Bonjour à tous,
Je vais à l’automne démarrer un nouveau travail à Genève dans une organisation internationale.
Je parviens grâce à internet à trouver pas mal d’informations pour préparer ce changement, mais certains points restent incertains dans mon esprit.
Ma situation est marié, avec un enfant en bas âge.
Assurance maladie
Mon employeur a sa propre assurance maladie, à priori obligatoire, qui couvre les enfants et le conjoint.
Dans l’hypothèse où ma femme trouverait un travail en France, pourrait-elle continuer de bénéficier de cette assurance, ou bien qui dit emploi en France dit forcément qu’elle devra souscrire à une assurance maladie pour elle ? (et là je comprends qu’il y a 2 choix, la française ou la suisse).
Coût de la vie
Nous hésitons à vivre dans Genève ou bien du côté français de la frontière. J’ai du mal à être sûr que je perçois toutes les implications de ces 2 choix.
- Ecole. Je suppose qu’on est obligé d’envoyer son enfant dans l’école du pays où on réside. Est-ce bien le cas ?
- Garde d’enfant. Il semble que le secteur est complexe sur Genève (demande > offre). La situation est-elle moins tendue côté français ? (région pays de Gex).
- Charges locatives. Sûrement suis-je dans l’erreur mais dans un certain nombres d’annonces, je comprends que pour un appartement Genevois, les charges locatives affichées sont les charges exhaustives. Contrairement à ce qu’on a l’habitude de voir en France où il y aura à minima en plus des charges affichées par le bailleur la consommation électrique.
- Impôts. L’organisation en question propose à priori une rémunération non imposable.
Que se passe-t-il dès lors que ma femme a un revenu, et les deux cas je suppose sont différents selon qu’elle travaille en france ou en suisse. Y a-t-il un cas piégeux ou mes revenus seraient réintégrés à ceux du couple et je deviendrais finalement imposable ? - Exhaustivité des assurances. En résidant en suisse on a besoin d’une assurance maladie, d’une assurance habitation + civile, assurance véhicules. Est-ce que j’oublie quelque chose ?
- Allocations familiales. Selon le côté de la frontière où on habite, ma situation permet-elle d’y avoir droit ?
- Au final, ma femme souhaiterait vraiment se laisser tenter par la vie à Genève, ce qui revient à ne pas être frontalier. A part évidemment des aspects tels que la difficulté et le surcoût à se loger, éventuellement l’alimentation plus onéreuse; Y a-t-il des arguments fondamentaux à prendre en compte dans ce choix auxquels je n’aurai pas pensés ?
Je vous remercie par avance, tout en étant conscient que mes questions sont nombreuses et pas forcément bien ordonnées.