Pendant 3 mois où sommes nous assurés?

Bonjour,
Pendant ces trois mois d’option pour choisir entre LAMal ou CMU, où sommes nous assurés ? Nous gardons notre assurance française ?
Pour mon conjoint qui est espagnol garde-t-il son assurance espagnole ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses!

Le jour où vous vivez ou travaillez en suisse vous êtes assuré par LAmal ou cmu suivant votre choix même si les démarches assistances vont prendre 3 mois.

Mais si pendant ces 3 mois je ne suis pas assurée ni chez l’un ni chez l’autre car je n’ai pas fait mon choix, mais qu’il m’arrive quelque chose pendant ces trois mois, je suis assurée par ma carte vitale française ?

Oui mais il faudra rembourser une fois que la nouvelle situation sera régularisée.
Et mon conseil: ne vous amusez pas à tenter de filouter et de ne pas vous assurez.
Certains ont pensé se faire discret mais ont été rattrapé des années après avec d’énormes soucis pour tout régulariser.

1 « J'aime »

Si vous travaillez auparavant en France et étiez couvert , il me semble que vous avez 3 mois mais mieux vaut ne pas traîner.

Normalement l’affiliation en Suisse est automatique dès le premier jour, sauf droit d’option dans les trois mois, ce qui effectivement n’est pas très clair, car si on choisi la CMU au bout de cette période on ne cotisera pas en Suisse pour les trois premiers mois !
N’oubliez pas que si vous choisissez la Lamal, vous cotiserez depuis le premier jour de travail en Suisse.
Et lorsque l’on s’assure dès le premier jour, on paye deux mois de cotisations, puis tous les mois à compter du troisième mois (chez Helsana en tout cas).

L’assurance est obligatoire dès le 1er jour de travail en Suisse
Elle sera à payer depuis cette date que ce soit la lamal ou la cmu
Le délai de 3 mois est purement administratif
En cas de soins avec la carte vitale si vous choisissez la lamal il faudra que l’assurance rembourse la sécu

3 « J'aime »

Oui en effet c’est ce que mes RH ont expliqués.

Bonjour,

Pendant les 3 mois vous êtes dans tout les cas couvert par la France. Une fois ce delais passé vous n’êtes plus couvert.
Si vous choisissez la LaMAL vous devrez payer seulement une partie de vos cotisation en retard.
Pour la CMU vous devrez payer la totalité.

Bonne journée.