Local commercial en france et suisse

Bonjour a tous,
J’ai la permi suisse b (nationalité espagnole) en tant qu’indépendant et je cherche un local ou un appartement pour exercer ma profession à paris (tatoueur), est-ce possible ? quels documents dois-je fournir à l’agence immobilière ? est-ce facile ? dois-je payer une double taxe ?

Merci

Bonjour @andy86

Pourriez vous expliciter votre projet, à savoir comptez vous exercer à la fois en Suisse et en France votre activité?
Si oui, quel pays sera le pays de votre résidence fiscale?

Merci

Cordialement

Baptiste Gouin

Je suis Esthecienne.

J’ai la résidence pour vivre et travailler Suisse ( permis B) il y a 1 an comme personne indépendant

Je travaille chez moi et j’aimerais prendre un studio pour travailler à Paris 15 jours chaque mois.

15jours Suisse, 15 jours Paris :slight_smile:

Pays résidence fiscal: suisse

Merci!

Bonjour,

Merci pour ces précisions. Si je comprends bien, vous seriez indépendante dans les deux pays. Si votre résidence fiscale est la Suisse (ce qu’il faudra très certainement démontrer), vous devriez être soumise à un assujettissement au niveau social en Suisse sur vos deux activités (charges sociales redevables en suisse sur l’activité française également).
L’imposition restera quant elle dans chaque pays pour chaque activité (avec prise en compte des revenus français pour la détermination d’un taux d’imposition en Suisse).

Sur le volet pratique / local commercial / bail etc à Paris, je ne suis pas compétent en la matière.

Cordialement

Baptiste Gouin

Merci pour l’information, mais j’ai maintenant une autre question.

En Suisse, je suis indépendant dans le secteur beauté et en France, puis-je m’inscrire comme indépendant dans une autre activité ?

Merci a l’avance :smiling_face: