Mari en Suisse et femme en France

On m’avait dit ça aussi.

Merci pour ces précisions.

Avoir une rĂ©sidence en son nom dans un autre pays devrait ĂȘtre pris en compte par le fisc français mais tout est affaire d’apprĂ©ciation de l’agent.
Voici un article qui va dans votre sens
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/dans-quels-cas-devons-nous-etre-imposes-separement

Pour certaines régies suisses, il était inconcevable de déposer un dossier seul sans sa famille tout en étant marié.
Ils voulaient nécessairement avoir les 2 personnes sur le bail.

J’ai 2 logements (propriĂ©taire non-occupant) en location en France mais ne suis pas propriĂ©taire de ma rĂ©sidence principale actuelle en France. En gros, je veux juste m’installer en Suisse pour eviter la flat tax de 30% sur les plus-values financiĂšres (cryptos) car j’estime que c’est injuste et la Suisse va dans ce sens avec 0 taxe donc je dois m’installer fulltime en Suisse pendant 1 an pour cash out et voudrais savoir quelles sont les grosses contraintes liĂ©es au changement de rĂ©sidence fiscale momentanĂ©e sachant que je reviendrai en France aprĂšs. Je vais juste payer plus d’impĂŽt car la Suisse va prendre en compte mes 2 logements en France? Quel montant ou %? Ça m’embĂȘte de devoir faire çà mais la France m’y oblige malheureusement. Pas envie d’aller a DubaĂŻ, Malta, ou Portugal non plus pour contourner les lois mal faites donc Suisse est la meilleure option a priori. (DĂ©solĂ© si ca choque certains)

Bonsoir,

Voici un article trĂšs intĂ©ressant sur le sujet des cryptos en Suisse dont vous avez peut ĂȘtre dĂ©jĂ  pris connaissance. La distinction patrimoine privĂ© versus patrimoine professionnel est trĂšs importante, je vous recommande de bien vous documenter sur ce point.

En tous les cas, vous devrez bien travailler votre installation en Suisse, le timing de celle-ci et sa durĂ©e et travailler d’autant votre retour en France, les questions que votre banque pourra vous poser une fois la monnaie fiat rĂ©cupĂ©rĂ©e. Si vous laissez les fonds auprĂšs d’une banque suisse aprĂšs votre retour, celle-ci communiquera Ă  l’administration fiscale suisse votre numĂ©ro fiscal, numĂ©ro du compte et solde du compte. L’administration fiscale suisse communiquera ensuite ces informations Ă  l’administration fiscale française.

Il faut donc évaluer toutes les options possibles et risques versus coûts.

Bon courage dans vos démarches et tenez-bon!

Si vous avez un gros montant d’argent placĂ©e vous allez pas mal payer en impĂŽt sur la fortune dessus. Perso j’avais sous-estimĂ© l’impĂŽt sur la fortune suisse, je paye plusieurs milliers de CHF pour mes assurances vie et valeurs mobiliĂšres qui sont pourtant restĂ©es en france.
Et oui bien immobiliers locatifs et les revenus engendrĂ©es vont 1 ĂȘtre taxĂ©s Ă  la fortune en suisse et pris en compte en suisse pour calculer votre taux d’imposition et 2 vous aurez bien sĂ»r Ă  payer les impĂŽts en france dessus.

C’est gentil, merci beaucoup.

La part capitalisé de vos appartements de rendements seront comptabilisés dans la taxe sur la fortune. Vous pouvez vérifier les barÚmes de votre canton ou prendre 0,3% de ce montant.
Vos loyers net seront à rajouter sur votre salaire ce qui augmentera votre taux d’imposition sur votre salaire et vos dividendes mais vous ne paierez pas d’impît sur vos loyers, ils servent juste à calculer la tranche.
MĂȘme en tant que non rĂ©sident français, vous devrez faire une dĂ©claration de revenu afin de continuer a dĂ©clarer vos appartements en location chaque annĂ©e .

Faisons une simulation basique: 500.000 EUR d’immobilier en propriĂ©tĂ© et 500.000 EUR crypto cash out, la Suisse va considĂ©rer un patrimoine global de 1.000 000 et appliquer une taxe de disons 2% si j’ai bien compris, donc je paie 20.000€ d’impĂŽts en Suisse c’est Ă  peu prĂšs çà ? Si je pars de 150k en crypto et arrive Ă  500k en France ils me taxent 500-150k= 350k x 30% flat tax = 105.000€ d’impĂŽts donc y a pas photo çà vaut le coup de s’implanter en Suisse
?
Je vais avoir un coĂ»t de vie supĂ©rieur pendant 1 an en Suisse mais y a pas 80.000€ de diffĂ©rence. Peut-ĂȘtre 20.000
?

C’est trĂšs prĂ©cis. Ça reste subjectif pour moi mais je vais me renseigner. Merci!

Bonsoir,

Je rajouterais trois points d’attention / questions ouvertes :

  • vous indiquez que vous n’aurez pas de « solde Â» vis-Ă -vis de la France et que c’est quand vous serez en Suisse que vous gagnerez l’argent. Je suppose que vous avez d’ores et dĂ©jĂ  des plus-values latentes sur vos positions en crypto, non ? Ce sont ces PV latentes qui seraient susceptibles d’ĂȘtre imposĂ©es lors de l’exit tax
  • par ailleurs, si vous ĂȘtes mariĂ©s sous le rĂ©gime lĂ©gal et que ces cryptos ont Ă©tĂ© acquises aprĂšs le mariage et hors succession, pourquoi la plus-value vous serait-elle attribuĂ©e plutĂŽt qu’à votre Ă©pouse ?
  • si vous habitez aujourd’hui Ă  quelques kilomĂštres de la frontiĂšre, prenez un tout petit appartement Ă  GenĂšve, retournez en France frĂ©quemment les week-ends, l’administration française ne pourrait-elle pas remettre en cause votre statut de couple mixte fiscal ? (Non rĂ©sident de France | impots.gouv.fr’%C3%A9tranger.)

Pas de plus value latente actuellement. J’essaie d’envisager la situation plausible de future plus value.

La plus value ne saurait ĂȘtre imputĂ©e Ă  mon epouse car elle n’a pas investi avec moi et nous sommes en regime de mariage en sĂ©paration de biens. Si je vais en Suisse apparemment nous faisons 2 dĂ©claration d’impot sĂ©parĂ©es.

Ma femme n’aura plus de revenus du tout l’an prochain et elle paie dĂ©jĂ  actuellement ses impĂŽts sur Vaud et moi sur GenĂšve, tous les deux Ă  la source. 0 impĂŽt en France.

1 « J'aime »

ce n’est pas possible, vous nous dites que vous avez des bienx en location de 500000 et vous ne payez pas d’impĂŽts fonciers ou sur les loyers? vous avez donc 500000 de crĂ©dits pour ne rien payez en impĂŽts en france?
d’autre part vous considĂ©rez que vous allez gagner 350000 de plus values sur des cryptos.
Vous prenez pas en compte coĂ»t d’un appartement et les frais vie en suisse, le taux de change, car on ne paye pas ces impĂŽts en euros en suisse.
Bref manque beaucoup de variables et franchement pas ĂȘtre mĂ©chant mais tout ça pour ça
je m’attendais Ă  au moins plus d’un millions voir plusieurs 
je blague

Ça reste plausible en thĂ©orie mais je garderai ma rĂ©sidence 2-3 ans histoire de valider l’imposition.
Vous pourriez rajouter 1500 euros d’impĂŽt de fortune ainsi que 500 chf pour l’augmentation de loyer liĂ©s aux impĂŽts les loyers.

Donc plutît 44000 chf voir 66000chf plutît qu’un aller retour.
Il faudrait contacter vos RHs et leur demander le formulaire de changement de résidence pour compléter les piÚces justificatives nécessaires.

Si j’ai 2 crĂ©dits en France et je paie des impĂŽts dessus.

La diffĂ©rence du coĂ»t de vie n’est pas un problĂšme car ce serait pour 1 an seulement.

Bonjour, afin de vous affranchir complùtement des rùgles d’impositions des cryptos en Suisse, je vous conseille de vous rapprocher de https://cryptovalley.swiss/ ils sont sympas.
Bon courage.

Ok, merci, c’est gentil, je vais regarder.

Sacré risque de déménager en suisse et payer un loyer pour des plus values hypothétiques.qui plus est sur des cryptos qui sont hyper risquées

1 « J'aime »

Je ne prends aucun risque car je ferai la démarche uniquement en cas de plus value existante