Notion de frontalier

Bonsoir Ă  toutes et tous,
Je suis « libre Â» depuis le 31 mars 2016. Inscrit Ă  PĂ´le Emploi dès le 1er avril. J’ai remis tous les documents demandĂ©s, pas de problème, tout avait Ă©tĂ© prĂ©parĂ©.
Aujourd’hui, 14 avril, réception d’un courrier de la part du Directeur de l’agence de Pôle Emploi me signifiant que je ne pouvais pas prétendre à l’ARE. Motif : Ma résidence principale est située en Picardie (Départements de l’Aisne, Oise et Somme). Comment pouviez-vous prétendre effectuer les allers retours quotidiens entre votre lieu de résidence et Genève?
Il se trouve que je possède un pied-à-terre en France dans le département de l’Ain. Pendant toute la durée de mon contrat j’ai donc élu domicile dans l’Ain et j’effectuais les trajets professionnels tous les jours.
A aucun moment, il est demandé dans la liste des pièces à fournir, un justificatif de domicile. La notion de travailleur frontalier n’est-elle pas étendue à l’ensemble du territoire national?
Connaissez-vous des cas similaires et comment les personnes concernées ont-elles réussies à résoudre le problème?
Un grand merci

1 « J'aime »

La notion de frontalier est bien étendue à l’ensemble du territoire, mais -à juste titre- on peut se poser la question d’un retour à l’emploi sur Suisse pour quelqu’un qui habite à 500 km de là.

Je pense qu’il faut que vous leur indiquiez que vous avez ce qu’on appelle une « double rĂ©sidence Â» avec votre pied Ă  terre dans l’Ain, qui n’est pas votre rĂ©sidence principale (car votre foyer se trouve en Picardie) mais qui est une notion tout Ă  fait valable juridiquement et fiscalement parlant (mĂŞme si on ne peut le faire valoir plus de 3 ans…).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse. J’habite en fait à 700 Km, mais je recherche aussi bien à Paris, Genève ou Brussels. J’ai toujours résidé à côté de mon travail, donc travailleur nomade, ma résidence principale étant située en Picardie.
Etant considĂ©rĂ© comme Frontalier, rĂ©sident en Picardie, mais travaillant « ailleurs Â», je ne comprends pas la raison du rejet de PĂ´le Emploi, surtout qu’à aucun moment la question n’a Ă©tĂ© soulevĂ©e.
Merci pour vos précisions

Cordialement
JFV