Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème avec mon assurance maladie et j’aimerais vous expliquer ma situation. Je suis un adolescent de 18 ans résidant en France et travaillant en alternance (2 semaines à l’école et 2 semaines au travail) en France. À partir de fin août 2022, j’ai commencé à travailler en Suisse où je réalise des missions 1 à 2 fois par mois, avec un revenu moyen de 200 CHF par mois. Il y a eu des mois où je n’ai pas travaillé du tout. Avant de commencer à travailler en Suisse, je ne savais pas qu’il y avait un formulaire à remplir pour choisir entre l’assurance maladie française et suisse, et que j’avais 3 mois pour le remplir. De plus, j’ai reçu ce formulaire un peu tard de la part de mon employeur. Maintenant, on me dit que je suis obligé de m’assurer à la Mal, mais il m’est impossible de le faire car je ne gagne même pas le montant minimum exigé. Je n’ai rien payé pour l’assurance française ni pour l’assurance suisse. Devrais-je payer les mois depuis ma date d’embauche et à l’avenir ? Si tel est le cas, je devrais payer beaucoup trop par rapport à mes revenus. Existe-t-il une exception pour les frontaliers qui travaillent à 100% en France et moins de 25% en Suisse ?
Je vous remercie pour votre attention.
Cordialement,