Mariage/Pacs impôts

Bonjour, je souhaite me marier ou me pacser avec ma conjointe, noys avons un enfant, elle travaille en france et moi à Genève, et je souhaiterais savoir quels changements fiscaux seraient à venir en cas de mariage ou Pacs français, ce qui serzit le plus interessant fiscalement parlant où si nous avons tout intérêt à rester concubins, que ce soit pour les impôts ou pour la rectif etc… merci d’avance

Bonjour,

De mon côté nous sommes un couple sans enfant.
Je travaille à Genève et monsieur en France, d’après les conseils fiduciaire, nous n’avons plutôt intérêt à nous depacser et à ne pas nous marier non plus car mon conjoint va payer 1500 euros de plus à l’année car la France va cumuler non deux revenus et ça va l’impacter lui.

Après c’est un choix personnel mais je préfère investir cet argent ailleurs.

Ma belle-mère nous a envoyé un article concernant une réforme pour garder un taux individualisé au delà de la première année d’ici 2024 mais bon ce n’est pour le moment pas encore fait…

Par contre j’ai une collègue dans la même situation que vous et en se faisaient conseiller par un fiduciaire elle a réussi à déduire des prélèvements, ça lui fait de belles économies, si ça peut aussi vous être utile

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, en effet en parcourant le net j’ai l’impression que d’un point de vue financier il ne faut ni se marier ni se pacser, où ma coinjointe va payer bcp plus d’impôts.

Bonjour,

Effectivement les impôts seront plus élevés, mais avez vous pensé aux rentes AVS / LPP, successions …

Bonne journée

Bonjour,

Je suis également dans cette situation mais pacsé.

Quelles sont les prélèvements que l’on peut déduire ?

Merci !

Il n’y a pas de réponse universelle.
Chaque situation est à calculer au cas par cas.
C’est pas bien compliqué si vous connaissez les salaires.

Bonjour,

Dans les 2 cas la France va assembler vos revenu en un seul revenu fiscal de reference avec une imposition global et donc une assiette potentiellement élevé pour les revenus de madame.
Coté suisse :

• Le PACS n’est pas reconnu par la suisse, donc ca ne changera rien tu seras toujours A0.
  • Le mariage va te propulser C0, dans ce cas l’impôt est forfaitaire sur une base de 68k (si ma mémoire est juste) CHF de revenu pour ta conjointe. Si c’est moins tu peux demander une modulation de ton taux pour ca tu peux le faire en amont via un formulaire en ligne a signer dans ce cas tu es requalifié entre C0 et C5 avec une demande de rectification a faire pour le complément, soit une demande de rectification seul (mais coté suisse c’est un peu long pour récupérer les $$$ …)
1 « J'aime »