Tout ce comportement de la France est une honte, on veut se faire le maximum de fric. Il y a un principe, toute double cotisation aussi infime qu’elle soit est interdite, alors à quoi bon avoir un loi et l’état français peut cracher dessus.
La situation des urgences ; courrier du CDTF. La France est certainement en guerre pour en arriver à une telle situation que les urgences à Altkirch sont fermés temporairement puisque les médecins sont envoyés à l’hôpital public de Mulhouse pour combler la fuite des médecins qui ont démissionné. Il parait que 50 % des urgentistes sont sur le départ. Altkirch et Thann la maternité est fermée (St-Louis temporairement fermé, ouvert à l’heure actuelle ; je ne peux pas l’affirmer). Résultat, en cas d’urgence de Kiffis au Hasenrhein à Mulhouse, il faut compter une heure de trajet au bas mot. Les caisses sont vides pour le peuple mais pour les avantages de nos politiques il y a du fric. Il faut voler les frontaliers pour combler les déficits, pour pouvoir se vanter mais la population suisse est informée de notre misère, des problèmes que rencontrent les frontaliers avec l’état français. L’Alsace autonome serait un pays très riche sans cette France qui cherche chez nous des centaines de milliards ; (c’est un autre chapitre).
et ben…des centaines de milliards, comment ferait la France sans les frontaliers…heureusement qu’on est la pour maintenir le pays à flot…
Jura faut peut etre arreter de se regarder le nombril…que la France taxe c’est pas un scoop mais de la à sortir des phrases toute faites… partout ou il y a de l’argent on essaie de taxer et ce n’est pas propre qu’a nous, un peu de mesure dans les commentaires et le forum n’est pas specialement une tribune publicitaire non plus.
a mon avis il a confondu milliard et millions
de plus il parle que de l’aslace or bon nombre de frontaliers sont dans d’autres départements/regions
mais sur la totalité des taxes payé par les frontaliers on doit bien etre proche du milliard de recette pour l’etat.
Certes c’est du positif pour l’etat mais c’est loin d’etre sa plus grosse rentré d’argent (qui est la TVA, ce qui est logique car tout le monde la paie … )
on est bien d’accord, d’ou mon commentaire…Macron se lève pas le matin en se demandant comment il va taxer plus les frontaliers.
nous sommes à la louche autour de 200000 alors qu’il y a 20 millions d’actifs en France.
pour rappel dans ma region d’origine qui n’est pas frontaliere je viens de prendre 20% de taxe fonciere en plus donc arretons le nombrilisme surtout avec un EUR/CHF à 1.09
Pourquoi s’en prendre aux frontaliers ? Répondez! Je vais bientôt pouvoir prendre ma retraite suisse. Je compte bien rester affiler au régime de la Lamal. Je vous pose la question suivante : pourquoi devrais-je payer la C.S.G /C.R.D.S si j’exige que la France me verse la pension retraite pour les années de travailler. Que je paye sur la pension uniquement française la C.S.G/C.R.D.S ne me dérangerait pas à la limite mais il est hors question que je paye cette cotisation sur la retraite suisse. Trouvez-vous cela normal ? Moi, non. Ceci concerne des milliers de frontaliers ; j’aimerais bien savoir ce que la justice européenne en pense. J’aimerais savoir si la France exigerait encore la C.S.G/…. si j’habite par exemple en Suisse ou dans un autre pays européen ; sur qu’elle base ? Les politiques sont forts pour nous maintenir en tenaille car il est très difficile d’obtenir des explications de Bruxelles Il faut de l’argent, des dizaines de milliers pour que le dossier arrive devant la justice européenne. Je suis persuadé que le C.D.T.F avait dépensé plus de 150 000 euros en frais d’avocat dans l’affaire des affiliations des frontaliers au régime de l’assurance maladie.
Cela n’est pas suffisant. Il faut aussi renoncer à sa part de retraite francaise. (en cas de carriere partielle en France)
Non personne ne trouve cela normal dans le monde frontalier. Et depuis maintenant 5 ans on sait que le jeune frontalier retraité doit absolument faire évaluer si il est opportun de demander sa part francaise de sa retraite. Pour une carriere essentiellement frontaliere cela n’est souvent pas le cas.
Mais pour faire ce choix il faut un outil, une feuille de calcul, une page Web qui permettrait de se faire une première idée du choix à faire.
Cela a t il mis à disposition par les associations de défense de frontalier? ben non.
Puisque tu vas prendre ta retraite, on serait très heureux de lire quelle aide tu as ou vas recevoir des associations d’aide aux frontaliers pour faire le bon choix.
Tout se règle en justice et pas en faisant des promenades autoroutières.
De Ruyter et la réouverture du droit d’option ont été le fait de personne qui se sont de suite saisit correctement de la justice. (et avec leur propre argent)
Cela a en effet un cout élevé.
Si pour la sortie de la double affiliation il aura fallut 150’000 euros, alors cela est plutot une bonne nouvelle car je rappelle juste que entre juin 2015 et fin 2018, ce même CDTF a aussi encaissé près de ( ~ 40 * 18 000 adhérents * 3.5 ans = 2’520’000.00 euros de cotisations ( on va arrondir à 2 millions pour faire simple).
Cela laisse de la marge pour s’engager sur pas mal de bataille judiciaire. Non?
[Vidéo] Décédée après un appel au Samu : « pas de dysfonctionnement », selon l’ARS
Attendons que la situation s’empire. Je comprends que l’on propose aux frontaliers de se rendre en Suisse pour ceux qui le peuvent. Ils vont bien se fatiguer dans les services d’urgence puis…… On se posera des questions. Le pays manque de moyens financiers alors qu’il y aurait des compétences qui veulent étudier la médecine.
Question : Quels taux du salaire brut suisse paye t-on lorsque l’on s’affilie au régime français de la sécurité sociale, résidence en Alsace. Il y a la cotisation de base : taux … et la C.S.G taux ….
Ma femme au chômage compte retrouvée un travail en Suisse, donc devra faire son choix. Merci à vous par avance pour les renseignements.
Attention aux escroqueries ! J’ai eu des courriels m’invitant à faire valoir de l’argent que la CPAM me doit. J’avais écrit un message en utilisant le site officiel de la CPAM qui m’avait confirmé une escroquerie. Ce soir, le 28.11j’eu un appel téléphonique m’informant de mes droits à une indemnisation journalière suite hospitalisation. Je m’étais rapidement rendu compte d’une escroquerie car j’avais demandé la personne de m’indiquer quel organisme l’avait chargé de me contacter. La CPAM ce n’est pas possible et Muta Santé m’avait dit que c’est une escroquerie. La gendarmerie et Muta Santé m’ont dit qu’il y a une recrudescence d’escroqueries de ce genre pour soutirer des informations bancaires ou autres. Faites attention !
Salut Jura,
plus contacté depuis un bon moment…J 'espère que tu vas mieux que déjà…
.
Inutile de vouloir quitter notre beau pays…
=> prendre la LaMal tous les deux … ton épouse et toi…
=> renoncer à votre retraite française…
Bien sûr, si vous le pouvez…!! … Vous dépendrez ensuite totalement du système social suisse qui me parait un peu plus stable dans le temps … que le système social français, qui galère à 8% du revenu de référence , mais qui va bien finir par aller vers les 10% ou 12%…
.
Ce n 'est en vérité qu 'une question de temps…car je prédis un collapse social du pays…
Castaner était à Altkirch avec la sénatrice qui passe son mandat à faire annuler la TVA sur les bandes hygiéniques des femmes. Un mandat pour faire un exposé à plus de 4 000 euros mensuel de paye sans le reste. La république a du fric pour payer ces gens mais pour verser des retraites dignes les caisses sont vides pour les simples citoyens.
J’aurai besoin de renseignements car je suis gravement malade depuis plusieurs mois. D’ici 10 jours, un dossier d’invalidité sera déposé auprès du service …. par une personne qui s’occupe de mon dossier au niveau de l’entreprise. Vu que j’ai 59, je suis protégé contre le licenciement, c’est dans mon contrat de travail ainsi. En temps normal, je pourrai prendre ma retraite à 63 ans avec les nouvelles conventions que l’entreprise à signer avec les partenaires sociaux.
Aujourd’hui, mon chef du personnel m’a dit qu’une prise de la retraite avant l’heure serait trop couteuse pour l’entreprise.
Donc, … je serais condamné à aller à la mairie française pour chercher à l’avenir mon panier repas…. Une retraite de misérable s’annonce….
Que vais-je percevoir si jamais je suis déclaré 40 % invalide à 59 ans ?
Qu’elle serait la solution la plus intelligente pour que j’aurais de quoi vivre sans trop perdre ?
J’aimerais bien que des personnes ayant vécu une situation similaire me répondent. Merci à vous par avance. Faites attention de ne pas attraper le virus chinois.
salut marcel
est-ce que tu ne pourrais pas prendre un avis vis de ta protection juridique de ton domicile si tu en as une, peut-être qu’elle pourrait te renseigner, j’ai bien peur que personne sur ce forum soit dans le même cas que toi et ne puisse te repondre. Ce que je comprends pas c’est que ton chef du personnel te dise que ce serait trop couteux pour l’entreprise. Je lui aurait répondu: cela ce voit que ce n’est pas vous qui êtes malade, et, puisque c’est comme çà je la prend cela me donnera le temps de me soigner
Autrement dit, prend ta retraite et peu importe la reponse de tes chefs, la vie est trop courte pour ne pas en profiter
prends soin de toi
Patricia de Hégenheim, les hôpitaux ont besoin de toi. Quitte la politique car c’est ennuyeux ; je sais bien que ça paye très bien sans devoir se fatiguer et la retraite se laisse voir. En cas de décès, le contribuable paye la note. Corrige moi si je dis des conneries.