Bonsoir à toutes et à tous,
Voilà, je suis française et frontalière sur Genève depuis 2015. (Avant je vivais sur le canton). Depuis, je suis toujours à la même adresse, au même logement en France.
Aujourd’hui, j’ai reçu un courrier en recommandé envoyé le 19 mai 2022 par la Carce (je l’ai partagé en pièce jointe sur le topic), qui est un service de l’Urssaf. Dans ce courrier recommandé est présente une lettre de la Carce me disant que je suis redevable de 12’000 CHF et plus pour ne pas avoir payé les primes de la LAMal allant de 2015 à 2018 - (Wow !) - ainsi que 2 courriers que Helsana m’a adressés : un en avril 2019 et un autre en novembre 2020. Le premier mentionne un dernier rappel (super j’ai jamais rien reçu) et le second, l’attestation de force exécutoire à mon encontre. Donc, je reçois tout ça maintenant et la Carce m’intime de verser les 12’000 CHF sous ‘’huitaine’’ soit 8 jours.
Pourquoi donc Helsana ne m’a pas contacté directement au lieu de passer par l’Urssaf etc ? Sachant que la Suisse est très rapide pour envoyer une sommation de payer - (1 mois et demi de non-paiement vous avez déjà des rappels) - , cela ne m’étonne pas que les services français soient à la traîne mais là quand même : la plus vieille créance date de 2015, soit quasi 7 ans !.. Et je ne suis au courant que maintenant. Je ne sais même pas combien je leur dois par mois.
Pour le dire tout de suite, je ne savais pas que je devais payer des primes d’assurances à Helsana car je suis soumise à la LAMal d’office si je ne manifeste pas la volonté d’être à la CMU Très bien! Je pensais bêtement, idiotement, nettement, débilement (etc) que la sécurité sociale suffisait car je vis en France. J’imagine que mon ancien employeur en 2015 m’a inscrit à Helsana dès la signature de mon premier contrat de travail. Donc je suis en tort au départ. Je n’étais absolument pas au courant que j’étais redevable financièrement à Helsana car je n’ai jamais rien reçu de leur part : ni un contrat avec ou sans signature, ni une police d’assurance, ni une carte d’assuré. Donc bien sûr jamais au grand jamais je n’ai été consulté des médecins en Suisse.
Voilà maintenant c’est dit. Cependant, là ou j’ aimerais avoir des éventuels conseils de personnes frontalières payant la LAMal comme moi, c’est pourquoi je n’ai jamais, absolument rien reçu de la part de la Carce, de l’Urssaf ou d’Helsana de toute ma vie ?! Cela dit, j’ai un contrat Swisscom et je reçois mes factures régulièrement avec le bulletin de versement rose. Alors pourquoi diable n’ai je rien reçu du tout de leur part ? Puis-je faire quelque chose juridiquement ou suis-je obligée de les appeler et payer en échelonné pendant les 8-9 prochaines années pour rembourser cette dette en sachant que celle de 2018 à nos jours arrivera tôt ou tard ?..
Par ailleurs, ils me mettent des frais de rappels : mais à quel sujet ? Je n’ai jamais rien reçu de leur part. Oui je me répète tant l’indignation est simple à comprendre Je dois donc payer les primes de 2015-2018. Et donc pourquoi n’ai-je pas reçu la sommation de payer également les primes de 2019 - 2020 et 2021 ??! Dans tous les cas j’aurais eu la même surprise mais cela paraîtrait plus cohérent puisque je n’ai jamais versé un centime à Helsana de toute ma vie.
C’est pourquoi je trouve tout ça vraiment louche et suspicieux.
Donc tout ça pour vous demander certes, avec la frénésie émotionnelle qui m’anime en ce moment : Avez-vous déjà connu ce type de litige ou une personne de votre entourage ? Merci à tous pour vos futurs conseils bienveillants !
Je vous joins en PDF le courrier recommandé d’aujourd’hui (infos personnelles enlevées bien sur )
Litige Helsana.pdf (807,5 Ko)