Permis B et recherche de logement

Bonjour,

On m’a fait une offre à Lausanne et je suis dans l’attente de signer mon contrat. J’ai commencé à chercher un logement, mais au moment de deposer mon dossier, l’agence me dit qu’elle ne le prendra pas sans permis B. Or, selon le site du canton de Vaud, il faut un adresse pour demander ce permis B (Prise d'une activité salariée par un ressortissant d'un pays UE‑27/AELE | État de Vaud). Le chat se mord la queue, et je ne sais pas quoi faire.

J’ai donc plusieurs questions :

  • Puis-je louer un airbnb et me servir de cette adresse pour l’obtention de mon permis B ? Si oui, quel document présenter comme justificatif de domicile ? Si non, comment procéder ?
  • Est-ce qu’une sous-location constituerait une adresse valide ?
  • Selon les sources, je vois que la demande de permis B peut être effectuée par mon employeur. Est-ce vrai ? Si oui, a-t-il besoin que j’ai déjà une adresse Suisse ?

Merci énormément à ceux qui prendront le temps de m’aider.

Bonne journée !
Melvin Cerba

Bonjour,
En effet mieux vaut passer par un logement temporaire les premiers mois avec possibilité d’y faire adresser son courrier.
Certains logements temporaires ne le permettent pas.
J’ai moi même été hébergé par un amis 4 mois afin d’avoir tous les documents nécessaires et de voir mon dossier sélectionné par une régie.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse,

Comment savoir quel logement le permet ?

  • Est-ce que coller notre nom sur la boite aux lettres d’une location (Airbnb, chambre chez l’habitant, sous-location …) suffit ?
  • Faut-il fournir un justificatif de domicile pour obtenir le permis B ? Si oui, est-ce qu’un reçu airbnb est recevable ?

Merci encore, bonne journée !

quand suis arrivé en suisse javais un logement touristique pendant 2 mois avec boite au lettre. Ce logement était bien référencé au service de la population donc pas eu besoin de fournir une attestation d’hébergement.
Sinon il faudra peut être remplir une attestation d’hébergement.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce retour,

Comment savoir si un logement touristique est référencé au service de la population ? Sur quel site aviez-vous trouvé votre logement ?

Merci, bon dimanche !

le serpent se mord la queue :wink:

c’est tellement mignon de voir qu’au delà de nos frontières hexagonales, la même problématique est présente : vous voulez un emploi? il nous faudra une adresse postale ; pour avoir cette adresse, et donc le logement, il est nécessaire d’obtenir des fiches de paie, donc un emploi.

fièvre administrative quand elle nous tient, c’est presque digne du laisser-passer-A38…

comprends pas ! on peut obtenir un emploi en suisse (contrat travail) avec son adresse à l’étranger et demande de permis arrive après. Par contre oui pour permis B en suisse qui est un permis de résidence il faut une adresse en suisse en plus du contrat de travail.

1 « J'aime »

Je suppose que l’auteur avait l’intention de trouver un logement avant d’arriver en Suisse, mais cela n’a pas été possible parce que l’agence immobilière exigeait un permis B.

Pardon pour mon ignorance, mais qu’entendez-vous par logement touristique? Merci

Bonjour, logement touristique de style AirBNB.

2 « J'aime »

oui location saisonnière ou meublé, il faut juste vérifier vous pouvez recevoir votre courrier, en plus ça vous permet chercher un appartement une fois sur place, prévoir 2 ou 3 mois selon le canton.
Peut me tromper, mais sans la demande de permis B effectivement pense pas une régie va louer, demande de permis se fait avant de chercher un logement. si on veut anticiper avant prendre son emploi, il faut arriver avant en suisse.

2 « J'aime »

J’ai fait aussi une demande de permis B avant de pouvoir trouver ma résidence principale sur Suisse.
Les agences n’ont jamais retenu mon dossier avec un permis G.

L’autre possibilité qu’avait fait certains de mes collègues c’est de prendre les services d’une agence de relocation mais cela est très cher (4-8kchf) pour visiter une douzaine d’appartement.
Ils connaissent les personnes dans les régis pour faire passer leurs dossiers en premier.
D’après ce que j’ai pu constater, ce sont souvent des logements premium avec un loyer plus cher que celui du marché donc pas facile pour vous si vous souhaitez en partir paar la suite.

Bonjour! Est-ce que votre ami a du signer un document particulier pour confirmer que habitiez chez lui ?

Non seulement une déclaration sur l’honneur qui l’engage moralement auprès de l’Office Cantonal de la Population et de la Migration

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour la précision.