Passer de frontalier a resident suisse en fin de contrat

Bonjour,

Je suis frontalier travaillant en Suisse, et mon contrat se termine bientot (31 mars 2024). Pour mon prochain emploi, je reflechis a travailler en Suisse pour une entreprise etrangere qui n’a pas de bureaux en Suisse (mais emploie des personnes en Suisse).

Si j’ai bien compris, je pourrais travailler pour cette entreprise legalement en coworking tout en restant frontalier, cependant je prefere travailler depuis chez moi. Je pense donc a déménager en Suisse. Si je demenage un ou deux mois avant la fin de mon contrat, l’administration Suisse me laissera-t-elle faire? Vais-je perdre mon droit au chomage en France si je fais ca? Combien de temps puis-je rester sans emploi en Suisse?

Si vous avez la reponse a n’importe laquelle de ces questions, merci d’avance!

votre contrat est un CDD avec date de fin au 31Mar2024? si oui fort à parier qu’il ne sera pas accepter pour un permis B, il faut normalement 12 mois de contrat au moins. Peut être un permis L mais c’est durée d’une année. Sinon peut-être droit au 3 mois pour chercher un emploi.
Mais pourquoi ne pas attendre d’avoir un contrat de travail avec nouvel employeur et surtout vous compter trouver comment un logement en suisse sans contrat de travail, sans compter le risque financier si finalement vous n’avez pas d’emploi.
Pour chômage infos là Vous partez à l'étranger pour chercher un emploi.

Bien sûr que non! Sauf à frauder!

Du coup vous ne serez plus un frontalier!

Aucune chande d’avoir un permis B puisqu’il faut un emploi
Et si vous le faites sans avoir un permis, vos économies vont vite y passer

En fait je ne comprends pas la logique de ce que vous voulez faire

Oui si vous déménagez en Suisse et revenez en France vous perdrez votre droit au chômage français.

À votre retour en France, vous devez travailler au moins 1 journée pour pouvoir percevoir une indemnisation chômage. Inscrivez-vous comme demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi.

Pour calculer votre durée d’affiliation, Pôle emploi prend en compte les périodes de travail accomplies à l’étranger indiquées sur le document portable U1.

Pour calculer le montant de votre allocation, Pôle emploi prend en compte vos seules rémunérations perçues en France après votre retour d’expatriation.

Pour + de precisions, je suis en these et j’enchaine les CDD de 1 an depuis plusieurs annees. Je travaille en Suisse en tant que frontalier depuis 2018. Si je reste en France, la boite avec laquelle je veux travailler risque de vouloir imposer un salaire Francais + le coworking ne m’interesse pas trop. Donc aller en Suisse serait logique, surtout que je peux habiter chez ma copine (et j’ai de bonnes chances de trouver un emploi dans tous les cas).

Je veux donc savoir si du coté administratif c’est faisable, si on me laisserait aller habiter la bas pendant la fin de mon contrat ? Et combien de temps j’aurais le droit de rester apres?

Pour + de precisions, je suis en these et j’enchaine les CDD de 1 an depuis plusieurs annees. Je travaille en Suisse en tant que frontalier depuis 2018. Si je reste en France, la boite avec laquelle je veux travailler risque de vouloir imposer un salaire Francais + le coworking ne m’interesse pas trop. Donc j’ai pensé a aller en Suisse, surtout que je peux habiter chez ma copine (et j’ai de bonnes chances de trouver un emploi dans tous les cas).

Je veux donc savoir si du coté administratif c’est faisable, si on me laisserait aller habiter la bas pendant la fin de mon contrat ? Et combien de temps j’aurais le droit de rester apres pour trouver un travail le cas echeant?

Merci pour les precisions en tout cas