Pas d'assurance

Bonjour Ă  tous,

Merci pour ce forum tres bien fait mais où je n’ai pas vu le sujet qui me concerne.

Je vous explique ma situation compliquée et dangereuse.
Voilà je suis frontalier depuis 2012 et j’étais à l’assurance privée depuis et jusqu’à 2015 comme tout le monde. J’ai essayé de m’affilier à la LAMal en vain puisque ils ont retrouvé la preuve du droit d’option. La sécurité sociale ne m’a rien envoyé et pas retrouvé. J’ai voulu m’inscrire à Amariz mais on me dit de ne pas le faire car c’est interdit. Que dois je faire? Un courrier à la cmu pour expliquer que je n’était pas au courant et que je veux maffilier ? Tenter de rentrer à la LAMal mais par quel moyen?
Merci pour vos éclaircissements…je suis perdu et surtout pas couvert ( par ma faute aussi )

Alexandre

Amariz n’est pas interdit…
disons que c’est un choix pas certain…

En france on aime pas… car soit disant que la secu est un monopole obligatoire… (surtout un beau trou pour caché l’argent qui s’envole comme par magie )
En suisse pour les nouveaux (j’entends par la ceux qui on seulement 2 choix… CMU vs Lamal) le TF a tranché

mais pour les anciens qui ont signé un DO pour une assurance privé la suisse n’a pour l’instant rien dit…

ne pas etre assuré est mal… surtout pour vous s’il vous arrive quelque chose…

la Lamal vous refuse, la pas 36 solutions :

  • vous cherchez a faire valoir l’acceptation de votre dossier devant un tribunal suisse puis devant le TF (defendable a mon sens… mais loin d’etre gratuit ^^ )
  • vous demenager en suisse pour etre en lamal et vous revenez en france une fois que vous aurez obtenu un papier officiel de la CPAM qui vous confirme que vous etes radié… (mais c’est tout de meme risqué… vous reveillerez cette administration qui ne vous a pas retrouvé… et qui en profitera pour vous envoyĂ© un appel a cotisation depuis 2015… une belle somme… a moins qu’ils sont complementement paumĂ© et vous donnent direct le st graal ^^ )
    Une fois ce papier en main vous revenez en france et votre DO sera réouvert

3eme choix : la suisse vous a dit non, la france vous fout la paix… assurez vous quand meme chez amariz… peut etre qu’un frontalier saisira la justice (ou l’association LSF) coté suisse pour faire reconnaitre le choix amariz comme etant LEGAL…

de toute facon niveau rapidité je pense que le plus rapide sera amariz… et c’est SANS engagement… vous pouvez resilier quand vous vouler… donc si un jour la suisse dit : ok on a merdé on accepte quand meme ceux qui etaient en privé avant, bah vous pourez partir…
alors que si vous allez en CMU la seule issue sera un demenagement…

1 « J'aime »

OK sur toute la ligne avec Alain.
Ne restez surtout pas sans couverture.
Allez à Amariz, et mettez de côté la différence entre ce que vous couterait la CMU et la complémentaire par rapport à Amariz, au cas ou.
ne restez pas sans assurance, car en plus d’être illégal, c’est très dangereux si vous tombez gravement malade.

Ok merci pour vos conseils…je ne sais pas si je suis le seul dans cette situation ?

est ce une chance de pas être visé par la cmu ou alors c’est plutôt un danger potentiel qui peux surgir lol ?

De ce que je comprends, vous n’êtes pas sans assurance.
Vous n’avez pas payé votre assurance, mais vous être bien deja a la CMU.
Tous les frontaliers ayant signé un DO (ou pas) et qui un jour se sont inscrit a une assurance privée sont pour l’instant inscrit d’office a la CMU.
Si vous vous faites connaitre a la CPAM, vous allez payer les vos cotisations en retard depuis la fin de votre assurance privée.

Je suis d’accord avec redge76.
Je ne vois qu’un déménagement temporaire en Suisse pour 4 mois minimum.
Puis retour en France, pour réactiver le DO, en espérant que la CMU ne cherche pas à (ne puisse pas) savoir ou vous étiez avant d’emménager en Suisse.
Au pire vous auriez alors à payer la CMU sur la période d’avant.
Mais cela peut se tenter.

vous faites partie de sgens dont la situation en va pas Ă©voluer avec le nouvel accord franco-suisse.

il n’y a que le déménagement pour vous sortir d’affaire.

Oui sauf que comme le dis EGW, avec le risque de peut être devoir payer les arriérés.

Le risque existe mais comment la CMU pourrait savoir que vous n’aviez pas déménagé bien avant la fin de votre assurance privée si vous ne lui dites pas ?
Dans la folie de la régularisation des doubles affiliés, en transmettant un E106 en bonne et due forme, sur un malentendu, cela peut se jouer…

S’ils le demandent…
mais c’est vrai vous avez raison, ca peut passer.

bonjour Alexx,
fin mai 2015 à la fin de mon assurance privée je n’ai rien fait, le temps de voir…comme toi, le SAM de mon canton de travail m’a dit qu’il était impossible de repasser en lamal et m’a ressorti un DO signé en 2006.
comme je n’avais jamais rien reçu de la CPAM, j’ai procrastinĂ©, et suis restĂ© sans couverture jusqu’à fin septembre. j’ai ensuite « dĂ©mĂ©nagĂ© Â» sur Suisse et suis depuis octobre dernier au chaud, permis B et assurĂ© Lamal.
je crois ĂŞtre passĂ© sous les radars de la CPAM mais n’en aurait la confirmation qu’au moment de mon (prochain) « retour Â» en france quand Helsana enverra mon E106 Ă  la CPAM.
j’ai vu dans d’autres topics que certains avaient essayé de se connecter sur ameli.fr avec une vieille carte vitale. il parait que cela mentionne un code qui indique ton statut auprès de la CPAM et qu’en fonction tu peux voir s’ils t’attendent sagement ou si tu es effectivement inconnu au bataillon.
ma seule crainte en essayant de me connecter est de réveiller la bête…

je l’ai fait, ca n’a pour l’instant PAS reveillé la bete (enfin pas plus qu’avant… je recois de temps en temps un petit mail qui me dit que ma situation leur est inconnu et qu’il ONT besoin que je leur transmet des infos pour mettre a jour mon dossier… Info que BIEN ENTENDU, je ne donnerai pas ^^ ) , mais ca a changé la date de derniere connection qui est loggé et clairement visible

ok alain68 et ca t’a donné les infos que tu cherchais/souhaitais avec ce fameux code ?

non ca m’a simplement afficher un message similaire a celui des emails/courriers que j’ai recu…
ce qui quelque part me fou dedans … car je ne pourais plus dire : mais j’ai RIEN recu ^^

et ca m’a aussi dit que mes droits sont reduit ou limité… et que pour plus de detail je dois contacter la CPAM …

moi j’avais esperé voir un message comme quoi je n’ai PLUS de droit :stuck_out_tongue:

je me doute bien oui ^^
bon donc ca me conforte dans mon choix de rester tranquille pour le moment, merci!

Tu déclares un domicile en Allemagne ou en Italie, mieux serait un domicile en Suisse. Tu y reste 4 à 6 mois puis tu reviens en France.

Je crois qu’il faut que je « déménage » en Suisse quel est la meilleure façon??? :wink:

Quand la GB fera valoir l’article 50 pour sortir de l’UE, Amariz ne sera plus légale de façon certaine cette fois. Et je ne pense pas que celle qui succède à Cameron va continuer à irriter le reste des 27 qui poussent comme des malades pour éjecter la GB le plus vite possible.

J’ai ouïe dire qu’il existe le même type d’assurance au Luxembourg. A la place d’Alex j’irais plutôt voir par là, en attendant.

Il me semble aussi avoir lu quelque part qu’une assurance ne peut pas demander plus d’une année de rétroactivité d’assurance. A prendre avec des pincettes car je ne suis sûr de rien.

Quoi qu’il en soit, il faut absolument qu’il s’assure. Car ne pas être assuré c’est la seule chose dont tout le monde est sûr: c’est parfaitement illégal.

tu signes un bail de location en Suisse, et tu raques.
tu obtiens radiation de la CPAM, et tu donnes ton préavis pour quitter le logement, et tu te re-raques le préavis.
tu reviens en France et tu exerces ton droit d’option pour LAMAL.

La sous-location est très répandue et légale en Suisse.
C’est la solution la plus simple et la plus économique.
Il faut connaître quelqu’un qui peut te sous-louer une chambre de l’apparat qu’il loue ou dont il est proprio.
En se débrouillant bien, on ne raque que très peu. :wink:

1 « J'aime »