Perdue dans le droit d’option

Bonsoir ! Je viens vers vous car après multiples recherches je suis toujours perdue quant aux démarches du droit d’option.

J’ai commencé à travailler dans le canton de Genève début novembre et je dois choisir rapidement quelle assurance prendre.

Je ne souhaite pas rester en suisse car je ne m’y projette pas, j’aimerais casser mon contrat d’ici mars.

Je souhaite donc entamer le moins de démarches possibles, je sais que la CMU, CNTFS et URSAFF sont assez chaotiques concernant les délais de traitement. Et qu’ils peuvent réclamer parfois 10 000e.

Je veux limiter tout problème dans les démarches et faire les choses correctement.

Si je choisis de me rattacher à la suisse et de souscrire à quelque chose type Helsana, puis je résilier lors de la fin de mon contrat de travail ?

Je vous remercie !

Bonjour,

Vous devriez souscrire à LAmal avec Helsana car cela sera certainement moins cher si vous êtes célibataire sans enfant.
La prise de fin de votre assurance santé sera immédiate une fois que vous ne serez plus employée en Suisse.
Il suffira d’écrire au Support et de leur donner votre certificat de travail.

  1. contacter Helsana (RAPIDEMENT) et vous inscrire en Lamal chez eux
  2. Envoyer votre formulaire de droit d’option à la CPAM (en AR)
  3. Payez vos cotisations
  4. En fin de contrat, il faut vous inscrire obligatoirement en France donc informer la CPAM
  5. Demander à Helsana de mettre fin au contrat. Ils demanderont la preuve que vous avez quitté la SUIsse et que vous êtes bien assuré ailleurs