Louer une maison c’est vraiment pas plus compliqué que de louer un appartement.
On ne sait pas exactement où l’auteur cherche à se loger, mais dans la zone Lausanne on trouve des maisons à louer pour 3500 / mois. https://www.immoscout24.ch/fr/d/maison-individuelle-louer-morges/6268235?s=3&t=1&l=2023%2C413%2C2481%2C2579&r=2&se=1&ct=19&ci=8&pn=1
En comparaison, mon appartement de 90m2 me coute 3000/ mois dans la région La Cote.
Les maisons ne sont pas beaucoup beaucoup plus chères à la location, et pour une famille c’est quand même plus sympa.
Personnellement je ne recommanderait pas à l’auteur d’être frontalier. Cela peut être bloquant pour l’évolution professionnelle. Dans mon entreprise (domaine pharma), à partir du niveau manager, la résidence dans le canton de Vaud est oblogatoire.
En étant résident, vous n’aurez aucune limite de télétravail, ce qui peut être intéressant surtout si vous voulez loger un peu plus loin de Lausanne pour avoir plus grand ou moins cher.
Sur le long terme, vos enfants, et vous, pourrez prétendre à la nationalité. Si vous envisagez votre futur en Suisse, c’est toujours un plus.
Les écoles sont bonnes aussi, selon les intervenants du forum qui y sont confrontés. Ce n’est pas mon cas, je ne peux pas me prononcer sur ce point. J’ai perosnnellement grandit en région frontalière et l’école était top aussi…
Concernant l’achat, en revanche j’ai toujours trouvé la position de l’intervenante Rainbow trop optimiste. A la lire, acheter en Suisse est moins cher qu’en France. Ce n’est pas vrai pour les cantons de GE et VD. Ca l’était peut être quand elle a acheté, mais les prix d’aujourd’hui n’ont rien à avoir.
+35% d’augmentation sur les prix du canton de VD ces 10 dernières années…
Je suis personnellement dans un projet d’achat de maison, dans le canton de Vaud et je peux vous dire que non les prix n’ont aucune commune mesure avec la France. L’obligation d’avoir 25% de fonds propres est une énorme barrière à franchir, surtout quand les prix d’entrée sont à 1.4M pour une maison mitoyenne, de 120m2. Pour ce prix là, vous avez une maison individuelle avec piscine dans bien des coins de la zone frontalière.
Le Valais est clairement moins cher que Vaud c’est vrai, mais ce n’est pas toujours possible géographiquement d’y résider / et cela peut être impossible si votre entreprise vous oblige à résider dans un canton particulier.
En somme, avec votre salaire de 160K vous êtes très large pour vivre, vous n’aurez aucun souci à trouver une location, y compris de maison. L’accès à la propriété n’est pas impossible mais infiniment plus compliqué qu’en temps que frontalier si vous visez une maison, il faut en être conscient. Cela nécessitera quelques années d’épargne et probablement le fait que votre épouse travaille aussi. (L’accès au crédit est régulée sur deux leviers: votre niveau de fonds propres, et le revenu brut annuel du foyer. Moins vous avez de fonds propres, plus votre revenu annuel doit être élevé.)
A votre place, je prendrai l’option d’être résident en location, le temps de voir si le job vous plait, si le nouveau pays / nouvel environnement plait à toute la famille. Si c’est le cas, alors vous pourrez réfléchir à si vous pouvez/voulez être propriétaire, et si tel est le cas si vous devenez permis G ou si vous restez en Suisse.
Bienvenue dans tous les cas !