Montant minimum de cotisation LPP

Bonjour,

J’aimerai comprendre le calcul des cotisations du deuxième piler LPP sur mon salaire.
D’après les infos que je trouve, les cotisations pour le deuxième pilier dans ma situation devrait être de 10% (5% pour moi, 5% employeur)

Ma situation est la suivante,
42 ans
Frontalier à Genève depuis quelques mois, salarié.
Salaire brut mensuel 10K

Je constate sur ma fiche de paie que je suis plus proche des 3% (297 CHF)

Est-ce que quelque chose m’échappe?

Merci

Qu’on répondu les RH de votre boite?

Bonjour,

Le montant qui vous sera prélevé va dépendre de 2 éléments :

1. le salaire assuré : il s’agit de votre salaire - moins la déduction de coordination de 25725 CHF. Le salaire assuré est plafonné à 88200 CHF (soit 88200-25725 de base de cotisation) ; cependant, votre entreprise - et c’est souvent le cas - peut décider que la totalité de votre salaire soit assuré, toujours en retranchant la déduction de coordination (soit 120000 - 25725 = 94275 CHF)
  2. le taux : comme vous l’avez indiqué, la cotisation totale (employeur + employé) pour votre âge doit être d’au minimum de 10% ; cependant, votre entreprise peut prévoir une cotisation totale supérieure en % et peut prévoir également une répartition employeur-employé plus favorable à l’employé que 50-50

Il faut donc que vous demandiez à vos RH :

1. la totalité du salaire est-elle assurée ou plafond à 88200 CHF ?
  2. quel est le taux global de cotisation selon votre contrat de prévoyance et quelle est la répartition employeur-employé (50-50 ou 75-25 ou 80-20…)
1 « J'aime »

Bonjour, lorsque vous recevrez votre décompte annuel de prévoyance, vous pourrez également regarder comment et sur quel base sont prises vos cotisations LPP.

La répartition employeur-employé est bien de 50-50

je vais me renseigner sur la part du salaire assuré. Je voulais être sûr de comprendre avant de solociter les RH.

Merci bien.

Normalement vous recevez de votre caisse LPP un certificat dès le début et ensuite annuellement ou à chaque changement situation rachat, etc. Toutes les infos sont dessus.
Apparement vous êtes effectivement couvert que entre 25725 à 88200 à 50/50.