Bonjour,
Ma situation:
- Résidence fiscale en Suisse
- Permis B (= imposé à la source)
Dois-je faire une déclaration d’impots en Suisse pour déclarer:
- La LMNP que je fais en France?
- Impôt sur la fortune pour un appartement en France que je mets en LMNP?
- Des actions que je possède sur un compte en ligne?
Merci pour vos retours d’expérience
Bonjour,
Il y a différents critères qui obligent à effectuer une taxation ordinaire ultérieure pour un permis b.
En premier lieu un salaire annualisé supérieur à chf 120’000.
En second lieu une fortune supérieure à CHF 86’833 (pour un célibataire)
Et enfin dès lors que vous avez des revenus autre que salaire supérieur à CHF 3000 qui ne sont pas soumis à l’impôt source (revenu déterminé selon les critères suisses).
Cette obligation revient à réaliser une déclaration de résident et prendre en compte l’ensemble de vos revenus mondiaux.
Il n’y aura pas de double imposition mais un effet sur le taux d’impôt appliqué à vos revenus imposables en Suisse.
Dans ce cadre vous pourrez déduire différents éléments.
Il faut également déclarer vos comptes bancaires suisses et étrangers (revenus et fortune) et compte d’investissements (plus value et fortune).
Attention sur le LMNP, c’est un statut fiscal qui n’est pas reconnu en Suisse et le revenu net n’est pas déterminé de la même manière.
Si vous avez besoin d’assistance dans cette procédure, faites moi signe.
Cordialement
Baptiste Gouin
2 « J'aime »
Je fais cette déclaration TOU vu que je coche les 3 critères.
Pour un loyer annuel de 10000 euros, avec toutes les déclarations au réels possible (frais d gestion, eau froide, ascenseur, comptable …), j’ai estimé la hausse d’impôt sur le revenu à 179 chf. Plutôt raisonnable.
Mais je n’ai pas calculé la hausse d’impôt sur la fortune avec la partie capitalisée.
2 « J'aime »
FunnyDjo, êtes-vous frontalier ou résident?
Je suis résident en permis B.