Bonjour à tous !
Je suis un Suisse qui travaille en Suisse dans une région frontalière.
Ma chérie, travaillant dans la même entreprise que moi, vit en France proche, région Jura.
Je vais bientôt déménager chez elle, tout en continuant de travailler en Suisse dans la même entreprise et je me pose les questions suivantes :
Dois-je demander la nationalité française ? Si oui, quelle démarche ?
Impôts, en sachant que je suis célibataire, serait-ce encore avantageux ? Existe-t-il un simulateur ? Impôts à la source préférable ? Pacs avantageux ? Mariage avantageux ?
Assurance maladie, je crois qu’il existe un moyen d’avoir une mutuelle frontalière, Soins en Suisse ?
Voiture, possible d’immatriculer en France ma voiture qui roule en Suisse ?
La démarche pour annoncer mon arrivée en France
Merci d’avance pour vos réponses et votre aide…
Christophe
Fafa
Janvier 6, 2021, 9:37
2
Bonjour,
Voila quelques réponses, ta chérie devrait pouvoir t’aiguiller vers les bonnes administrations.
Espada262:
Dois-je demander la nationalité française ? Si oui, quelle démarche ? Non pas besoin, garde ton passeport Suisse
Impôts, en sachant que je suis célibataire, serait-ce encore avantageux ? Existe-t-il un simulateur ? Impôts à la source préférable ? Pacs avantageux ? Mariage avantageux ? ça dépend, tu travaille ou?
Assurance maladie, je crois qu’il existe un moyen d’avoir une mutuelle frontalière, Soins en Suisse ? Passe en LAMal frontalier, au moins tu pourra garder ton circuit de soin en Suisse Suivant ton état de santé et ou tu fera tes soins, une mutuelle n’est pas obligatoire mais recommandée.
Voiture, possible d’immatriculer en France ma voiture qui roule en Suisse ? Oui si c’est un modèle répandu et pas trop polluant, sinon bonjour la galère et les taxes. Cf topic dédié.
La démarche pour annoncer mon arrivée en France: en priorité il faudra t’annoncer au centre des impôts car tu paiera tes impôts en France, donc faudra qu’il t’envoie le nécessaire pour faire ta déclaration. Contacte la CPAM de ton lieu de résidence pour avoir une numéro de sécurité sociale et la carte vitale pour les soins en France.
Fafa:
Dois-je demander la nationalité française ? Si oui, quelle démarche ? Non pas besoin, garde ton passeport Suisse Je pensais avoir les deux
Impôts, en sachant que je suis célibataire, serait-ce encore avantageux ? Existe-t-il un simulateur ? Impôts à la source préférable ? Pacs avantageux ? Mariage avantageux ? ça dépend, tu travaille ou? En Suisse
Assurance maladie, je crois qu’il existe un moyen d’avoir une mutuelle frontalière, Soins en Suisse ? Passe en LAMal frontalier, au moins tu pourra garder ton circuit de soin en Suisse Suivant ton état de santé et ou tu fera tes soins, une mutuelle n’est pas obligatoire mais recommandée.
Voiture, possible d’immatriculer en France ma voiture qui roule en Suisse ? Oui si c’est un modèle répandu et pas trop polluant, sinon bonjour la galère et les taxes. Cf topic dédié. Ok je vais voir le topic… .
La démarche pour annoncer mon arrivée en France: en priorité il faudra t’annoncer au centre des impôts car tu paiera tes impôts en France, donc faudra qu’il t’envoie le nécessaire pour faire ta déclaration. Contacte la CPAM de ton lieu de résidence pour avoir une numéro de sécurité sociale et la carte vitale pour les soins en France.
Merci Fafa pour tes réponses.