Nouveau frontaliers besoins d ' aide svp

Bonjour , mon mari a trouvé du travail en suisse il commence en septembre, nous allons nous installer en France près de la frontière, moi je suis en congé parentale. Pouvez vous nous renseigner quel assurance maladie choisir, au niveau des allocations c’est la suisse ou la France qui verse ?quel assurance maladie( France ou suisse) pour moi et les enfants ?merci d ’ avance

bonsoir mariek

il faut en dire un peu plus, combien d’enfants etc.

Alors nous avons 2 enfants ( 7 ans, 2 ans) moi fonctionnaire en France je prend un congé parentale en septembre jusque mai 2017 ( fin de mes droits)

bonjour mariek

en ce qui concerne les allocations familiales c’est la France qui va verser et vs aurez le complément différentiel
sur suisse une fois par an (février/mars de chaque année)
regardez le fil de discussion (repasser Ă  lamal) pour avoir des infos sur votre assurance maladie
pour votre info le gouvernement actuel a forcé pas mal d’entre nous à cotiser à la CMU

Merci pour votre réponse pour les allocations familiales en suisse il faut faire la demande?

si mes souvenirs sont bons la CAf vous remettra une attestation annuelle qu’il faudra que vous réclamiez (début février de chaque année) que vous devrez envoyer à la caisse suisse
pour faire le complément différentiel, votre mari aura fait le nécessaire auprès de son employeur également

Ok merci j’ai une autre question pour l’assurance maladie je serais en congé parentale donc sans activité du coup je doit être rattaché avec mon mari ainsi que les enfants ou je peux bénéficier de l’assurance maladie en France?

Le beurre et l’argent du beurre, cela n’existe pas.

Votre mari a deux solutions, et il n’aura que trois mois pour prendre sa décision: LAMal suisse ou CMU française. S’il ne décide rien après ce délai, c’est LAMal d’office. Et vu que vous ne travaillez plus, vous serez obligés d’aller les 4 au même endroit. Le choix sera irrévocable pour votre mari.

CMU c’est 8% du RFR.
LAMal c’est grosso-modo 340 CHF par mois et par adulte, et 100 CHF par mois et par enfant.

Dans votre cas je pense sans trop me tromper que la CMU serait plus avantageuse. Il faut toutefois tenir compte d’autres critères. LAMal rembourse en France et en Suisse, alors que CMU ne rembourse qu’en France. Enfin en Suisse aussi, mais sur la base des tarifs conventionnés français, autant dire rien…

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse mais si on choisit la CUM en cas d’accident de travail pour mon mari il ne sera pas prit en charge et de même si il doit se faire hospitaliser d’urgence en suisse?

en congé parental la suisse est prioritaire sur les aides sociales, donc votre mari recevra les allocations de son employeur
et la france vous versera le differentiel

mais les revenu de monsieur seront pris en compte, et comme il gagnera sans doute de trop, l’allocation de base (pour l’enfant de moins de 3 ans sera sucré)

et comme l’allocation differentielle se calcule de facon injuste (total des aides francaises possible - total des aides recu de la suisse = ce que vous recevrez reelement)

donc n’esperez pas percevoir les 390€ de la caf pour votre congé parental… vous risquez d’avoir bien moins

Ok merci je vais me renseigner auprès de la caf

Pouvez vous m’éclairer sur la CUM et l’aMAL?

CMU => cela vous coute 8% du RFR (donc revenu suisse, revenu locatif, primes diverses suisse, 2eme pillier (avance sur retraite). Ce pourcentage peut avec un coup de baguette magique de l’etat monté…
et d’apres plusieurs textes de loi, si tu vis en france et que tu depend de la secu (donc CMU) tu dois aussi payer la CSG (encore 8%)
alors certes certains naifs pensent que cela ne viendra pas… mais si demain le PS ou le LR decide de mettre la CSG, rien ni personne ne poura raler… puisque ce texte de loi existe :wink:

soins en suisse : on oublie… car non remboursé SAUF si vous prouvé que c’est urgent (mais seul la CMU decide si oui ou non c’etais urgent… donc vous aurez avancé les frais sans etre sur d’etre un jour remboursé

Immaginons, vous faites un malaise sur votre lieu de travail (pas un accident de travail, mais une maladie)… il vous ramene a l’hopital suisse et paf vous payé et pleurez car la CPAM ne remboursera RIEN

soins en france : remboursement comme au regime general : 70%

seul avantage : le prix payé (qui est exorbitant) est pour tous vos ayants droits… donc pas besoin de payer pour les enfants

LAMal :
tarif FIXE, cela n’augmente pas avec le salaire…
Si demain vous changez d’emploi, faites carriere, ou debloqué votre 2eme pillier bah contrairement a la CMU cela ne vous coutera RIEN de plus

vous etes couvert en suisse (bien sur il faut en premier bouffé la franchise et comme en france il y a des actes non remboursé… mais en cas de malaise vous n’avez pas de mauvaise surprise

en France vous etes couvert soit au regime general soit au regime alsace moselle si vous vivez en alsace

l’assurance est par tete… pour les enfants le tarif est moins cher…
MAIS si le deuxieme parent travail en france (ou a des droits en france… genre congé parental) alors les enfants peuvent RESTER sur la carte vitale de ce parent… du coup coté suisse il n’y a qu’une seule tete a assuré… (sauf si les deux travaillent en suisse)

Merci de m’ eclairer Donc si je comprend bien temps que je suis congé parentale les enfants son rattaché sur moi en France mais le jour ou je veux reprendre une activité professionnelle en France que dd passé t ’ il pour mes enfants et moi niveau sécurité sociale?

tant que vous dependez de la france (chomage, y compris NON remunéré, congé parental ou emploi en france) vos aillants droits (enfants) sont sans surplux sur votre couverture santé (vu le prix que ca coute c’est normal…)

1 « J'aime »

attention : la couverture maladie est assurée 12 mois après la fin d’une période de chômage indemnisé, ni plus ni moins

Merci pour vos réponse.

Ma femme a été éjectée d’entrée de jeu, et mes enfants aussi. Tu veux que je te montre la lettre Barbeau ?

Du temps de l’assurance privée cela ne nous a posé aucun problème. Aucun membre de mon foyer n’est allé chialer pour rejoindre la SS. Financièrement la situation n’était pas forcément avantageuse, mais j’ai accepté les règles du jeu.

En 2001 j’ai été expulsé quasi manu-militari de la SS. Maintenant que ma femme retravaille, je ne peux PAS mettre mes enfants avec moi en LAMal. Alors qu’à une époque on m’a OBLIGÉ à les mettre avec moi sur mon assurance privée.

Ce ne serait pas mieux de nous foutre la paix comme c’était avant ?

oui apres il suffit de faire annuellement une declaration sur l’honneur que vous etes en recherches d’emploi… et la vu le laxisme francais… on peut continuer ainsi durant 30 ans sans risque :confused:

les regles sont parfois favorables, parfois non, cela depend des situations.