Période d'essai à mi-salaire ?!

Bonjour,

Pour une première expérience professionnelle en Suisse, on me propose un salaire horaire légèrement décevant, mais passons, et surtout : 1 mois de période d’essai à mi-salaire, soit un taux horaire qui passe sous le salaire minimum suisse. Ai-je raison de trouver cette offre difficilement acceptable ? Essaie-t-on de profiter de ma méconnaissance du marché suisse ?

Merci !

Bonjour @ahbon,

Pour votre premier message sur ce forum, ce serait apprécié d’inclure davantage de contexte… Comme le domaine de votre emploi par exemple ? votre expérience ? Prenez en considération le temps que d’autres personnes passeront à vous répondre.

1 « J'aime »

En Suisse, il est légal de faire une période d’essai de quelques jours voir semaines gratuitement.

Cette offre d’emploi n’est clairement pas bonne mais le seul moyen de négocier à la hausse serait d’avoir une contre proposition d’un autre employeur.
Je vous conseille de continuer vos recherches.
Bon courage

C’est en effet assez classique en Suisse d’avoir une période d’essai moins rémunérée. Mais tout est négociable !

Merci pour vos réponses. J’avais eu l’impression que le recruteur me posait ces conditions comme étant à prendre ou à laisser, mais peut-être en réalité qu’il s’attend à ce que je négocie… Je vais donc partir dans cette idée. Je viendrai vous dire ce qu’il en est !

Bonjour à tous,

Je donne des nouvelles comme promis : suite à ma négociation, le recruteur s’est montré conciliant et a affirmé comprendre ma demande. Il m’a dit qu’il me recontacterait sous peu. J’ai moi-même relancé 5 jours plus tard, pour apprendre que finalement le poste n’ouvrait pas… Je crois que je ne saurai jamais vraiment ce qui a bloqué !

Merci en tout cas pour vos avis.

Ils ont sûrement dû trouver quelqu’un d’autre plus conciliant

C’est strictement interdit

Pas vraiment, non.
Période d’essai: tout ce qu’il faut savoir - Bienvenue sur le Job Coach, le guide consacré à la recherche d’emploi en Suisse.

Je me referais à ce commentaire. C’est strictement interdit. Et pire venant d’une agence

J’ai fini par comprendre que rien n’est interdit si c’est stipulé dans le contrat de travail :smiley:

Non si c’est contraire au code des obligations ou à la loi, tu peux faire signer ce que tu veux, cela ne sera pas valable.

Exemple tu écris 3 semaines de vacances dans le contrat, c’est interdit le minimum étant de 4 semaines ou 5 semaines en fonction de l’âge.

Faire travailler quelqu’un gratuitement à titre d’essai est totalement interdit. Imagine qu’il y ait un accident