Permis de travail, comment ça ce passe pour le conjoint?

Bonjour,

J’ai besoin d’aide.
Moi et mon mari avons pour projet de venir travailler et vivre en Suisse.
Je suis de nationalité française et lui de nationalité portugaise.
Nous nous demandons comment ça se passe pour l’autre si seulement un de nous trouve un travail.
1/ Admettons que j’obtienne un CDI, j’obtiendrai un permis B, correcte? Mon partenaire serait sponsorisé par moi et aura le même permis, correct? Y a-t-il des restrictions sur ce second permis B ou il peut trouver et travailler avec ce permis?
2/ Admettons que j’obtienne un CDD (12 mois max), un permis L me sera délivré, correcte? Puis-je sponsoriser mon partenaire? Si oui, quel permis obtiendrait-il? Sera-t-il en mesure de travailler avec ce permis?
Merci pour votre aide.

Maureen

Il faut viser un permis B si vous avez des compétences recherchées.
Vous pourrez faire un regroupement familial mais pas avec un L car toute la famille risquerait de devoir quitter à la fin du CDD.
Vous pouvez visé une ville à la frontière pour plus de tranquillité d’esprit

Merci pour votre aide.
Oui dans l’idéal nous voulons un permis B, mais nous voulons comprendre nos options si nous n’y arrivons pas.
Dans l’idéal nous voulons vivre en Suisse pour essayer un maximum de s’intégrer mais oui vivre côté français pourrait être une option.

La première étape est de réussir les entretiens et de signer un contrat de travail.
Le permis s obtiendra par la suite.
Il est aussi dépendant d’une adresse suisse. Prévoyez donc 3-4 mois de loyer en AirBnb, le temps de réaliser toutes les démarches administratives.

Merci pour ce conseil