LPP / changement employeur + questions annexes

Bonjour Ă  tous !

VoilĂ  ma situation actuelle est la suivante :
Je suis en CDI en suisse depuis 3 ans (frontalier/imposé en France). Sans rentrer dans les details, j’ai changé d’entreprise d’un groupe pour une entreprise du même groupe il y a 1 mois. De plus je change de nouveau d’entreprise au 1er Janvier (completement une autre cette fois, toujours en suisse avec statut frontalier).

J’ai recu une lettre de « transfert de prestation Â» de mon contrat de prĂ©voyance (LPP), et j’avoues avoir un peu de mal Ă  comprendre la partie « prestation de sortie en cas de changement d’employeur Â» (2ème pilier : Le compte de libre passage et la prestation de libre sortie | Welcome-Suisse):

En cas de nouvel emploi (et donc de nouvelle institution de prévoyance ou de caisse de pension) vous aurez le droit à la totalité de votre avoir vieillesse.
En cas de changement d’institution de prévoyance, votre ancienne institution de prévoyance versera à la nouvelle la prestation de libre passage.

Donc, dans mon cas, ai-je le droit de récupérer quoi que ce soit? (j’ai un peu de mal à comprendre )

Aussi, dans le cas oú je migrerai hors UE (en l’état, ca serai canada), je pourrai en disposer?

Je suis un peu perdu lĂ , toute information sera bonne Ă  prendre !

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps !

Pierre

le LPP se transfert d’un employeur a l’autre
vous n’aurez rien en main, juste ce papier qu’il faut remettre au nouvel employeur afin que la société qui gere votre retraite chez le nouvel employé puisse demander les fonds a l’ancienne.

tant que vous restez frontalier rien ne change
le jour ou vous allez au canada la vous pourrez recuperer

1 « J'aime »

Ok super! Je pattaugeais un peu entre toutes les infos que je trouvais. Du coup j’ai juste à voir directement avec mon employeur, merci!

Bonne aprèm!

suffit pas d’y aller, il faut devenir résident…

oui nan bien sûr c’était l’idée, je penses pas qu’il disait qu’il suffisait de prendre une semaine de congé pour ca ^^

J’aurai une dernière question en faite, il y aurai une clause dans le cas de financement d’un logement, mais je suppose que c’est uniquement pour un logement en suisse ? (juste a titre d’info ^^)