Permis G et voyages professionnels à l’etranger

Bonjour. Je travaille depuis 30 ans pour une société à Bâle (BL). Vivant en France, je suis frontalier avec un Permis G. Mais je ne travaille que 30% de mon temps au bureau à Bale. Le reste 70% étant des voyages en Europe / Asie (je suis en charge commercialement de plus de 15 pays). J’ai appris qu’il y’a aurait des changements à partir de 2016 concernant le statut permis G. Pas plus de 10 jours de voyages à l’étranger autorisés par an il me semble. J’en suis loin! Est-ce une information officielle? Et quelles sont les alternatives dans mon cas? Merci pour vos infos.

Bonjour Jean-Louis,

Quel est votre statut fiscal actuel? A savoir êtes vous prélevé à la source par votre employeur, ou bien êtes vous imposable en France sur votre salaire?

Le changement auquel vous faîtes référence pour 2026 concerne l’échange d’information entre la Suisse et la France sur le nombre de jours télétravaillés. Cet échange n’est que le prolongement des règles qui sont déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2023 concernant le télétravail, et qui doivent déjà s’appliquer dans votre situation.

Pour en revenir à votre situation, avant les accords télétravail, dès lors que vous passiez 45 nuitées hors de votre état de résidence (comprenant tant les nuitées en Suisse que les déplacements professionnels occasionnels dans un pays tiers), les accords frontaliers de 1983 ne pouvaient s’appliquer. A savoir vous tombiez dans le système de l’imposition à la source en Suisse.
Toutefois, les jours de travail accomplis à l’étranger doivent en principe être exclus de l’imposition en Suisse par votre employeur. Je vous renvoie à ce sujet vers la circulaire 45 concernant l’imposition à la source du revenu de l’activité lucrative des travailleurs, émise le 12 juin 2019 par l’Administration fédérale des contributions, et qui indique ceci: