Mutation, être frontalière à Bâle

Bonjour à tous,
Une mutation à été proposée à mon mari pour aller vivre à la frontière, à Saint Louis. Je ne connais pas du tout cette région mais cela à l’air très joli, très nature.
J’ai 32 ans, nous avons 2 enfants en bas âge, je travaille dans le secteur du bien-être, je parle anglais mais pas un mot d’allemand. J’aime beaucoup découvrir de nouveaux endroits aussi ce projet m’intéresse bcp. cependant, je suis preneuse de tous conseils qui me permettraient de mieux comprendre la vie dans ce coin: intégration sociale et professionnelle si je ne parle pas allemand, les villes à préférer si on aime avoir accès rapidement aux commodités et un peu de charme :blush:, le quotidien du frontalier, points de vigilance, possibilité de travailler en tant qu’independant en à Bâle…
Merci pour votre aide ! Amelie

Bonjour,

Il y a certainement des endroits jolis, mais St Louis n’en fait nullement partie !
L’Allemand, si vous vous ne travaillez pas en Allemegne ni en Suisse germanophone n’est nullement indispensable.
Pour les courses et le shopping, de nombreux commerces outre-Rhin emploient des vendeurs/euses français(es.)
Et pour se promener à Bâle ou à Freiburg, l’Allemand n’est pas nécessaire.

Et du côté français…nous comprenons le français !

1 « J'aime »

bizarre, je pensais : côté francais nous sommes « alsaciens » mais bon :stuck_out_tongue_winking_eye: :wink:

1 « J'aime »

Mille mercis pour ton attention sans faille : ch’ai korriché ! :rofl:

3 « J'aime »

Bonjour Amélie,

J’ai moi même 32 ans, un enfant de 3 ans et je travaille en tant que frontalière à Bâle (en anglais, sans parler allemand). Nous habitons actuellement Colmar mais nous venons d’acheter une maison à Rixheim qui se trouve à 25mn de route de Bâle.