Permis G ou L ? Quel est le plus "employable"

Bonjour à tous.

Je me permets de vous poser cette question très simple qui va plus s’adresser aux recruteurs ou personne étant liées aux services RH…

Permis L ou Permis G, lesquels de ces permis est potentiellement le plus employable ?

J’ai travaillé sur suisse 24 mois et j’ai arrêté mon activité il y a 6 mois pour des raisons familial.
J’ai une adresse sur France(propriétaire) mais je vies sur Suisse depuis 10 mois avec ma compagne (oui j’aurais du faire mon permis B plus tot je vous l’accorde,)

Mais aujourd’hui la situation est celle si, pour retrouver un emploi est il préférable que je me signal en tant que permis L ou que je garde Le permis G en attendant de trouver un emploi et de suite faire une demande de B.

Donc je renouvelle ma question : dans le cadre de ma recherche d’emploi, est il plus pertinent de basculer sur un permis L ou rester avec mon permis G ?

( cette question est aussi liée au fait que je suis sur un marché « Supply et logistique » de niveau étude supérieur et donc avec beaucoup de contrainte de permis imposé par les entreprises.)

vous posez une question et y répondez.
Vous auriez dû faire une demande de permis B, ça vous aurait facilité les démarches, plus facile trouver un emploi quand on est résident.
Le permis frontalier G est lié à l’emploi, normalement votre employeur est tenu de signaler la fin du contrat ou vous votre nouvel emploi. Donc normalement votre permis G n’est plus valable.
C’est pas vous qui décidez du type ou du moins pas directement, si vous résidez en suisse permis B, si frontalier votre futur employeur fait une demande de permis G.
Reste effectivement le permis L qui vous permet de rechercher un emploi et ensuite basculer en B.
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/themen/aufenthalt/eu_efta.html

2 « J'aime »

je confirme : permis B pour vous

1 « J'aime »

Pour obtenir le permis B, il faudra établir votre résidence avec votre compagne et si vous n’avez pas d’emploi, il faudra faire un rapprochement familial.
Elle sera lors votre garante.

1 « J'aime »