Bonjour, j’ai rencontré il y a 6 mois un résident suisse avec lequel j’aimerais tester une vie à deux côté suisse. Nous avons la possibilité d’obtenir un permis B mais je ne veux pas encore déménager ni bouger toute ma vie sans avoir pu tester la vie ensemble.
Toutefois, j’aimerais être en mesure de travailler en suisse alors je me pose la question : est-il possible d’avoir un permis B de résident non actif suisse et de conserver une résidence secondaire en France ?
Bonjour,
Cela dépend du canton. Ou souhaitez vous vous installer?
vous devrez remplir un formulaire M à l’Office Cantonal de la Population et des migration.
En tant que résidente européenne si vous en avez la citoyenneté, vous pouvez résider 3 mois en tant que touriste dans rien n’avoir à changer.
Une fois sur place vous pourrez démarcher des entreprises pour avoir un permis B pour des activités salariés .
Vous pourrez avoir un Permis B pour rapprochement familial sans travail particulier.
Le permis B signifie que votre résidence devient en suisse et votre ancienne résidence principale deviendra secondaire.
L’état français le saura l’année suivante dans votre déclaration de revenu.
Merci de cette réponse, vraiment.
L’installation est prévue dans le canton de Berne, en ville de Bienne.
Le problème est que mon ami et moi avons déjà fait la demande de permis b et nous nous sommes rendus compte que nous précipitions un peu les choses et qu’il nous serait profitable de nous « tester » en premier lieu.
Donc je ne sais pas si je dois annuler la demande de permis b, ou bien si je dois le prendre une fois établi et tout de même résider en France.
De ce que vous me dîtes, je comprends que je peux avoir permis b en résidence principale et résidence secondaire en france donc ça fonctionne ! je vais faire appel aux impôts français pour onnaître la législation à ce propos ou bien demander une mise en attente du permis suisse et aller à bienne chercher un travail de courte durée pour ce fameux test.
J’espère que cela fonctionnera bien ! Merci à vous