Marié, 1 bébé, ou Venir en suisse?

Bonjour, je viens de tomber sur ce forum et j’ai besoins de vos précieux avis, j’ai hâte de lires vos reponses.

J’ai 25 ans , marié , et 1 enfant qui a 2 ans .

Depuis 1 ans nous nous intéressons de plus en plus à la suisse. Nous voulons venir travailler en suisse dans 1 ans , mais on est vraiment perdu et avons besoins de vos conseils.

Devenir frontaliers ? Résident ? Habiter vers Genève , ou Lausanne …. ou vraiment à l’opposé, à Zurich (malgré la barrière de la langue?)

Pour moi l’idéal serait d’habiter pres de Genève, mais je vois aussi que beaucoup sont content d’habiter vers Lausanne.

J’ai mon cousin qui habite à Zurich et qui a la possibilité de me trouver du travail dans son entreprise. Si cela arrive , ça sera du télétravail pour moi, et mon mari il cherchera un travail sur place.

Si ce n’est pas possible, on cherchera du travail nous deux chacun de notre côté.

Nous voulons une meilleure qualité de vie mais aussi pouvoir mettre de l’argent de côté, nous habitons dans le sud de la France dans une ville plutôt calme donc nous aimerions habiter dans un endroit ou il n’y a pas beaucoup d’embouteillage.

Et puis un autre facteur rentre en jeux: la garde de mon bébé, si nous habitons à la frontiere, mon bébé pourra commencer l’école l’année prochaine, mais si on décide de vivre en suisse il faudra aussi prendre en compte la creche , allons nous trouver une place facilement ? Est ce que ça en vaut le coup de payer la creche ?Combien va nous couter la creche sachent que nous avons encore jamais travailler en suisse donc ils vont se baser sur quoi pour les tarifs ?

Merci d’avance pour vos réponses et conseils

1 « J'aime »

Pas d embouteillage ? ça n existe pas. là ou la region est saturée et en manque de transport public vous n y échapperez pas.

Avant de vous decider, pourquoi ne venez vous pas passer une semaine de vacances dans la région ? au coeur de l’action.

Sachez tout de meme qu il est difficile de trouver a se loger autour de la frontière, le marché est en manque de logement pour beaucoup de demande et en suisse on en parle meme pas. Aussi beaucoup de suisses viennent habiter en France. Concernant le crèche en Suisse je ne connais pas les prix ni les difficultés de trouver une place mais sachez que vous aurez a payer un an supplémentaire car en suisse l école commence a 4 ans. De manière générale tout est plus cher dans la région et en Suisse on en parle meme pas

1 « J'aime »

Excellente idée. Je vous conseille même de venir dans la région entre janvier et février pour tester le froid et l’hiver.

La seule solution pour éviter les bouchons serait de toujours faire du télétravail ou de vivre en appartement en hyper centre ville.
C’est possible car je fais tout en vélo ou en transport dans le centre de Genève mais par contre pas de vie à la campagne.
Sinon vivre dans un petit village frontalier mais prendre son vélo électrique par tout temps. Difficile en hiver.

Consultez ce poste ou je détaille le coût d’un appartement, l’assurance santé, les options crèches …

1 « J'aime »

oui mais le télétravail c est maximum 2 jours par semaine en tant que frontalier à Geneve. c est pareil a Vaud ou zurich?

Bonjour, la Suisse n’est pas très avancée concernant la politique familiale, il est très commun malheureusement que les mamans ne travaillent pas avec un enfant en bas-âge car la crèche est extrêmement chère, on parle d’environ CHF 2,500 par mois par enfant suivant le canton. Et les aides sont minimales voir inexistante suivant votre profil. Vous pouvez oublier tout ce que vous savez sur la garde d’enfant et l’école provenant de la France, en Suisse c’est juste totalement différent.
N’oubliez pas aussi qu’il vous faut un vrai travail avant de pouvoir vous installer sur le territoire.
Aussi, vous êtes mariée, donc vous paierez plus d’impôts; encore une spécificité helvétique qui démontre « l’avancée » de leur politique familiale…
Bonne réflexion!

Il est très difficile de trouver une place en crèche.

https://demarches.ville-geneve.ch/demandepetiteenfance-web/#/simulateur

Pour calculer le prix en fonction de la garde

1 « J'aime »

Tu oublies Zürich alors! (après tout dépend de la localisation de l’entreprise et du lieu de vie)

Zurich très chère et vous devrez obligatoirement parler allemand et/ou anglais suivant votre domaine de compétences. Si vous envisagez la vie en Suisse, Genève est saturée tout est très cher tout comme le bassin frontalier. Il y a Lausanne, Neuchâtel, Bulle, des villes romandes où vous aurez plus de possibilités professionnelles. Il y a de nombreuses petites communes en périphérie où les loyers seront plus abordables. Si vous pouvez attendre 1 an de plus, vous venez pour la rentrée scolaire des 4 ans de votre enfant et il pourra aller en maternelle.

Mon conseil (avisé): ne pas venir en Suisse pour l’argent. Vous risquez d’être déçue. Prenez les impôts par exemple, et faites une simulation des impôts à payer si vous doublez votre salaire (globalement, les tranches d’impôts sont équivalentes en France et en Suisse, sauf dans la tranche la plus haute). Vous allez voir, ce n’est pas la même chose, et si vous travaillez tous les deux, vous aurez sûrement à payer beaucoup, beaucoup d’impôts. Financièrement, vous serez sans doute gagnants mais pas autant que vous l’espérez, et ça se fera au détriment d’autres choses, comme la relative sécurité d’un CDI français vs. l’instabilité d’un CDI suisse.

Quant à avoir un enfants en bas âge en Suisse, c’est 2 étapes:

  • la première, il faut trouver une place en crèche ou en centre de loisirs si plus grand. Et ça, si vous n’avez pas tous les deux un job en arrivant, on ne vous accordera sans doute pas de place la 1ère année, il faudra attendre la prochaine rentrée. C’est un cercle vicieux: pas de job, pas de garde / pas de garde, pas de job.
  • la deuxième, le coût de la place en crèche. Je ne sais pas si c’est partout en Suisse comme ça, mais il est calculé en fonction de votre salaire. Ca peut monter très haut… rejoignant ce que je disais sur la hausse des impôts.

Au final, venez en Suisse pour le calme, les montagnes, les lacs, la nature, la propreté, le respect, la sympathie des habitants (oui j’ose le dire car j’en fais l’expérience aujourd’hui, mais dans un gros village à la campagne, pas dans une grande ville davantage impersonnelle), le côté international des écoles.

J’ai détaillé dans ce poste le coût de la vie pour une famille de 3 dont les options pour la crèche