est possible selon les situations et pour ceux qui le souhaitent de trouver dâautres formules.
Merci de mâavoir lu.
Cordialement
Baptiste Gouin
Bonjour BaptisteGn,
Pourriez-vous me dire en quoi consiste votre activité professionnelle ?
Bonjour @Baptiste1212
Je propose un accompagnement fiscal et patrimonial franco-suisse. Sur le volet fiscal, cela implique les dĂ©clarations dâimpĂŽts. Sur le volet patrimonial, cela implique la revue de lâexistant, et la mise en Ćuvre dâune stratĂ©gie patrimoniale long terme en fonction de la situation et des besoins des personnes.
Je ne propose que du conseil et des préconisations afin de garder mon indépendance et objectivité (je ne fourni pas de produits ni de solutions).
Cordialement
Dâaccord, merci pour votre rĂ©ponse, câest intĂ©ressant.
Jâai donc une question : ne voyez-vous pas dâinconvĂ©nient Ă ce quâun client se constitue une Ă©pargne retraite du cĂŽtĂ© français alors quâil envisage de faire sa carriĂšre en Suisse et que sa retraite proviendra de ce pays ? Cette interrogation fait suite Ă votre suggestion dâouvrir un PER pour un jeune travaillant en Suisse.
jeune frontalier trop loin de la retraite pas de PER, assurance vie meilleur support, doublĂ© dâun PEA
Je rejoins lâavis de JessJess93, pour un jeune il y a dâautres supports que le PER plus adaptĂ©. Le PER offre juste la possibilitĂ© de crĂ©er un capital retraite sans nĂ©cessairement rechercher la dĂ©ductibilitĂ© fiscale. Mais Ă comparer avec assurance vie, PEA etc. Câest selon les aspirations de chacun.
Ensuite tout miser sur une devise peut prĂ©senter des risques. Il est clair quâaujourdâhui câest intĂ©ressant de percevoir du revenu en CHF. Mais la situation pourrait ĂȘtre inverse, et percevoir son avs+2Ăšme pilier en CHF pour une prise de retraite hors zone CHF prĂ©sente aussi un risque de change. Avoir un bout en EUR permet de mitiger ce risque. De nouveau, câest selon les aspirations de chacun.
Mon rĂŽle Ă©tant de faire de la pĂ©dagogie et dâexpliquer le tout cela afin que chacun puisse choisir en son Ăąme et conscience.
Bonjour,
Nous avons signĂ© une proposition dâassurance vie KOKON value plus 2023 chez Liechtenstein life (3b) le 10.02.2024 et il sâen est suivi des A/R car le courtier BCD Financial Group a indiquĂ© « oui » Ă la question en page 1 "Etes-vous affiliĂ©(e) Ă une institution de prĂ©voyance (2e pilier)? Or ma femme ne travaille pas en Suisse et avait uniquement un permis B.
Le 26.02.2024 on est retournĂ© chez la fiduciaire pour resigner le mĂȘme contrat en spĂ©cifiant « non » Ă la mĂȘme question.
Le 21.03.2024 la fiduciaire nous envoie un mail pour nous indiquer « La compagnie dâassurance a Ă©tudiĂ© ton dossier et est revenue vers nous. AprĂšs une Ă©valuation rigoureuse de tes risques, ils ne peuvent garantir une couverture dâassurance quâavec lâaccord particulier ci-joint. Merci de bien vouloir nous retourner le formulaire datĂ© et signĂ© au plus tard sous une semaine. »
Il est indiqué ceci :
Liechtenstein Life - Convention particuliĂšre
Relatif Ă la proposition du 04.03.2024
En raison de lâĂ©tat de santĂ©, nous ne pouvons accorder la couverture dâassurance quâen contrepartie dâune augmentation de la part de risque dans la cotisation. Pendant la durĂ©e convenue du contrat; cela entraĂźne une diminution de la part dâĂ©pargne investie dans les fonds sĂ©lectionnĂ©s.
Le supplĂ©ment de risque* sâĂ©lĂšve Ă :
Pour le contrat principal : CHF 2.35
Ma femme lâa retournĂ© signĂ©e le 23.03.2024 Ă la fiduciaire.
En page 7 du contrat 3b il est indiqué :
« Droit de révocation
Vous ĂȘtes en droit de rĂ©voquer votre proposition de souscription du contrat dâassurance ou votre dĂ©claration relative Ă son acceptation par Ă©crit ou sous une autre forme constituant une preuve textuelle. Le droit de rĂ©vocation est de 14 jours Ă compter de la proposition ou de lâacceptation du contrat dâassurance. Le dĂ©lai est respectĂ© si vous nous informez de votre rĂ©vocation ou si vous remettez votre dĂ©claration de rĂ©vocation Ă la poste le dernier jour du dĂ©lai de rĂ©vocation ».
Est-ce quâon peut se dĂ©faire de ce contrat sachant quâĂ ce jour nous nâavons eu aucun prĂ©lĂšvement sur mon compte bancaire suisse svp?
On a trouvé ces articles pour la partie révocation :
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/24/719_735_717/fr
Merci de vos conseils et de votre aide.
Raph
Par principe évitez les compagnies qui utilisent le tutoiement.