Actuellement dans la période d’annonce, j’arrive à la fin de celle-ci dans les prochaines semaines. Se pose pour moi la question du futur permis. J’habite actuellement en suisse (meublé) via une location touristique (dans une station de ski) ce qui offre comme avantage de ne pas avoir à faire de formalités (garant, depot, x feuilles de salaire) en dehors de payer la location et la taxe de sejour.
Je regardais pour prendre un airbnb côté francais (sur chatel) pour des questions d’économie financière entre autre et pour m’éviter de trop me plonger dans la législation suisse avec entre autre l’inscription et paiement rétroactif à la LAMAL.
Ma question est la suivante, la législation dit qu’il faut retourner sur sa résidence principale à minima une fois par semaine, néanmoins si j’ai une résidence secondaire (via airbnb), cela fonctionne aussi ? Vu que physiquement et légalement je n’habiterai pas en suisse ?
Bonjour.
Je n’ai pas vraiment la réponse à votre question.
Néanmoins, savez vous que vivre à Châtel coûte un bras ?
De plus (et surtout), comment comptez vous faire pour le trajet Châtel-Travail en hiver (neige) et en période de forte affluence (Morgins-Chatel, prévoir une heure) ?
Je suis d’accord du probleme de trajet, mais c’est déjà le cas car je suis en station de ski. Les tarifs airbnb sur chatel, de ce que j’ai vu rapidement, sont moins cher qu’en suisse.
Un des problemes que je rencontre est qu’il n’y a pas beaucoup de location meublé dans le bas valais, en dehors des stations de ski
Bonjour, sauf erreur il est dit qu’il faut retourner en France (pour les impôts sur VD, chaque soir en France sinon paiement à la source) et non à sa résidence principale, ce qui n’est pas la même chose D’ailleurs qui en Suisse irait contrôler ou vous vous rendez le week-end après avoir passé la frontière ?
Les frontaliers UE/AELE sont des ressortissants d’un Etat UE/AELE qui séjournent sur le territoire d’un Etat UE/AELE et travaillent en Suisse (comme salarié ou indépendant et dont le siège de l’entreprise est en Suisse) tout en retournant à leur domicile principal à l’étranger en principe chaque jour ou au moins une fois par semaine.
Non, c’est bien au domicile principal, ensuite je ne sais pas pour les controles. J’ai entendu qu’il pouvait y avoir une demande de frais d essence et/ou de peage pour verifier la veracite de ce retour au domicile principal.
Pour ma part ce n’est pas vraiment une question d’impot/chomage ou autre, plus de simplification que de prendre la LAMAL, changement de plaque, location et non airbnb, etc etc Actuellement je suis en impot à la source, ce qui me va tres bien (moins de démarche)